X-Men Portal
Retour aux nouvelles

Nouvelles

REBELLE aux Oscars

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec tient à féliciter ses membres Pierre Even et Marie-Claude Poulin de la maison de production Item 7, ainsi que tous les artisans du film Rebelle. Réalisé par Kim Nguyen, Rebelle fait partie des cinq longs métrages en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
 
Cette nomination constitue un record historique en soi, puisque pour la troisième année consécutive une œuvre québécoise est en lice comme finaliste dans cette catégorie.
 
Rappelons que Rebelle met en scène Komona, une adolescente de 14 ans, qui raconte l’histoire de sa vie à l’enfant qui grandit dans son ventre. Rebelle se veut une fable du 21e siècle située en Afrique subsaharienne, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
 
Le long métrage québécois s’est distingué à l'étranger plus tôt cette année, notamment à la Berlinale et au Festival du film de Tribeca. L’actrice principale Rachel Mwanza, y a notamment remporté le prix de la meilleure actrice.
 
La cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain au Dolby Theater de Los Angeles.

À PROPOS DU BCTQ :
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Le BCTQ est responsable de la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer des occasions d'affaires intéressantes pour l’ensemble de la province. En collaboration avec les bureaux municipaux de cinéma et de télévision, il voit à la coordination des services d’accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec. En tant que secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ACTIONMTL, le BCTQ a aussi pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.