SecretWindow
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Une nouvelle entente de collaboration entre le BCTQ et le RFAVQ







 



Montréal, le 14 février 2014 – Le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente de collaboration pour valoriser, soutenir et développer la formation continue et les cursus spécialisés dans le secteur de l’audiovisuel.

Ce cadre de collaboration vise l’atteinte de trois objectifs précis : la veille stratégique et technologique, la mise sur pied de projets de formation et la mutualisation des investissements dans le secteur de l’audiovisuel.

La volonté de travailler plus étroitement ensemble fait notamment suite au rapport Les industries créatives : catalyseurs de richesse et de rayonnement pour la métropole dévoilé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 2 décembre dernier, auquel le BCTQ et le RFAVQ ont contribué.Ce rapport fait d’ailleurs ressortir l’importance de l’accès à la formation continue pour les industries créatives qui œuvrent dans un domaine en pleine mutation technologique.

Le BCTQ travaillera donc de concert avec le RFAVQ pour le maintien d’une veille active et essentielle sur les avancées technologiques en matière d’audiovisuel afin d’offrir une formation adaptée aux nouveaux besoins des entreprises et de la main d’œuvre.La collaboration entre les deux organismes, permettra particulièrement de développer les compétences et le talent et d’accroître la capacité organisationnelle des entreprises du secteur.

« Avec les partenaires du milieu, nous souhaitons non seulement définir et réaliser des projets de formation qui toucheront l’ensemble du secteur de l’audiovisuel mais également proposer un projet de gestion des talents dans le domaine du cinéma et des effets visuels » précise Lucille Demers, directrice générale du RFAVQ.

Toutefois, le financement demeure un enjeu crucial dans l’offre d’une formation adéquate et porteuse d’emploi pour l’industrie du cinéma et de la télévision. « Il est important pour cette industrie d’appuyer le RFAVQ, l’unique mutuelle de formation au service du secteur audiovisuel. C’est d’ailleurs grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail qu’il est possible d’offrir une formation adaptée aux particularités et aux besoins des travailleurs et des entreprises du secteur audiovisuel » souligne Hans Fraikin, commissaire national et directeur général du BCTQ.

À propos du BCTQ

Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. De plus, à titre de secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ActionMtl, a pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.

À propos du RFAVQ

Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) a pour mission de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Le RFAVQ regroupe aujourd'hui 33 institutions et associations d’employeurs et d’employés du secteur et a formé, depuis dix ans, plus de 7500 travailleurs du cinéma, de la télévision, de la publicité et des médias numériques.




- 30 -
 


Information :
Martine Ethier
Directrice – Grappe ActionMtl
Téléphone : 514-499-7070, poste 226
Courriel : martine@bctq.ca 

Lucille Demers
Directrice générale – RFAVQ
Téléphone : 514-845-7557 poste 22
Courriel : ldemers@rfavq.qc.ca