Murder Mystery
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Janvier 2021

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Janvier 2021

 
 

PRÉCISIONS - POURSUITE DES ACTIVITÉS AUDIOVISUELLES

À la suite d’une rencontre tenue le jeudi 7 janvier par la ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, nous souhaitions vous faire part de quelques précisions en lien avec les nouvelles mesures en vigueur :

  • Est-ce que les tournages sont toujours permis ?

Comme annoncé mercredi lors du point de presse du premier ministre, les activités de tournage peuvent se poursuivre dans le respect des normes sanitaires établies par la CNESST.

  • Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur pour les tournages ?

Les règles de la CNESST demeurent inchangées pour les tournages. Merci de vous référer au Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle.

  • Comment le couvre-feu s’applique-t-il aux activités de tournage ?

Dès le samedi 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur.

Il sera possible de faire des tournages passés lors des heures du couvre-feu soit entre 20 heures et 5 heures du matin.

Le personnel qui circulera en période de couvre-feu devra avoir en main une autorisation du producteur/superviseur. Dans un tel contexte, le personnel ayant à se déplacer se qualifieront comme étant du personnel de ‘’première nécessité’’.

Pour faciliter cette démonstration, les personnes se déplaçant pour les besoins du travail pourront avoir accès au formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu (DOCX 763 Ko) décrété par le gouvernement du Québec fourni par leur employeur.

Les employeurs pourront le compléter et le remettre à leurs employés dont la présence est requise sur les lieux du travail.

  • Est-ce que les activités de la chaine de production (tournage, postproduction, doublage, enregistrement) peuvent continuer?

Toute la chaine reste en activité.

  • Est-ce que la règle du 25% de main-d’œuvre sur les lieux de travail est toujours applicable pour le secteur des effets visuels?

La règle du 25% ne s’applique plus. Tout ce qui peut être fait en télétravail doit être effectué de cette façon. Seul le personnel jugé de ‘’première nécessité’’ peut se présenter sur les lieux de travail.

  • Est-ce qu’une captation audiovisuelle est permise durant les heures de couvre-feu soit entre 20 heures et 5 heures du matin?

Ces captations sont permises.

Le personnel concerné doit avoir en leur possession une lettre expliquant les motifs professionnels justifiant leur présence après 20 heures, ainsi que les coordonnées d'une personne en autorité.

Formulaire à utiliser : Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu (DOCX 763 Ko)

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la section Questions et réponses sur les consignes sanitaires, les symptômes, les traitements et la santé mentale du site internet du gouvernement du Québec.

 

LANCEMENT DU PROGRAMME DE MENTORAT POUR JEUNES GRADUÉS EN VFX/ANIMATION.

image

Le jeudi 14 janvier 2021 a eu lieu le lancement officiel du programme de mentorat pour jeunes gradués en VFX/animation!

25 professionnels du milieu se sont engagés à devenir mentors pour 25 jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde du travail. Ce programme se déroule durant 6 mois et a pour objectif d’aiguiller et de conseiller la nouvelle génération pour optimiser son intégration dans les studios.

Développé en collaboration avec l’École NAD-UQAC et Mentorat Québec dans le cadre du projet Libère ton talent créatif, ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, ainsi que de nos partenaires Caribara, DNEG, Framestore, Method Studios, Reel FX et Technicolor (via ses 3 marques Mikros, MPC et Mr X).

 
 

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT PRESTIGE AVEC RCGT

image

Le BCTQ est heureux d’annoncer le renouvellement de son Partenariat Prestige avec Raymond Chabot Grand Thornton (RCGT) !

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer pour une nouvelle année avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et ainsi encourager le développement de toute l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec. Le BCTQ a toujours soutenu nos clients et l’ensemble de l’industrie afin d’accommoder les besoins particuliers des producteurs et il a su créer un environnement favorable à l’attraction de nouvelles productions au Québec. Nous sommes fiers de joindre nos efforts à ceux du BCTQ qui continue de se soucier de la compétitivité du Québec au niveau international et qui ne minimise aucun facteur pour assurer le bon déroulement et le succès des productions tournées au Québec. » Éric Julien, Associé — Avocat Fiscaliste chez RCGT

 

À VENIR CET HIVER: LANCEMENT DU LEXIQUE 3D & VFX

image

Le BCTQ et SYNTHÈSE lanceront bientôt le lexique 3D & VFX, qui se voudra un outil en ligne, gratuit et accessible à tous. Il permettra de favoriser l’utilisation de la bonne terminologie française dans l’industrie des effets visuels et de l’animation.

Sa mission sera d’aider les artistes, professionnels des RH et toutes autres personne du secteur à trouver le bon terme francophone pour leurs offres d’emploi, échanges ou documents officiels. Ce projet est créé grâce au soutien de l’Office québécois de la langue française.

Nous remercions également le Pôle Synthèse (Mme Albane Français et Mme Anne Le Bouyonnec), M. Fortunato Frattasio, M. Francis Lapointe, Atoll Digital (M. David Grondin), le Cégep du Vieux Montréal, l’UQAT et Isart Digital pour leur soutien dans le développement de ce projet.

 

DE NOUVEAUX VISAGES AU BCTQ

image

Depuis quelques semaines/jours, de nouvelles personnes ont rejoint l'équipe du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec:

  • Cristina Munteanu au poste de Contrôleur financier (cristina@bctq.ca)
  • Manon Caillé au poste de Représentante aux ventes et commandites événementielles (manon@bctq.ca)
  • Nathalie Bélanger au poste d'Adjointe exécutive (nathalie@bctq.ca)
  • Juliette Fachena au poste de Coordonnatrice - Projets spéciaux au sein de la Grappe audiovisuelle (juliette@bctq.ca)

Bienvenue à elles ! Nous souhaitons également un bon retour en France à Marie Manson, notre ancienne adjointe administrative !

 

LE BCTQ EN BREF

image
  • Cette semaine aura lieu le lancement de la première tournée de familiarisation virtuelle en collaboration avec la compagnie UNLTD. Cette tournée de familiarisation virtuelle viendra en remplacement des Fam Tour qui ne peuvent avoir lieu dans le contexte actuel!
  • À l’automne 2020, le BCTQ a initié, en consultation avec des organismes et associations de l’industrie du cinéma, une nouvelle proposition de Mesures incitatives pour les tournages en région. Ce projet, qui vise à rendre l’arsenal fiscal québécois plus compétitif, a été remis en date du 19 janvier au Ministère de l’Économie et de l’Innovation, au Ministère de la Culture et de la Communication, à la SODEC ainsi qu’à tous les organismes qui ont pris part à la consultation.