X-Men Portal
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Mai 2020

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Mai 2020

Bonjour, vous trouverez ci-dessous toutes les actualités des dernières semaines du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et les événements à venir !

 

LA SITUATION AU BCTQ

image
 

Nous sommes heureux de vous informer que depuis le 27 avril, l'ensemble des employés du BCTQ sont à nouveau à leur poste à temps complet. Nous travaillons toujours actuellement en télétravail et sommes disponibles par courriel.

 

MESURE DE L'IMPACT DE LA COVID-19 AUPRÈS DE L'INDUSTRIE DU QUÉBEC

image
 
image

L'équipe du BCTQ a réalisé un sondage auprès du secteur des effets visuels et de l'animation (3 avril 2020) ainsi qu'auprès du secteur des services de production (14 avril 2020) afin de mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur l'industrie. D'autres études seront réalisées dans les semaines et mois à venir afin de continuer à mesurer l'évolution de la situation. Les informations recueillies permettront au Bureau de formuler des recommandations spécifiques relativement aux mesures de soutien qui seront indispensables au redémarrage de l’industrie.

Retrouvez dans les liens ci-dessous, les résultats complets de ces sondages :

 

Si vous souhaitez des informations concernant les services de production au Canada, la Canadian Media Producers Association a réalisé une étude avec Nordicity.

 

PARTICIPATION DU BCTQ À LA PRODUCTION INDUSTRY TASK FORCE

image

Depuis le 25 mars, le BCTQ s'est joint au groupe de travail du secteur de la production (Production Industry Task Force) sur la COVID-19 créé à l'initiative du Fonds des médias du Canada et de la Canadian Media Producers Association - CMPA. Cette initiative permet d’éclairer les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux sur les besoins en matière de soutien essentiel. Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, était notamment présent lors de l'appel du 8 avril dernier.

Le groupe de travail prend la forme d'un appel hebdomadaire en visioconférence. Plus de 60 organisations audiovisuelles pancanadiennes participent à ces appels. Chanelle Routhier, Commissaire Film & Télévision du Québec, y représente le BCTQ ainsi que le groupe des Bureaux de cinéma et télévision du Canada.

 

SECTEUR EFFETS VISUELS ET ANIMATION

image

Le BCTQ travaille aussi activement en collaboration avec les studios d’effets visuels et d’animation afin de suivre l’impact de la crise sur cette industrie, qui va se prolonger durant plusieurs mois en raison de l’arrêt des tournages. Des démarches de représentation sont mises en place afin de sensibiliser les gouvernements fédéral et provincial à cette situation, pour que l’accès aux mesures de soutien soit maintenu sur une durée adaptée.

D’autres démarches sont également en cours pour la mise en place de formations en ligne et pour permettre le renouvellement des permis de travail des artistes actuellement sur le territoire afin de retenir le talent au sein des studios du Québec.

 

PROTOCOLE SANITAIRE DE RETOUR AU TRAVAIL ET MESURE DES COÛTS

image

Le BCTQ joue également un rôle de premier plan dans la mise en place des protocoles de retour au travail. Par le biais de nos comités, plusieurs réunions ont eu lieu avec les syndicats, infrastructures de plateaux, maisons de services, directeurs de productions, représentants des producteurs et autres services professionnels pour élaborer ces nouvelles pratiques et pour s’informer de ce qui se fait ailleurs dans le monde, notamment dans les autres provinces canadiennes, aux USA et en Europe. Le BCTQ met à disposition de tous les membres et partenaires une revue de littérature faisant état de la progression rapide de la mise en place de ces nouveaux protocoles.

De plus, il faut également mesurer de manière précise les coûts associés à ces nombreux changements. Le BCTQ dressera une liste exhaustive des éléments qui engendrent les hausses : personnel supplémentaire pour la gestion des mesures sanitaires, équipements de protection, isolation de certaines zones, craft individuel, etc. Pour être éligibles aux crédits d’impôts de production et de services, tous ces coûts devront être identifiés et nommés afin de constituer une liste qui sera par la suite soumise à la SODEC ainsi qu’à Revenu Québec.

 

LE GROUPE DES BUREAUX DE CINÉMA ET TÉLÉVISION DU CANADA SE RÉUNIT VIRTUELLEMENT MENSUELLEMENT

image

La mise en place d'un réseau de communication pancanadien était déjà un besoin essentiel, il y a quelques mois, il est devenu capital avec la crise actuelle. Le BCTQ a ainsi décidé d'organiser tous les mois au lieu de tous les trimestres une conférence Zoom conjointement avec la VEC (Vancouver Economic Commission) et présidée par Luke Azevedo de la Calgary Economic Film Commission. Parmi les sujets abordés au cours de ces réunions on retrouve notamment : la mise en place d'un nouveau protocole pour les tournages, la communication conjointe aux producteurs étrangers et le partage d'information générale sur la situation dans les différentes provinces et territoires.

67 membres des bureaux de cinéma et télévision du Canada étaient présents lors de l'appel Zoom du 31 mars et 32 lors de l'appel du 5 mai dernier. Un prochain appel est prévu pour le 2 juin.

 
 
<