CatchMe
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec se dote d'un Conseil des gouverneurs.

Montréal, le 22 mai 2015 - Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a annoncé hier la mise en place d’un Conseil des gouverneurs, dont la mission première est d’étendre la portée du réseau d’influence de l’organisme et ainsi de faciliter le déploiement de projets issus de ses membres.

C’est le président de ce nouveau Conseil, André Bureau, O.C., O.Q., qui en a fait l’annonce officielle hier lors d’une soirée d’accueil soulignant la création du Conseil. « Le Conseil des gouverneurs a un rôle consultatif et agira ponctuellement comme instance de soutien au BCTQ auprès des décideurs des milieux politique, institutionnel et financier selon la nature et l’envergure des projets pilotés par le BCTQ en termes d’objectifs de croissance, de rentabilité et de rayonnement », a indiqué M. Bureau lors de son allocution, se réjouissant du même coup de l’exceptionnelle qualité des personnes qui forment le Conseil des gouverneurs du BCTQ. « Ces membres sont des dirigeants qui ont fait leurs preuves et comprennent l’absolue nécessité de regrouper nos forces pour aborder les défis que nous propose l’avenir », a-t-il souligné.
 
Le directeur général et commissaire national au BCTQ, Pierre Moreau a présenté les grandes orientations de son plan stratégique 2015-2017, lors de cette rencontre.
 
En plus de son président, André Bureau, O.C., O.Q., Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France,  le conseil est formé de quatorze membres, tous solidement établis dans leur sphère d’activité respective. Il s’agit de : Sam Berliner, de Cineflix; Luc Déry, de Micro-scope; Émilie Dussault, de MPC; Francis Fox, de Fasken Martineau; René Guimond, de Cogeco; Claude Joli-Cœur, de l’ONF; Louis Lalande, de la Société Radio-Canada; Suzanne Lamarre, conseillère, avocate et ingénieure; Pascal Laurent, de Mikros Image; Maxime Rémillard, du Groupe V Médias; Pierre Rodrigue, de Bell Média; Patrick Roy, de eOne; Charles Sirois, de Tandem Expansion; et Richard Speer, du Groupe Attraction.

 
De son côté, le président du conseil d’administration du BCTQ, Sylvain Lafrance, a tenu à préciser que le Conseil des gouverneurs avait une vocation bien distincte de celle du C.A. « Le Conseil des gouverneurs, dont les membres constituent une voix unique pour l’industrie, validera les grandes stratégies qui doivent être déployées pour assurer la croissance de la filière audiovisuelle au Québec », a-t-il insisté.
 
D’ajouter André Bureau : « Le Conseil, avec ses membres, favorisera une plus grande concertation de l’ensemble des acteurs de la grappe audiovisuelle du Québec ».
 
Le Conseil des gouverneurs est appelé à se réunir de deux à trois fois par année.
 
Photos des membres


À propos du BCTQ
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international.

En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer de l’argent neuf en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et sur la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Enfin, le BCTQ joue également un rôle de représentation et de conseil stratégique auprès des instances  gouvernementales.
 


- 30 -


 
Source : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec