BMDetroit2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le BCTQ organise sa cinquième tournée de familiarisation en RV à destination des producteurs américains!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

BCTQ Bannière

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC EST FIER D’ORGANISER SA CINQUIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE DESTINÉE AUX PRODUCTEURS INDÉPENDANTS AMÉRICAINS!

image

MONTRÉAL, le 18 novembre 2021 — Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) réalisait le 16 et 17 novembre deux nouvelles tournées de familiarisation en réalité virtuelle. Celles-ci étaient entièrement consacrées aux producteurs américains indépendants. Ces derniers œuvrent en dehors du système des grands studios américains et représentent la majorité des productions étrangères qui viennent tourner au Québec chaque année. On peut notamment citer Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó, Moonfall de Roland Emmerich ou encore The United States vs Billie Holiday de Lee Daniels dont les tournages au Québec ont eu lieu en 2020 et 2019.

Une dizaine de producteurs indépendants a été conviée à un petit-déjeuner virtuel organisé par le BCTQ, en présence de la SODEC et des Partenaires Prestige du BCTQ afin de présenter l’offre de la province de Québec. La rencontre s’est prolongée par le visionnage du film de réalité virtuelle réalisé par le BCTQ, en collaboration, avec l’entreprise montréalaise UNLTD, afin de permettre aux producteurs américains de découvrir les nombreux atouts de la province à titre de destination incontournable de production : incitatifs fiscaux, plateaux de tournage, effets visuels, animation, etc.

« L'expérience était une sacrée surprise ! Merci pour l'organisation, je ne peux pas imaginer la quantité de travail nécessaire afin de la réaliser. Et tout cela a vraiment porté ses fruits ! C'est une merveilleuse façon de "visiter" le Québec. » Sonia Pineda, Director, Physical Production, PictureStart

« Merci beaucoup pour l'invitation au Quebec VR Fam Tour aujourd'hui. C'était incroyablement instructif - et bien réalisé. En très peu de temps, nous avons eu un excellent aperçu des nombreux services et possibilités qui nous sont offerts au Québec. » Joan Singleton, Productrice, 8790 Productions

Lancée en janvier 2021, la tournée en réalité virtuelle est une expérience unique et innovante qui a permis pendant la pandémie de remplacer les tournées de familiarisation qui avaient lieu physiquement au Québec. Il s’agit d’une réelle innovation qui n’avait encore jamais été proposée par aucun bureau de cinéma dans le monde et qui a rejoint en moins d’un an plus d’une quarantaine de producteurs américains. Ces tournées réinventées ont permis de générer des retombées économiques directes de plus de 125 millions de dollars sur le territoire à ce jour.

« Les productions indépendantes représentent la majorité des productions étrangères tournées au Québec et il était essentiel qu’une tournée de familiarisation virtuelle leur soit dédiée, déclare Christine Maestracci, présidente-directrice générale du BCTQ. Le succès des tournées de familiarisation en RV est le résultat d’un travail collectif de l’industrie audiovisuelle pour attirer davantage de tournages étrangers au Québec et faire la promotion du talent et de la créativité exceptionnelle des artistes et des entreprises d’ici auprès de la communauté d’affaires étrangère. »

 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BFL Canada, Banque de Montréal, Banque Nationale, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hôtel Le Germain, Grandé Studios, Groupe Antonopoulos, Hybride, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Technicolor inc., ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.