Upside Down Police
Retour aux nouvelles

Nouvelles

UN VIF SUCCÈS POUR LE PROGRAMME DE FORMATION EN LEADERSHIP ET GESTION D’ÉQUIPE POUR LES FEMMES ARTISTES DU SECTEUR DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

BCTQ Bannière
 
image

UN VIF SUCCÈS POUR LE PROGRAMME DE FORMATION EN LEADERSHIP ET GESTION D’ÉQUIPE POUR LES FEMMES ARTISTES DU SECTEUR DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION

image

Montréal, le 26 novembre 2020 – Du 15 septembre au 27 octobre dernier, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et l’École NAD-UQAC organisaient la première édition du programme de Formation en leadership et gestion d’équipe pour les femmes artistes du secteur des effets visuels et de l’animation.

Développé dans le cadre du projet Libère ton talent créatif, qui a pour objectif de contribuer à la rétention et l’attraction de talents au travers d’initiatives favorisant la diversité et l’inclusion, ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, dans le cadre de son appel à projets Accélérer les talents, ainsi que nos studios partenaires: Caribara, DNEG, Framestore, Method Studios, Reel FX et Technicolor (via ses 3 marques Mikros, MPC et Mr X).

« Au cours des dix dernières années, la métropole s’est imposée comme l’une des plaques tournantes mondiales du secteur des effets visuels et de l’animation. Il est maintenant temps d’accélérer le passage des femmes vers des postes de haut niveau au sein de l’industrie, leur permettant d’assurer des meilleures conditions d’emploi et qu’elles contribuent ainsi activement à permettre aux studios d’atteindre leur plein potentiel » affirme Luc Rabouin, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal et élu responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le programme vise à répondre à une problématique soulevée par les studios eux-mêmes, soit le nombre très réduit de femmes occupant des postes de supervision artistique en effets visuels ou animation. En effet, celles-ci ne représentaient que 13 % de ces postes en 2019 selon les statistiques recueillies par le BCTQ (Source : étude réalisée en collaboration avec KPMG).

Ce sont 26 femmes en provenance de 21 studios différents qui ont pu suivre cette formation d’une durée de 6 semaines et répartie sur 12 sessions pour un total de 22 heures de cours. Des thèmes tels que les qualités essentielles d’un bon leader, la communication efficace, l’intelligence émotionnelle ou encore les biais inconscients ont été abordés durant la formation. Chaque session a été réalisée par des professionnelles spécialisées en ressources humaines et en coaching.

« La formation en leadership m'a donné des outils concrets à partager et à appliquer avec mes collègues pour améliorer encore davantage notre façon de travailler au quotidien.

Elle m'a également permis d'ouvrir et d'enrichir mon esprit sur de nouvelles pistes de réflexions et d'engager une démarche introspective efficace."

Charlène Gueneau, Caribara Montréal (participante à la formation)

« Au terme de ces 12 sessions, je ressors avec une ambition régénérée et le désir d'avancer encore plus loin dans ma carrière. »

Eve Chauvet, DNEG (participante à la formation)

Les participantes de la formation ont aussi pu dialoguer avec des professionnels reconnus du milieu des effets visuels et de l’animation comme Sébastien Moreau, Président de Rodeo FX, Nicolas Delval, directeur du studio Mikros Animation, ou encore Coline Six, productrice exécutive chez Framestore.

« Combler le fossé entre les gestionnaires d'aujourd'hui et les leaders de demain n'est pas une simple tâche, surtout lorsqu'on s'adresse à une génération qui a la diversité et l'inclusion au cœur. Le BCTQ a planté une graine dont j'espère voir les fruits dans l'industrie du futur. »

Laureline Silan, Framestore (participante à la formation)

« La formation de leadership m’a fait prendre conscience des qualités que j’attribue à un bon chef d’équipe et m’a aidée à développer des réflexes pour appliquer ces atouts dans mon quotidien. Dans son essence, le programme permet un travail sur soi-même dans le but de devenir un meilleur joueur pour son équipe et de permettre à tous et chacun d’explorer son plein potentiel. En bref, la formation m’a poussée à raffiner mon approche en tant que leader et à prendre confiance en mes capacités et mon rôle au sein de l'entreprise. »

-Véronique Dubé, Method Studios (participante à la formation)

« Le BCTQ m'a offert une formation qui répond à des enjeux actuels analysés par des panélistes engagés dans le succès de ma carrière à court et à long terme. Un grand pas en faveur des femmes artistes 3D/VFX dans la lutte pour le féminisme et la parité. »

- Vanessa Isabelle, Reel FX (participante à la formation)

« Cette formation fut une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. 6 belles semaines d'apprentissage en compagnie d'un groupe de jeunes femmes inspirantes. Une oasis de partage pendant cette période incertaine. »

Amélie Boiron, FX Lead / MPC Film (participante à la formation)

Une nouvelle édition du programme accueillera une cohorte anglophone à l’hiver 2021. Un projet de mentorat pour les jeunes diplômés sera également mis en place dans le cadre du projet Libère ton talent créatif en décembre prochain.

 
 

À propos du projet Libère ton talent créatif

Développé en collaboration avec Access:VFX Montréal, CyberCap et l’École des arts numériques, de l’animation et du design — NAD-UQAC, le projet Libère ton talent créatif a pour objectif de développer des solutions innovantes et inclusives face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il reçoit le soutien des studios Caribara, DNEG, Framestore, Method Studios, Reel FX et Technicolor (incluant ses trois marques Mikros, MPC et Mr X). D’une durée de 2 ans, il se déploie selon trois volets : programme de formation en leadership et gestion d’équipe pour les femmes, programme de mentorat pour jeunes diplômés et organisation d’activités visant l’inclusion, la diversité et le bien-être au travail.

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BNC, BFL, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hybride, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, Hôtel Mount Stephen ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.

À propos de l’École NAD-UQAC

Fondée en 1992 et située à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et en arts numériques. L’association entre l’École NAD et l’UQAC, qui remonte à 2008, permet annuellement à plus de 460 étudiants d’avoir accès à une offre de programmes d’études universitaires unique au Québec. De plus, un large choix de formations continues et professionnelles conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres, est également disponible à l’École NAD-UQAC.

Renseignements

Aurore Lagonotte

Agente aux communications

aurore@bctq.ca

438-738-0267

Sarah Esteves, B.A.A

communications@nad.ca

418-550-2225