Death Wish
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le BCTQ lance ses premiers Fam Tours en réalité virtuelle

BCTQ Bannière

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC INNOVE ET SE RÉINVENTE EN LANÇANT DEUX TOURNÉES DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) AUPRÈS DE 11 PRODUCTEURS AMÉRICAINS

image

Montréal, le 26 janvier 2021 — Les 19 et 21 janvier derniers se sont tenus le lancement de deux tournées de familiarisation de l’année 2021 organisées par le service d’accueil et de promotion du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ).

Tous les ans, le BCTQ organise quatre tournées de familiarisation auxquelles sont conviés jusqu’à cinq producteurs étrangers. Traditionnellement, pendant une semaine, ceux-ci participent à une série de visites et de rencontres organisée par le BCTQ pour présenter l’offre audiovisuelle de la province de Québec en plus de les introduire à ses partenaires québécois.

L’organisation de ces tournées physiques se révélant impossible dans la situation actuelle, le BCTQ innove en proposant une nouvelle formule unique au monde! En collaboration, avec l’entreprise montréalaise UNLTD, une expérience de production de réalité virtuelle immersive a ainsi été créée afin de permettre aux producteurs américains de découvrir les nombreux atouts de la province :

  • Une versatilité incroyable de paysages, d’architectures et de culture, avec quatre vraies saisons;
  • Des incitatifs fiscaux compétitifs;
  • Une main-d’œuvre spécialisée, hautement qualifiée (annonce de la fusion des syndicats AQTIS – IATSE)
  • Des infrastructures entièrement équipées à quelques minutes du centre-ville;
  • Une nouvelle offre de plateaux de production virtuelle
  • L’un des hubs d’effets visuels, d’animation et de postproduction les plus importants au monde;
  • Et une offre complète de services créatifs, professionnels et financiers pouvant répondre à tous les besoins d’une production.

« Nous sommes ravis de lancer nos toutes premières tournées de familiarisation en réalité virtuelle afin de promouvoir l’offre audiovisuelle de la province de Québec! Dans les circonstances actuelles, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a eu l'idée créative de produire une expérience immersive en RV qui permettra à nos producteurs américains invités de voyager virtuellement jusqu'à ce qu'il soit possible de les inviter à nouveau! Un merci tout particulier à nos bailleurs de fonds publics ainsi qu'à nos partenaires prestige sans qui ces tournées réinventées ne pourraient être possibles! » Chanelle Routhier, Commissaire Film & Télévision, province de Québec

Plus d’une douzaine de lunettes de réalité virtuelle accompagnées de bagels (une signature de Montréal!) a ainsi été offerte à des producteurs.trices américain.e.s des plus grands studios : Marvel Studios, Apple TV, Universal Content Productions, A24, CBS Television Studios, Skydance, Universal 1440 Entertainment, John Wells Productions, A & E Studios… La production immersive en RV leur a permis de découvrir l’offre globale audiovisuelle de la Province de Québec tout en restant dans le confort et la sécurité de leur demeure à Los Angeles.

« Cette tournée est une façon vraiment innovante de s'adapter à la situation actuelle. J'ai vraiment apprécié l'expérience dans son ensemble, du petit déjeuner à la rencontre avec tout le monde, en passant par la présentation virtuelle & production immersive en RV. Je sais que beaucoup de travail y a été consacré, c'est vraiment cool, très visuel, et vraiment utile à regarder. » Inman Young, chef de production, A24

« Merci beaucoup de m'avoir invitée. J'ai trouvé l'événement super utile et la visualisation des lieux de tournage dans la production immersive en réalité virtuelle sur l'Oculus EXCELLENTE. Je n’ai que des choses positives à dire sur cette expérience. »Gabriela Vazquez, VP, Production, CBS Television Studios

Grâce à ce nouvel outil, le Québec poursuit ses efforts pour se démarquer et se positionner tant au niveau créatif que technologique dans le secteur audiovisuel comme une destination de choix pour attirer tous types de projets : tournages, effets visuels, animation, post-production, enregistrement sonore, RV, etc.!

En plus des deux petits-déjeuners virtuels, une série de rencontres d’affaires en ligne a également été organisée entre les producteurs américains et les partenaires du Québec.

Le BCTQ remercie tous ses partenaires qui ont rendu cette expérience possible : Air Canada, Banque Nationale, BFL Canada, Difuze, Demers Beaulne, Entertainment Partners, Grandé Studios, Hybride, MELS, Miller Thomson, RCGT, Rodeo FX, UNLTD, ainsi que nos bailleurs de fonds : la SODEC, DEC, le MEI, la Ville de Montréal, la Ville de Québec et la CMM.

 
 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BNC, BFL, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hybride, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, Hôtel Mount Stephen ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.