vlcsnap-2012-11-14-10h47m35s151.png
Retour aux nouvelles

Nouvelles

AGA 2018 du BCTQ : Des investissements étrangers records et de nouveaux projets de développement économique

Montréal, mercredi 11 juillet 2018 - C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Président du conseil d'administration, M. Sylvain Lafrance, et le Président-directeur général, M. Pierre Moreau, dévoilaient dans le cadre de l’assemblée générale annuelle le bilan de l’année financière 2017-2018 devant les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le 5 juillet dernier. Ce bilan met notamment en lumière la croissance soutenue des investissements étrangers en production audiovisuelle, qui ont atteint le niveau record de 645 millions de dollars en 2017.

« Nous sommes très heureux de ces résultats, qui sont le fruit d’efforts concertés avec toute l'industrie. Notre engagement auprès de la filière audiovisuelle du Québec demeure vif et pragmatique. Ensemble, avec nos partenaires publics et privés, ainsi que tous nos membres, nous contribuons à l’évolution et au rayonnement international du Québec comme centre de productions multi-écrans » indique Pierre Moreau, Président-directeur général du BCTQ.


Faits saillants
 
Effets visuels
En 2017, 55 productions locales et 102 productions étrangères ont confié leurs effets visuels à des entreprises d’ici, représentant un volume de contrats de 262 M $. Plus de 18 400 plans ont été réalisés au Québec pour des productions prestigieuses telles que Blade Runner 2049Star Wars : The Last Jedi, ou encore Hochelaga, terre des âmesPour en savoir plus

Tournages étrangers
Avec 23 productions, 653 jours de tournage et 383 M$ de dépenses directes effectuées au Québec, l’année 2017 marque une année record pour les productions étrangères. Comparativement à 2016, on note une augmentation remarquable de 29% permettant aussi la création et le maintien de 5946 emplois. Le BCTQ a intensifié ses efforts de développement avec une nouvelle augmentation du nombre de ses activités : plus de 40 producteurs ont été accueillis cette année! Pour en savoir plus
 
Propriété intellectuelle et Tournages Verts
Le BCTQ poursuit également ses efforts de développement économique du secteur avec la mise en place de deux nouveaux chantiers. Le premier, consacré à la propriété intellectuelle, a débuté via la production d’une étude ayant pour objectif la mise en place d’un incitatif fiscal pour la production audiovisuelle et les jeux vidéo de façon à maintenir ou à ramener au Québec la propriété intellectuelle. L’étude avait pour partenaires financiers l’Alliance Numérique, la Ville de Montréal, la Ville de Québec ainsi que le cabinet d’avocats Smart & Biggar. Elle sera publiée sous peu. À long terme, ce chantier vise à favoriser le développement d’une culture de commercialisation et de développement international au sein des entreprises d'ici.

L'année 2017 marquait aussi le développement du chantier « Tournages verts ». Cette démarche, réalisée en collaboration avec le Ministère du développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’avec Recyc-Québec, vise à démontrer comment certaines mesures pro-environnementales peuvent se traduire par une compétitivité accrue et par des économies mesurables pour les producteurs.
 

 - Pour consulter le bilan d’activités 2017-2018 – 

 


Les nouveaux membres et membres réélus du Conseil d'administration du BCTQ

Louise Lantagne (SODEC), Gilles Charland (AQTIS), Pierre Moreau (BCTQ), Maurice Prud'homme (FCCQ-FICC), 
Marie-Claude Poulin (MCP Productions), Andrew Lapierre (Vidéo MTL), Dean Chenoy (Miller Thomson), 
Catherine Chénier (Ville de Québec - Bureau des grands événements), Christian Lemay (A.I.E.S.T. 667), Sylvain Lafrance (HEC)


L’assemblée générale annuelle aura aussi permis de procéder aux élections de plusieurs sièges au Conseil d’administration. Ainsi, Messieurs Dean Chenoy (Miller Thomson), Martin Picard (Groupe TVA) et Madame Louise Lantagne (SODEC) ont respectivement été réélus dans leurs rôles de Secrétaire du Conseil, Représentant des télédiffuseurs et Représentante des bailleurs de fonds. Monsieur Christian Lemay (A.I.E.S.T. 667) a été réélu par acclamation pour le secteur des organisations syndicales avec affiliation canadienne et/ou internationale, Monsieur Gilles Charland (AQTIS) conserve également son siège dans la catégorie organisations syndicales sans affiliation canadienne et/ou internationale et enfin, c’est Monsieur Christian Laforce (Ville de Longueuil) qui représentera désormais les bureaux de films régionaux.

Le BCTQ félicite les nouveaux élus et se réjouit de compter sur leur appui pour les activités des deux années à venir. 

Conférencier invité, Réal Tremblay
 
Dans le cadre de l’Assemblé générale annuelle, Monsieur Réal Tremblay, Conseiller sénior au sein des services de fiscalité de PwC Canada, a offert aux membres du BCTQ une conférence sur l'évolution de la fiscalité du secteur audiovisuel des années 80 à nos jours. Fort d’une expérience de plus de 30 ans au sein du Ministère des Finances et de Revenu Québec, M. Tremblay a offert une présentation riche en contenu permettant de mieux comprendre l’histoire et les enjeux associés à cette composante essentielle de notre industrie. Le Bureau remercie M. Tremblay d’avoir accepté son invitation.
 
Remerciements

Réal Tremblay, Conseiller sénior au sein des services de fiscalité de PwC Canada; Pierre Moreau, Président Directeur général au BCTQ; 
Jean Denis Olharan, analyste, relations d'affaires, administrateur des programmes du FMC-Téléfilm Canada; Sylvain Lafrance, Président du conseil d'administration


Le BCTQ remercie également chaleureusement le Fond des médias du Canada et PwC, qui ont commandité le cocktail de l’Assemblée générale 2018, ainsi que l'ensemble de ses partenaires publics, privés, et membres pour leur soutien et leur confiance.
 

- 30 -
 

À propos du BCTQ
Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.
 
Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Banque Nationale, BFL Canada, ComediHa!, Corporate Stays, Demers Beaulne, Hôtels Fairmont, Front Row Insurance Brokers, Hôtel Gault/Monville, MELS, Miller Thomson, MTL Grandé, Raymond Chabot Grant Thornton, le Ritz Carlton, Smart&Biggar, Technicolor, Hôtel William Gray, et Zone3 ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.
Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca
 
 
Information :
Anne Fossier
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
Bur. : 514 499-7070, poste 221
anne@bctq.ca