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Édition 2013 de l’AFM : la plus importante mission commerciale du BCTQ à ce jour

Montréal, le 18 novembre 2013 - L’édition 2013 de l’American Film Market s’est terminée le 13 novembre dernier. Cette sixième mission commerciale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, menée une fois encore par le commissaire national Hans Fraikin, aura été la plus importante à ce jour pour la trentaine de Québécois.
 
Selon Sylvain Lafrance, nouveau président du Conseil d’administration du BCTQ, « notre délégation a permis de confirmer deux choses claires : le Québec peut largement prendre sa place et dispose d'atouts indéniables… mais la concurrence est solide et nous devons développer des approches concertées ».
 
Le commentaire de la SODEC allait essentiellement en ce sens : « Notre présence à l'American Film Market aura été une occasion de prime importance de faire valoir la grande compétitivité de l'incitatif fiscal offert par le Québec aux intervenants de l'industrie cinématographique et télévisuelle sur la scène internationale. Il faut aussi souligner la grande synergie qui s'est établie entre les participants de la délégation québécoise. Ça promet pour la prochaine mission ! », a déclaré Pierre Paquette de la Direction du financement et de l’aide fiscale.
 
Nicholas Barker du Bureau du cinéma de Montréal faisait pour sa part remarquer : « C’était bien organisé, le positionnement était super et ce fut une excellente opportunité pour parler du Québec ; le kiosque a été planifié avec ingéniosité pour constituer un important lieu de discussions entre les différents délégués du Québec et les clients potentiels. Les files d’attente étaient fréquentes ! »
 
Enfin, pour Francesca Visconti, « faire partie de la délégation du Québec a permis à Equinoxe Films d'avoir une présence accrue, ainsi que de réseauter avec nos co-membres du BCTQ pour présenter collectivement le Québec comme un partenaire solide et viable. L’AFM 2013 a été notre marché le plus réussi à date ! ».
 
Au total, 357 exposants de 33 pays ont pris part à l’événement, et ont vu défiler un peu plus de 7 800 participants, selon les chiffres officiels de l’AFM. Les délégués ont pu assister à différentes conférences sur le financement, le pitching, la production, le marketing et la distribution.
 
Mentionnons également l’organisation, par le BCTQ en collaboration avec la Délégation du Québec à Los Angeles et la Banque Nationale du Canada, d’un cocktail de réseautage auquel ont participé quelque 135 producteurs, banquiers, décideurs et gens d’affaires.