Upside Down Man
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et Imaginove renouvellent leur entente de coopération

Montréal, le 6 octobre, 2014 - Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est heureux d’annoncer le renouvellement de l’entente de coopération avec Imaginove, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques de Rhône Alpes en France.

« Partenaires depuis 2009, ce renouvellement confirme à nouveau l’engagement du BCTQ et d’Imaginove auprès de leurs membres respectifs et envers l’industrie de l’audiovisuel. Il ne fait aucun doute que, dans le contexte économique actuel, les entreprises qui désirent se démarquer et accélérer leur croissance doivent miser davantage sur une stratégie de développement des marchés internationaux. Les projets issus de cet accord offriront de nouvelles opportunités de coproduction, de recherche et d'exportation pour nos entreprises du secteur de la production, de l'animation et des effets visuels », souligne le directeur général et commissaire national du BCTQ, Hans Fraikin.

« La collaboration entre le BCTQ et Imaginove est une des plus constructives. Il est important pour nos deux entités de proposer, pour le profit de nos membres, une collaboration active basée sur les défis de demain. C’est pourquoi les termes de cette nouvelle entente portent sur les enjeux clés de la compétitivité : une R&D ambitieuse et des projets structurants partagés », affirme le directeur général  d’Imaginove, Olivier Tomat.
 
Grâce à une stratégie internationale forte, les deux organisations pourront prolonger la création de projets structurants, qui permettent de regrouper des actions communes, faciliter les échanges dans l’atteinte de nouvelles ententes commerciales et ainsi assurer la croissance des entreprises du Québec et de la région de Rhône Alpes sur les marchés internationaux.



Monsieur Fraikin et monsieur Tomat ont signé cette entente aujourd’hui à la Mairie de Montréal en présence du maire de la ville de Lyon,  monsieur Gérard Collomb et du maire de Montréal, monsieur Denis Coderre.
 
À propos d’Imaginove
Depuis sa création en 2006, le pôle de compétitivité Imaginove accompagne les acteurs de l’industrie culturelle et créative de l’image (jeux vidéo, cinéma, audiovisuel, multimédia) en développant une réelle synergie entre eux. Imaginove s’appuie sur une filière des contenus et usages numériques fortes en Rhône-Alpes : 1200 entreprises, 25 laboratoires de recherche, 28 formations liées à l’image, ainsi que des événements internationaux de référence tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy et Innorobo.
 
À propos du BCTQ 
Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. De plus, à titre de secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ActionMtl, a pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l’ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.
 

-30-