lifeofpi.jpg
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le succès de la tournée de familiarisation VFX du BCTQ se poursuit !

 

Montréal, le 18 septembre 2017 - Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec est particulièrement heureux de sa tournée dédiée aux professionnels des effets visuels qui s’est déroulée du 6 au 7 septembre derniers dans le cadre de son partenariat avec la 3e édition d’effects MTL.

 

Pour la 3e année consécutive, l’équipe de l’accueil et promotion du BCTQ a organisé, une tournée de familiarisation pour 5 producteurs et superviseurs VFX issus de grands studios américains tels Amazon Studios, Legendary Pictures et Industrial Light & Magic (ILM).  Répartie en trois volets, cette tournée a permis aux experts invités de découvrir la profondeur du talent québécois en termes d’effets visuels et d’animation.

 

Un impressionnant panel et des rencontres personnalisées avec l’industrie d’ici

Le 6 septembre, en matinée, les participants d’effects MTL étaient conviés à un panel sur le thème « Discussion 360º sur l’industrie des effets visuels » et animé par Benoit Touchette, directeur des effets visuels chez MELS. Ils ont notamment pu entendre des conseils sur la manière d’optimiser la qualité de la production, les méthodes pour privilégier un esprit collaboratif entre les différentes équipes, les meilleures pratiques à adopter et les obstacles à contourner lors de la réalisation d’effets visuels pour une superproduction américaine.

 

 

I want to thank you for introducing us to so many wonderful, talented people. Hopefully, we can be on our way back to you to start preparations.” William W. Wilson III, V-P sénior, Production

 

Une dizaine de représentants des compagnies québécoises ont ensuite eu l’occasion de présenter leurs services et expertises aux producteurs lors de rencontres individuelles organisées spécialement pour les membres du BCTQ.

 

« Les rencontres one-on-one ont une valeur inestimable. Elles nous donnent un accès privilégié à des acteurs de premier plan de notre industrie. C'est carrément Hollywood qui se déplace, ici même au Québec, pour nous rencontrer ! » Denis Doré, président-directeur général et cofondateur, Squeeze Studio Animation

 

Visite des studios effets visuels québécois

La délégation américaine a conclu son séjour par des visites de studios et des rencontres avec des professionnels du financement et de la postproduction. Ils ont ainsi pu constater la grande variété des projets et des services qui peuvent être confiés aux compagnies québécoises. 

 

« Encore une fois, le BCTQ démontre sa capacité à attirer des décideurs de haut niveau afin de contribuer au développement de la filière audiovisuelle du Québec. Il remplit ainsi pleinement son mandat de développement économique. Bravo à notre équipe qui a fait preuve d’une grande efficacité dans l’organisation de cette tournée 100 % VFX ! » souligne Pierre Moreau, président-directeur général au BCTQ.

 

Cette tournée fait partie intégrante des actions du BCTQ réalisées dans le cadre de sa stratégie de soutien à la croissance du secteur des effets visuels. Depuis 2009, ce secteur maintient un rythme de croissance annuelle impressionnant de 27 %, pour atteindre un volume de contrat annuel estimé à 278 M$ en 2016.

 

Le BCTQ tient à remercier les organisateurs d’effects MTL, la délégation américaine de panellistes ainsi que ses partenaires Prestige MELS et l’Hôtel William Gray pour leur précieuse collaboration dans la réussite de cette opération de promotion de l’industrie du Québec.
 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

 

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Banque Nationale, Iatse 514, Technicolor, Téléfiction, Attraction, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Hôtel William Gray, Intercontinental, le Ritz Carlton, Corporate Stays, Loews Hôtel Vogue, Zone3 VR, MELS et Hôtel Gault/Monville ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal. Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca.

 

-30-

 

 

Information :

 

Andrée Gendron

Directrice des communications

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

Bur. : 514 499-7070, poste 230

Cell. : 514 462-5954

andree@bctq.ca

www.bctq.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn