test_image.jpg
Retour aux nouvelles

Nouvelles

BCTQ - Infolettre Septembre 2021

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Septembre 2021

Bonjour Aurore, vous trouverez ci-dessous toutes les actualités des dernières semaines du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et les événements à venir!

 

LES NOUVELLES DU BCTQ

CHRISTINE MAESTRACCI PREND OFFICIELLEMENT LA DIRECTION DU BCTQ

image

Le BCTQ est fier d’annoncer l’arrivée de Christine Maestracci à titre de présidente-directrice générale de l’organisation. Avocate de formation, madame Maestracci était jusqu’à maintenant vice-présidente, acquisitions et distribution internationale chez Québecor Contenu. Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du divertissement et des médias numériques, madame Maestracci est une ardente défenseure du talent d’ici et de la créativité québécoise. Elle est aussi impliquée depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration de Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Médias Numériques (FCTMN), la branche locale de WIFTI (Women in Film & Television International), organisme visant à assurer une meilleure représentativité des femmes dans l’industrie du divertissement.

 

LE BCTQ EST FIER D’ORGANISER SA QUATRIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE À DESTINATION DES PRODUCTEURS AMÉRICAINS!

image

Le BCTQ a réalisé la quatrième édition de sa tournée de familiarisation en réalité virtuelle. Cette édition estivale était entièrement consacrée aux producteurs américains ayant des projets de séries télévisées. En effet, les séries télévisées représentent une part de plus en plus importante des tournages étrangers accueillis chaque année au Québec et il était essentiel qu’une tournée de familiarisation leur soit dédiée. Les dirigeants des studios Legendary TV, Paramount TV, ABC Signature TV (Disney), Blumhouse TV, AMC Studios ainsi que Sony Television ont pu participer à cette édition.

 

LANCEMENT DE LA 3ÈME ÉDITION DE LA FORMATION EN LEADERSHIP ET GESTION D'ÉQUIPE DÉDIÉE AUX FEMMES DANS LES DOMAINES DES EFFETS VISUELS ET DE L'ANIMATION

image

Le BCTQ et l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) sont particulièrement heureux d'annoncer le lancement d’une 3e édition de la formation en leadership et gestion d'équipe dédiée aux femmes occupant ou souhaitant occuper des postes de supervision dans le domaine des effets visuels et de l'animation.

Cette 3e édition se déroulera en ligne et débutera le 5 octobre prochain, à raison de deux séances de 2h par semaine, les mardis de 18h30 à 20h30 et les samedis de 10h à 12h. Les inscriptions sont en cours!

 

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE ON TOURNE VERT

image

Cet automne l’infolettre du programme On tourne vert dont nous sommes partenaires sera lancée! L’objectif du programme On tourne vert est de faciliter l’adoption de gestes eĢcoresponsables dans l’industrie audiovisuelle.

Vous pourrez y retrouver les infos sur l’industrie, les partenaires du projet, les astuces, les bonnes pratiques et les outils verts utiles à tous ceux qui souhaitent prendre un virage écoresponsable!

L’infolettre sera participative : chacun pourra y faire part de ses idées, de ses succès et de ses réflexions. L’objectif : Créer une ressource utile, par l’industrie et pour l’industrie.

 

LES ÉVÉNEMENTS DE L'ÉQUIPE DU BCTQ AU MOIS DE SEPTEMBRE

image
 
  • 9 au 18 septembre : Participation virtuelle au Toronto International Film Festival (TIFF)
  • 13 au 17 septembre: deux repérages ont été organisés par l'équipe de l'accueil pour un projet de documentaire et de série télévisée
  • 21 septembre au 1er octobre: participation virtuelle à Content Canada Digital
  • 28 septembre: Rencontre organisée par l’accueil pour les Bureaux du cinéma et de la télévision du Canada
  • 29 septembre: L'équipe de l'accueil en collaboration avec l'équipe de la Grappe audiovisuelle organise un comité Live-Action à destination de nos membres spécialisés dans le domaine des tournages.
 

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

L'HÔTEL GAULT DEVIENT PARTENAIRE PRESTIGE DU BCTQ

image

« Nous sommes très heureux de renouveler notre collaboration de longue date avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. À travers son histoire et son décor contemporain, l’Hôtel Gault sera pour les équipes de tournage synonyme de découverte. Le Gault est comme une oasis au cœur du Vieux-Montréal où on a envie d’aller marquer une pause, se ressourcer, aller boire un café en mode Je vois, mais on ne me voit pas. » Jean-Cédric Callies, Directeur des Ventes et Marketing, Hôtel Gault.