Long Shot_banner
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le BCTQ lance un nouveau programme destiné aux talents de l'industrie des effets visuels et de l'animation!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DESTINÉ AUX TALENTS DE L’INDUSTRIE DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION


 
 

Montréal, le 24 mars – C’est avec joie que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a accueilli la décision de la Ville de Montréal de soutenir l’initiative « VFX/Animation : Pour une relance inclusive et innovante » dans le cadre de l'appel à projet Agir pour les talents, laquelle sera déployée pendant deux ans par le BCTQ. Ce programme vise le développement des talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation et est une suite directe du programme Libère ton talent créatif du BCTQ dont plus de 3000 personnes de l’industrie ont bénéficié entre 2019 et 2021.

Depuis plus de 10 ans, les secteurs des effets visuels et de l’animation connaissent une expansion spectaculaire avec une croissance annuelle moyenne de 33%. En 2021, ce secteur a atteint un record de 951 millions de retombées économiques. De Marvel à Stranger Things, en passant par Dune, Maria Chapdelaine et Bob l’Éponge, les artistes et studios québécois contribuent aujourd’hui, à la majorité des plus grandes productions audiovisuelles d’ici et d’ailleurs et leur talent est reconnu mondialement. Ce secteur compte aujourd’hui plus de 6 000 travailleurs et anticipe d’en recruter 2 000 seulement dans les prochains mois.

Le programme du BCTQ vient soutenir la croissance du milieu des effets visuels et de l’animation, notamment par le biais de deux formations misant sur l’inclusion et l’innovation qui seront lancées ce printemps :

  • Une formation en leadership inclusif, afin de favoriser l’équité et le bien-être des employés.es au sein de l’industrie;
  • Une formation à la production en temps réel, en collaboration avec l’École NAD-UQAC, pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie qui se déploie rapidement à travers l’ensemble du secteur audiovisuel.

De plus, le BCTQ renouvelle trois de ses programmes existants visant à favoriser le bien-être et l’inclusion au travail ainsi que l’accueil de la relève au sein de l’industrie :

  • Réalisation de deux nouvelles éditions du programme de mentorat à destination des finissants des formations en effets visuels et animation;
  • Une seconde saison de la série sur la santé mentale « Prendre un nouveau souffle »;
  • Une nouvelle programmation de l’Automne en 3D, série d'ateliers axés sur la Diversité et l'inclusion, le Dialogue et le Développement des employés.

« Grâce au soutien de la Ville de Montréal et de nos studios partenaires, nous sommes heureux de pouvoir mettre en place toutes ces initiatives visant à soutenir les talents d’ici en effets visuels et animation. La croissance exceptionnelle que connait cette industrie depuis 10 ans, contribue à la réputation de Montréal comme grand pôle de créativité numérique. Il est donc essentiel de permettre aux talents de l’industrie de continuer à se développer dans les meilleures conditions possibles, souligne Christine Maestracci, présidente-directrice générale du BCTQ. »

Ce projet est rendu possible grâce au soutien des studios montréalais Caribara, Cinesite, DNEG, Hybride, Framestore, Reel FX, Rodeo FX et Technicolor (à travers ses marques Mikros et MPC).

«   La Ville de Montréal, via son appel à projet Agir pour les talents lancé en 2021, a souhaité agir comme catalyseur des initiatives collaboratives qui répondent aux besoins sur le terrain en matière de compétences névralgiques et d’employabilité. La formation en leadership inclusif et gestion d'équipe à distance, contribuera aux rehaussement de compétences des professionnels de l’industrie des effets visuels, mesure qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie du développement économique de la Ville. La collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et ses partenaires s'avère essentielle pour avancer l'adéquation entre les compétences des travailleurs et des gestionnaires et les besoins du marché du travail, donc la croissance économique de Montréal », s'est réjoui l'élu responsable du développement économique et commerciale, du savoir, de l'innovation et du design, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que  le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

« La Ville de Montréal, via son appel à projet Agir pour les talents lancé en 2021, a souhaité agir comme catalyseur des initiatives collaboratives qui répondent aux besoins sur le terrain en matière de compétences névralgiques et d’employabilité. La formation en leadership inclusif et gestion d'équipe à distance, contribuera aux rehaussement de compétences des professionnels de l’industrie des effets visuels, mesure qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie du développement économique de la Ville. La collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et ses partenaires s'avère essentielle pour avancer l'adéquation entre les compétences des travailleurs et des gestionnaires et les besoins du marché du travail, donc la croissance économique de Montréal », s'est réjoui l'élu responsable du développement économique et commerciale, du savoir, de l'innovation et du design, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que  le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal, Luc Rabouin.