John Wick Chapter 2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Septembre 2020

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Septembre 2020

 
 

LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION EN LEADERSHIP ET GESTION D’ÉQUIPE POUR LES FEMMES ARTISTES VFX/ANIMATION

image

Aujourd’hui, mardi 15 septembre a lieu le lancement officiel du programme de Formation en leadership et gestion d’équipe pour les femmes artistes du secteur des effets visuels et de l’animation!

Ce sont 25 femmes en provenance de 20 studios différents qui vont suivre cette formation d’une durée d’une durée de 6 semaines.

Développé en collaboration avec l’École NAD-UQAC dans le cadre du projet Libère ton talent créatif, ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, ainsi que de nos partenaires Caribara, DNEG, Framestore, Method Studios, Reel FX et Technicolor (via ses 3 marques Mikros, MPC et Mr X). Il a pour objectif d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes de supervision artistique, qui ne représentaient que 13% au sein de l’industrie en 2019 selon les statistiques recueillies par le BCTQ.

Pour toute question sur la formation : anne@bctq.ca

À propos du projet Libère ton talent créatif : Développé en collaboration avec Access:VFX Montréal, CyberCap et l’École des arts numériques, de l'animation et du design – NAD-UQAC, le projet Libère ton talent créatif a pour objectif de développer des solutions innovantes et inclusives face à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Il reçoit le soutien des studios Caribara, DNEG, Framestore, Method Studios, Reel FX et Technicolor (incluant ses trois marques Mikros, MPC et Mr X). D’une durée de 2 ans, il se déploie selon trois volets : programme de formation en leadership et gestion d’équipe pour les femmes, programme de mentorat pour jeunes gradués et organisation d’activités visant l’inclusion et le bien-être au travail.

 

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC ENTERTAINMENT PARTNERS CANADA

image
 

Le BCTQ est heureux d'annoncer le renouvellement de son partenariat Prestige avec Entertainment Partners Canada!

"Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer pour une nouvelle année avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et ainsi encourager le développement de toute l'industrie du cinéma et de la télévision au Québec" Andy Micallef, VP, Marketing and Client Experience

 

LE BCTQ PARTENAIRE DE L’INITIATIVE RELANÇONS MTL

image

Le BCTQ prend part à l’initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain intitulée Relançons MTL, propulsée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, en association avec Investissement Québec et en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal.

Partenaire stratégie pour le secteur Industries créatives avec la Guilde du Jeu Vidéo et Mmode, le BCTQ contribuera à la production d’une analyse de l'état des lieux et d’un plan d'action spécifique, suivis de l’organisation d’un forum cet automne, pour une relance réussie et résiliente.

 

VALÉRIE DAIGNEAULT NOMMÉE DIRECTRICE DU SECRÉTARIAT DE LA GRAPPE AUDIOVISUELLE DU BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC

image

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est heureux d’accueillir au sein de son équipe, Valérie Daigneault, au poste de Directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle. Elle a pris ses fonctions officiellement à partir du mardi 8 septembre 2020.

Pour la contacter : valerie@bctq.ca

 

LE BCTQ CRÉÉ OFFICIELLEMENT LE CHANTIER DES BUREAUX DE CINÉMA DE LA PROVINCE DU QUÉBEC

image

Le BCTQ créé officiellement le Chantier des bureaux de cinéma de la province du Québec afin de réunir régulièrement tous les bureaux de la province et de discuter des principaux enjeux et projets des tournages sur les différents territoires. La première rencontre a eu lieu le 9 septembre.

 

WEBINAIRE "PLATEAUX ÉCORESPONSABLES : ALLIER ÉCOGESTES ET MESURES SANITAIRES"

image

Le BCTQ et le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) ont eu le plaisir d'organiser un webinaire sur le thème de la cohabitation entre pratiques écoresponsables et mesures sanitaires sur les plateaux de tournage le 13 juillet dernier. Vous avez été 144 personnes à vous joindre à nous!

La productrice Mélanie S. Dubois chez MéMO Films, Mylène Ferron, vice-présidente de Blimp Télé, Alexandre Brière et Milène Bélanger, de Alex et Milène Traiteurs, ainsi que Julie Kelly, 3e assistante à la réalisation, ont participé à la discussion animée par Caroline Voyer, Directrice générale du CQEER.

À la suite du webinaire un groupe Facebook a été lancé afin que l’ensemble des personnes intéressées par le sujet puissent échanger. Vous pouvez notamment y retrouver les bonnes pratiques du CQEER et le webinaire complet.