Brad's Status
Retour aux nouvelles

Nouvelles

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC EST FIER D’ORGANISER SA DEUXIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE À DESTINATION DES PRODUCTEURS ÉTRANGERS!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

BCTQ Bannière

 

 

 

image

 

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC EST FIER D’ORGANISER SA DEUXIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE À DESTINATION DES PRODUCTEURS ÉTRANGERS!

 

Montréal, le 6 mai 2021 — Les tournées de familiarisation organisées chaque année par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) ont pour objectif de présenter à des producteurs américains l’offre de l’industrie audiovisuelle. Un petit-déjeuner en ligne a été organisé cette semaine entre les producteurs américains et les partenaires québécois du BCTQ.

Cette rencontre permet de mettre en lumière le positionnement stratégique du Québec sur le marché américain et de faire connaître son offre audiovisuelle très riche que ce soit en termes de plateaux de tournages, d’effets visuels ou encore de postproduction ainsi que le projet On tourne vert, la réalité virtuelle et les incitatifs fiscaux. Ce marché représente plus de 85% des tournages étrangers ayant lieu au Québec chaque année.

« Grâce aux dernières tournées de familiarisation virtuelles réalisées en janvier dernier, nous avons pu faire venir des projets de tournages et générer des retombées économiques directes au Québec! Nous sommes très fiers de cette formule réinventée. La production immersive en RV ainsi que la présence de nos partenaires aux rencontres sont le résultat d’un travail collectif de l’industrie audiovisuelle pour attirer les tournages étrangers. Nous sommes confiants qu’à la suite de ce Fam Tour virtuel du printemps, de nouveaux producteurs choisiront le Québec pour venir tourner leur projet. » Chanelle Routhier, Commissaire, Film & TV, Province de Québec

En effet, ces tournées de familiarisation ne pouvant plus avoir lieu en présentiel, elles ont été remplacées depuis janvier 2021 par une tournée en réalité virtuelle (RV). En collaboration, avec l’entreprise montréalaise UNLTD, une expérience de production de réalité virtuelle immersive a ainsi été créée afin de permettre aux producteurs américains de découvrir les nombreux atouts de la province par le biais de lunettes de réalité virtuelle offertes par le BCTQ.

Pour cette tournée de familiarisation du printemps, 11 producteurs américains des plus grands studios tels que Lionsgate Television, New Line, Universal et HBO y ont participé. Ils ont été particulièrement enthousiasmés face à la découverte de cette nouvelle expérience unique et originale.

« Le BCTQ est l'un des bureaux du cinéma et de la télévision les plus créatifs que je connaisse et l'organisation de cette tournée de familiarisation en réalité virtuelle en est la preuve! » Jay Roewe, SVP HBO, HBO Max & Warner Media

« Je tiens à féliciter le Bureau pour l’organisation de cette tournée de familiarisation qui était très enrichissante! Cela m’a donné envie de venir au Québec pour découvrir tout cela en personne! » Lorie Zerweck, Senior Vice President, Production, Universal Television

Le BCTQ remercie tous ses partenaires qui ont rendu cette expérience possible : Air Canada, Banque Nationale, BFL Canada, Difuze, Demers Beaulne, Entertainment Partners, Grandé Studios, Hybride, MELS, Miller Thomson, RCGT, Rodeo FX, UNLTD, Technicolor Canada Inc. ainsi que ses bailleurs de fonds : la SODEC, DEC, le MEI, la Ville de Montréal, la Ville de Québec et la CMM.