Warm Bodies
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Décembre

Infolettre du BCTQ - Décembre 2020

Bonjour, vous trouverez ci-dessous toutes les actualités des dernières semaines du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et les événements à venir !

 

SONDAGE – IMPACT DE LA CRISE SUR LES EFFETS VISUELS : UNE REPRISE ANTICIPÉE POUR LE PRINTEMPS 2021

image

Le BCTQ a effectué en octobre dernier un nouveau sondage sur l’impact de la crise sanitaire auprès des studios d’effets visuels du Québec.

Les 15 compagnies ayant répondu représentaient près de 4 000 emplois avant la pandémie et ont malheureusement dû en mettre à pied (temporairement ou de façon permanente) plus de 1 600, incluant 500 talents en provenance de l’étranger. Par ailleurs, les deux tiers des participants confirment anticiper une reprise complète de leurs activités d’ici le printemps 2021, ce qui impliquera d’aller chercher à nouveau ces talents pour réaliser les contrats obtenus.

Ces données permettent donc d’identifier les priorités suivantes, en anticipation de la reprise complète des activités :

  • Continuer à soutenir les entreprises du secteur durant l’hiver 2021
  • Trouver des solutions pour retenir le talent sur notre territoire
  • Favoriser l’attraction de talents pour permettre la reprise de la croissance

Le BCTQ a partagé ces priorités avec les différentes instances gouvernementales concernées et poursuivra ses démarches de représentation au cours des prochaines semaines.

Pour visualiser les résultats complets du sondage :

 

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT PRESTIGE AVEC DEMERS BEAULNE

image

Le BCTQ est heureux d'annoncer le renouvellement de son Partenariat Prestige avec Demers Beaulne!

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration, pour une troisième année consécutive, avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Via ce partenariat, ainsi que par le biais de plusieurs autres de nos initiatives dans l’industrie culturelle, notre objectif cette année est de continuer, plus que jamais, de soutenir étroitement tous les artisans du milieu culturel, et ce, malgré les nombreux défis imposés par la situation extraordinaire que nous vivons. Avec le BCTQ et ses autres partenaires, nous sommes heureux de collaborer à améliorer l’attractivité de notre industrie et à maintenir la place de choix du Québec. » Alexandre Laturaze, Associé – Médias et divertissement

 

LE BCTQ ET LE NAD LANCENT UN PROGRAMME DE MENTORAT

image

Le BCTQ et l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC), en collaboration avec Mentorat Québec, lancent un nouveau programme de mentorat pour jeunes gradué.es en VFX/Animation.

Les jeunes artistes en VFX et Animation recevront un accompagnement gratuit de 6 mois par un.e mentor de l'industrie. Tout.e artiste en VFX/Animation actuellement en premier emploi ou à la recherche d'un premier emploi dans un studio de Montréal peut participer.

Quelques places de mentors sont également encore disponibles.

Date limite d'inscription: le 20 décembre 2020 - Nombre de places limitées.

Pour plus d'information et vous inscrire : anne@bctq.ca

 

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT PRESTIGE AVEC HYBRIDE

image
 

Le BCTQ est heureux d'annoncer le renouvellement de son Partenariat Prestige avec Hybride !

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration, en place depuis 2018, avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. En tant que Partenaire Prestige BCTQ, nous sommes très bien placés pour voir de plus près le travail effectué par le bureau au quotidien pour renforcer l’attrait de notre industrie à l’international et auprès des organismes gouvernementaux. Grâce au BCTQ, Hybride profite des moyens novateurs utilisés par le BCTQ pour positionner le Québec comme endroit de choix pour les projets potentiels dans le secteur audiovisuel. » Sylvie Talbot, Directrice des communications

 

UN VIF SUCCÈS POUR LE PROGRAMME DE FORMATION EN LEADERSHIP ET GESTION D’ÉQUIPE POUR LES FEMMES ARTISTES DU SECTEUR DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION

image

Du 15 septembre au 27 octobre dernier, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et l’École NAD-UQAC organisaient la première édition du programme de Formation en leadership et gestion d’équipe pour les femmes artistes du secteur des effets visuels et de l’animation.

Ce sont 26 femmes en provenance de 21 studios différents qui ont pu suivre cette formation d’une durée de 6 semaines et répartie sur 12 sessions pour un total de 22 heures de cours. Des thèmes tels que les qualités essentielles d’un bon leader, la communication efficace, l’intelligence émotionnelle ou encore les biais inconscients ont été abordés durant la formation. Chaque session a été réalisée par des professionnelles spécialisées en ressources humaines et en coaching.

Une nouvelle édition du programme accueillera une cohorte anglophone à l’hiver 2021.

 

PARTICIPATION DU BCTQ AU FORUM STRATÉGIQUE SUR LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

image

Le 30 novembre dernier, le BCTQ participait au Forum stratégique sur les industries culturelles et créatives organisé dans le cadre du mouvement Relançons MTL. Le BCTQ est heureux d’avoir contribué au co-développement de ce forum aux côtés de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, La Guilde du jeu vidéo du Québec et Culture Montréal.

Pierre Moreau, notre président-directeur général, a pris part au panel - Plan d'action et à la table ronde Rôle du financement et des programmes publics.