Murder Mystery
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Juin 2021 - Les nouvelles du BCTQ!

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Juin 2021

 

LES NOUVELLES DU BCTQ

RETOUR SUR L'AGA 2021 DU BCTQ

image
image

Jeudi dernier, la présidente du conseil d’administration, Mme Émilie Dussault, et le président-directeur général, M. Pierre Moreau, dévoilaient, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle présentée par son partenaire officiel la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), le bilan de l’année 2020-2021 devant les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) tout en profitant de l’occasion pour lancer officiellement les célébrations soulignant les 15 ans du Bureau.

L'assemblée a été l'occasion de revenir sur les faits saillants de l'année. Les membres du BCTQ ont également adopté une résolution permettant la création d'un nouveau siège "Animation" au sein du conseil d'administration.

Afin de clore l'événement, le Bureau était honoré d'accueillir à titre de conférenciers invités Messieurs Sébastien Moreau, Président-directeur général de Rodeo FX et Pierre Raymond, co-fondateur, conseiller principal et ambassadeur d’Hybride Technologies. Ces deux grands entrepreneurs québécois ont pu s’entretenir avec Pierre Moreau sur les facteurs de succès ayant permis à leur entreprise de rayonner sur le plan international et sur la place de l’entrepreneuriat dans l’industrie des effets visuels au Québec.

Le BCTQ remercie ses bailleurs de fonds, ses partenaires et ses membres pour leur confiance renouvelée.

Pour plus de détails sur les fais saillants de l'année 2020-2021 du BCTQ :

 

PROMOTION DES CARRIÈRES EN CINÉMA ET EN EFFETS VISUELS/ANIMATION AU COLLOQUE DES CONSEILLERS ET CONSEILLÈRES D'ORIENTATION DU QUÉBEC

image

Le Secrétariat de la Grappe audiovisuelle du BCTQ, en collaboration avec son partenaire rhum, est allé à la rencontre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec lors de leur colloque qui s'est tenu les 10 et 11 juin derniers de manière virtuelle afin de présenter les carrières possibles dans le secteur audiovisuel.

Le 1er kiosque était dédié à la promotion des métiers et carrières en cinéma et télévision, du scénario à l'écran. Le Bureau était heureux de compter sur le soutien de l'AQTIS - Section locale 514 AIEST, la DGC et l'INIS pour animer ce kiosque et présenter nos métiers aux conseillers curieux d'en savoir plus.

Le 2nd kiosque était consacré aux métiers des effets visuels et de l'animation, afin de faire découvrir les opportunités qu'offre ce secteur en forte croissance pour la relève. Le Bureau remercie l'École Lost Boys, Method Studios et rhum pour leur participation à l'animation du kiosque.

En tout, plus de 60 conseillers et conseillères ont été rencontrés et sensibilisés aux opportunités qu'offre le secteur audiovisuel!

 

ORGANISATION D'UN TOURNÉE VIRTUELLE EN RV POUR AMAZON STUDIOS

image

Le BCTQ a organisé une tournée de familiarisation en réalité virtuelle ciblée auprès de Amazon Studios (Film & TV) pour faire suite à l’annonce de leur acquisition de MGM Studios.

 

PARTICIPATION AU MIFA ET AU BANFF WORLD MEDIA FESTIVAL

image

La Commissaire Nationale du BCTQ a participé au Marché International du Film d'Animation (MIFA) en format virtuel, durant lequel elle a rencontré plusieurs producteurs.rices et coproducteurs.rices ayant des projets potentiels de séries télévisées et films d'animation provenant de l'Europe.

Elle participe également au BANFF World Media Festival qui se déroule du 14 juin au 16 juillet, toujours en format virtuel. Diverses rencontres sont prévues à l'agenda en plus d'assister à des conférences afin de se tenir informée des tendances de l'industrie.

 

FIN DE LA 2ÈME ÉDITION DE LA FORMATION EN LEADERSHIP ET GESTION D'ÉQUIPE POUR FEMMES EN VFX/ANIMATION

image

C'est ce mardi 22 juin que s'est tenue la 12ème et dernière session de la formation en leadership et gestion d'équipe pour femmes en VFX/Animation - 2ème édition organisée dans le cadre du projet Libère ton talent créatif.

D'une durée de 6 semaines, le programme offrait deux séances de formation par semaine sur les compétences essentielles du leadership tels que l'intelligence émotionnelle, la gestion des biais inconscients, la gestion à distance, la communication efficace, et plus encore.

Les formatrices du programme ont souligné l'implication, la vivacité et l'engagement de cette nouvelle cohorte de 25 professionnelles issues des studios d'effets visuels et d'animation du Québec.

Le BCTQ remercie à nouveau les partenaires du projet, soit la Ville de Montréal, l'École NAD-UQAC et les studios Caribara, DNEG, Framestore, Method Studios, Reel FX et Technicolor (Mikros, MPC, Mr X).

 

LES ÉVÉNEMENTS DE L'ÉQUIPE DE L'ACCUEIL AU MOIS DE JUIN

image
  • 28 juin : Chantier des bureaux régionaux de la province de Québec
  • 29 juin: Rencontre du réseau des Bureaux de cinéma et de télévisions canadiens (BCTC)/Canadian Film and Television Commissions (CFTC)
 
image