X-Men Portal
Retour aux nouvelles

Nouvelles

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC EST FIER D’ORGANISER SA QUATRIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE À DESTINATION DES PRODUCTEURS AMÉRICAINS!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

BCTQ Bannière

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC EST FIER D’ORGANISER SA QUATRIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE À DESTINATION DES PRODUCTEURS AMÉRICAINS!

image

MONTRÉAL, le 26 août 2021 — Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec réalisait hier matin la quatrième édition de sa tournée de familiarisation en réalité virtuelle. Cette édition estivale était entièrement consacrée aux producteurs américains ayant des projets de séries télévisées. En effet, Les séries télévisées représentent une part de plus en plus importante des tournages étrangers accueillis chaque année au Québec et il était essentiel qu’une tournée de familiarisation leur soit dédiée. Les dirigeants des studios Legendary TV, Paramount TV, ABC Signature TV (Disney), Blumhouse TV, AMC Studios ainsi que Sony Television ont pu participer à cette édition.

Un petit-déjeuner virtuel a été organisé afin que le BCTQ, la SODEC et les Partenaires Prestige du BCTQ puissent présenter l’offre de la province de Québec. Ces rencontres permettent de présenter le Québec au marché américain et de faire connaître son offre audiovisuelle très riche, que ce soit en termes d’incitatifs fiscaux, de lieux et plateaux de tournages, d’effets visuels, d’animation, de RV ou encore de postproduction.

Cette formule réinventée des tournées de familiarisation en réalité virtuelle lancée par le BCTQ à l’hiver 2020, a permis d’attirer des productions de studios tels que Lionsgate, Universal Content Productions, E-one, Paramount ainsi que A24 qui sont actuellement en tournage au Québec ou le seront dans les prochains mois. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit de leur premier tournage au Québec.

« Actuellement, on observe une hausse importante des demandes des producteurs américains pour venir tourner des séries au Québec. Nous sommes confiants que cette tournée spécifique auprès de grands studios permettra de réaliser autant de retombées que les précédentes et de reproduire un succès comme The Bold Type avec cinq saisons produites à Montréal, déclare Chanelle Routhier, Commissaire, Film & TV, Province de Québec. Pour rappel, la production immersive en RV ainsi que la présence de nos partenaires aux rencontres sont le résultat d’un travail collectif de l’industrie audiovisuelle pour attirer les tournages étrangers. »

« Le BCTQ a trouvé une façon innovante et immersive de faire connaître le Québec aux dirigeants et aux producteurs en cette période sans précédent. Cette présentation en réalité virtuelle était extrêmement impressionnante et m'a donné l'impression d'y être. » Jason Gold, SVP | Production | AMC Studios

 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BFL Canada, Banque de Montréal, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hôtel Le Germain, Grandé Studios, Hybride, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Technicolor inc. Hôtel William Gray, ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.