GothikaStVincent
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Février 2021

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Février 2021

 

LE BCTQ PUBLIE LES RÉSULTATS DE L’ANNÉE 2020 POUR LES TOURNAGES ÉTRANGERS ET LE SECTEUR DES EFFETS VISUELS

image

Comme tous les ans depuis sa création, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) publie les résultats de l’année pour les tournages étrangers, le secteur des effets visuels et de l’animation.

Alors que depuis plusieurs années, ces trois secteurs connaissaient une croissance de plus en plus importante et même exponentielle dans le cas des effets visuels, l’année 2020 souligne l’impact de la crise sanitaire pour l’industrie audiovisuelle.

« Sans surprises, les résultats de l’année 2020 viennent souligner le caractère atypique et le contexte particulièrement difficile vécu par l’ensemble des acteurs de la filière. Je tiens à souligner le formidable travail réalisé par tous nos partenaires pour s’adapter à ces circonstances singulières.[...]» Pierre Moreau, Président-directeur général du BCTQ

 

LE BCTQ INNOVE ET SE RÉINVENTE EN LANÇANT DEUX TOURNÉES DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) AUPRÈS DE 11 PRODUCTEURS AMÉRICAINS

image

Les 19 et 21 janvier derniers se sont tenus le lancement de deux tournées de familiarisation de l’année 2021 organisées par le service d’accueil et de promotion du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ).

En collaboration, avec l’entreprise montréalaise UNLTD, une expérience de production de réalité virtuelle immersive a ainsi été créée afin de permettre aux producteurs américains de découvrir les nombreux atouts de la province.

Plus d’une douzaine de lunettes de réalité virtuelle accompagnées de bagels (une signature de Montréal!) a ainsi été offerte à des producteurs.trices américain.e.s des plus grands studios : Marvel Studios, Apple TV, Universal Content Productions, A24, CBS Television Studios, Skydance, Universal 1440 Entertainment, John Wells Productions, A & E Studios…

 

À VENIR : STATISTIQUES ANNUELLES SUR LA RÉMUNÉRATION ET LES EMPLOIS EN VFX/ANIMATION

image

Chaque année depuis 2012, le BCTQ compile certains indicateurs économiques du secteur des effets visuels et de l’animation afin d’en souligner l’importance auprès des décideurs publics, de l’industrie et du grand public en général. De nouveau cette année, à la demande des studios, notre enquête se concentrera sur la compilation de données statistiques concernant le nombre d’emplois, les salaires et avantages sociaux, la parité et l’immigration. Des questions spécifiques à l’impact de la crise sanitaire ont également été incluses afin de maintenir nos informations à jour.

L’objectif est de fournir à tous des statistiques industrielles fiables et précises pour guider l’ensemble des acteurs privés et publics dans leurs décisions économiques, permettant de garantir un environnement d’affaires stable et florissant.

 

LE BCTQ ORGANISE UNE MISSION ÉCONOMIQUE POUR LES SECTEURS DES EFFETS VISUELS ET DE LA POSTPRODUCTION

image

Dans la foulée des deux tournées de familiarisation en réalité virtuelle lancées & organisées dans la semaine du 18 janvier 2021, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a poursuivi sa mission de promotion de l’offre audiovisuelle de la province de Québec, cette fois pour mettre de l’avant les secteurs des effets visuels et de la postproduction auprès des studios américains.

Du 2 au 5 février 2021, le BCTQ a organisé une mission économique effets visuels & postproduction auprès des studios américains tels que Disney, Hulu, MRC, CBS, Apple pour n’en nommer que quelques-uns. Huit (8) entreprises de la province de Québec participent à ces rencontres : A.A. Studios, Cinesite, Difuze, Hybride, Kaibou, MELS, Rodeo FX et Studios Saint-Antoine.

 

SOMMET IA ET VFX : QUELS CHANGEMENTS POUR LA MAIN-D’ŒUVRE?

image

Le BCTQ travaille actuellement à l’organisation d’un événement au printemps 2021 concernant les liens entre intelligence artificielle et VFX/Animation, grâce au soutien du Conseil Emploi Métropole.

Plus spécifiquement, cette journée de conférences et d’ateliers aura pour objectif de comprendre et d’anticiper les changements que ces nouvelles technologies vont apporter pour l’ensemble des métiers de l’industrie. Tous les studios du Québec sont invités à y participer pour réfléchir et échanger sur ce sujet d’actualité.

Un rapport constitué de recommandations sera produit pour revoir les cursus, les nouvelles compétences à développer, les besoins de main d’œuvre, de formation et d’orientation de carrières amenés par l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le processus créatif des effets visuels et de l’animation.

Pour en savoir plus, contacter Anne Fossier à l’adresse : anne@bctq.ca

 

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE PHOTOTHÈQUE DU BCTQ

image

Depuis plusieurs mois, le BCTQ travaille dorénavant avec une nouvelle photothèque par le biais de l’outil de Reel-Scout. Cet outil est indispensable pour tous les producteurs souhaitant tourner au Québec. Elle regroupe plus de 8000 lieux de tournage et permet de réaliser une centaine d’albums photos tous les ans à destination des producteurs étrangers.

Nous tenons tout particulièrement à remercier la SODEC et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour leur contribution financière à ce projet ainsi que Développement économique Canada (DEC) pour nous avoir permis d’intégrer ce projet à notre convention actuelle avec eux.