WHDOHio
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec accueille une délégation japonaise

Montréal, le 19 novembre 2014 – Pour une 2e année consécutive, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est heureux d’accueillir une délégation de quatre entreprises et une école d’animation japonaises dans le cadre de son entente signée en octobre 2012 avec la Nerima Animation Association (NAA), le 2e plus important producteur d’animation au monde. Cette entente permet aux deux organismes d’arrimer des objectifs communs et ainsi développer des liens d’affaires entre leurs membres respectifs, liens qui pourraient initier des projets de coproduction, de contrats de services et de postproduction.

En plus des nombreuses rencontres planifiées entre le 17 et le 20 novembre,  les membres de la délégation visiteront  des studios d’animation et de post-production ainsi que deux écoles d’animation.
 
Des rencontres qui portent fruit
Le 18 novembre, l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’institution japonaise Chubi Art School  ont signé une entente de jumelage visant à explorer la mise en place d’un programme d’échange de formation pour les professeurs  ainsi que pour  les étudiants.
 
D’autres rencontres avec des professionnels de l’industrie sont prévues lors de la conférence Média-Jeunes qui se tient aujourd’hui, à Montréal.  Le tout se terminera le 20 novembre avec  une présentation des modèles d’affaires québécois et japonais et des rencontres d’affaires individuelles.
 
L’entente du BCTQ avec la Nerima Animation Association (NAA) bénéficie de l’appui du programme Regional Industry Tie-up (RIT) administré par la Japan External Trade Organization (JETRO) dont la contribution permet de faciliter des échanges bidirectionnels entre des régions du Japon et d’un même secteur industriel de différents pays.
 
À propos du BCTQ
Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. De plus, à titre de secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, le Bureau a également pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l’ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général. Pour plus d’information, on peut consulter le site www.bctq.ca.
 

-30-

 
Source : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
 
Information :
Romain Paulais, Chargé de projets
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
(514) 499-7070 poste 228
romain@bctq.ca