vlcsnap-2012-11-14-10h47m35s151.png
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Communiqué - Le 3e Sommet canadien des bureaux de cinéma lance un réseau de communication pancanadien

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

BCTQ Bannière

Le 3e Sommet canadien des bureaux de cinéma lance un réseau de communication pancanadien

16 septembre 2019 —Dans le cadre du TIFF 2019, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en collaboration avec la Vancouver Economic Commission (VEC), organisait le 3e et dernier sommet canadien des bureaux de cinéma. L’initiative a réuni 22 participants, dont plus de 10 nouveaux délégués.

Cette troisième édition clôturait un projet ayant pour mission la création d’un réseau de communication pancanadien en plus de rassembler et d’unifier les bureaux de cinéma à travers le pays vers des objectifs et pratiques d’affaires communs. Une mission réussie, selon les organisateurs : 

« Dans le but de permettre l’accessibilité et de rejoindre tous les bureaux de cinéma, nous avons organisé les sommets dans trois villes canadiennes différentes soient Gatineau, Vancouver et Toronto sur une période d’un an » a déclaré Chanelle Routhier, Commissaire Film & TV, province de Québec et instigatrice de ce projet national. « Après avoir entendu tant de voix canadiennes, je suis convaincue que ce nouveau réseau servira l’industrie cinématographique et télévisuelle du pays ainsi que les collectivités locales — et le développement économique canadien. »

Au cours des trois sommets, des représentants de sept provinces canadiennes — l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador — et des trois territoires fédéraux — Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon, étaient présents. Au total, plus de 60 participants ont pris part à ces événements, dont plusieurs ayant participé à plus d’un sommet.

En plus de voter sur l’officialisation du réseau de communication des bureaux de cinéma canadiens, les membres ont discuté des pratiques d’affaires, de la communication, de la croissance, des méthodes de recherche, de la formation et des talents.

« La collaboration et les discussions qui ont eu lieu pendant le sommet ont démontré à quel point les bureaux ont des points communs, malgré les grandes variations dans leur portée, leurs ressources et leur emplacement », a déclaré David Shepheard, Commissaire du cinéma de Vancouver. « Bien qu’un certain nombre d’objectifs à court terme et de mesures à prendre aient été discutés au cours de la réunion, le sommet a également mis en lumière le rôle à long terme de ce réseau dans la formation et le perfectionnement professionnel des futurs commissaires du cinéma afin de maintenir les normes auxquelles les productions mondiales sont habituées. »

Ces trois sommets ont été possibles grâce à la subvention et au soutien du Secrétariat aux relations canadiennes provenant du Gouvernement du Québec.

image

Les participants du troisième sommet canadien des bureaux de cinéma à Toronto

 

Bureaux de cinéma canadiens : Les prochaines étapes

Pour faire suite à ces trois sommets, des actions concrètes seront mises en place afin de maintenir un réseau de communication pancanadien des bureaux de cinéma via des plateformes en ligne. Des appels seront également prévus trimestriellement avec tous les bureaux de cinéma canadiens. Ces outils de communication permettront aux différents bureaux tant municipaux, régionaux que provinciaux de partager et échanger sur leurs pratiques d’affaires afin de faire croître le développement économique canadien.

Le regroupement des bureaux de cinéma canadiens nouvellement créé travaillera et collaborera avec le groupe APFA (Association of Provincial & Territory Funding Agencies).

Remerciements

Le BCTQ et le VEC tiennent à remercier chaleureusement le Secrétariat aux relations canadiennes, le Gouvernement du Québec, le Bureau du Québec à Toronto et les partenaires privés qui ont rendu possible la tenue de ces trois sommets : le Cabinet St-Lawrence, partenaire du premier sommet à Gatineau, Portable Electric, partenaire du 2e sommet à Vancouver et Entertainment Partners, partenaire du 3e sommet à Toronto.

Nous tenons aussi à remercier tous les participants ainsi que les différents intervenants qui ont rendu possible la tenue de ces trois sommets.

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Banque Nationale du Canada, BFL CANADA, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze Inc., EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Front Row Insurance Brokers, Hôtel Gault/Monville, Hybride, MELS, Miller Thomson, Grandé Studios, Price WaterHouse Coopers, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca

Renseignements : 
Laurence Gagnon
Agente aux communications
laurence@bctq.ca
514-499-7070 #239

 
 
BCTQ Logo

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
204, rue du Saint-Sacrement, Suite 500
Montréal (Québec) 
H2Y 1W8
T: 1 866 320-3456 (sans frais)
T: 514 499-7070
info@bctq.ca
www.bctq.ca

Facebook Twitter LinkedIn
 

Changer vos préférence

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
204 rue Saint Sacrement
bureau 500
Montréal, Quebec H2Y 1W8
Canada
+1 (514) 499-7070