Upside Down Man
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Mai 2021

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Mai 2021

Bonjour Aurore, vous trouverez ci-dessous toutes les actualités des dernières semaines du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et les événements à venir !

 

LES NOUVELLES DU BCTQ

L'INDUSTRIE AUDIOVISUELLE LANCE SON PROGRAMME DE PRODUCTION ÉCORESPONSABLE : ON TOURNE VERT!

image

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Québecor, en collaboration avec ses filiales MELS et TVA, sont heureux et fiers d’annoncer, en tant que partenaires fondateurs du projet, le lancement officiel d’On tourne vert, un programme dédié à la production audiovisuelle écoresponsable au Québec.

Retrouvez tous les outils mis en place sur ontournevert.com

 

LE BCTQ EST FIER D’ORGANISER SA DEUXIÈME TOURNÉE DE FAMILIARISATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE À DESTINATION DES PRODUCTEURS ÉTRANGERS!

image

Les tournées de familiarisation organisées chaque année par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) ont pour objectif de présenter à des producteurs américains l’offre de l’industrie audiovisuelle. Un petit-déjeuner en ligne a été organisé la semaine dernière entre les producteurs américains et les partenaires québécois du BCTQ.

Cette rencontre permet de mettre en lumière le positionnement stratégique du Québec sur le marché américain et de faire connaître son offre audiovisuelle très riche que ce soit en termes de plateaux de tournages, d’effets visuels ou encore de postproduction ainsi que le projet On tourne vert, la réalité virtuelle et les incitatifs fiscaux. Ce marché représente plus de 85% des tournages étrangers ayant lieu au Québec chaque année.

 

LE BCTQ RÉALISE SON TOUT PREMIER SYMPOSIUM VFX | IA

image

Le 28 avril dernier avait lieu le Symposium VFX | IA organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Cet événement, réalisé grâce au soutien du Conseil Emploi Métropole et en partenariat avec l’École des arts et de la technologie (NAD-UQAC), avait pour objectif d’offrir un lieu d’échange et de développement de stratégie commune aux professionnels de l’industrie des effets visuels et de l’animation afin d’identifier et de comprendre les impacts que le développement des technologies de l’intelligence artificielle aura sur les métiers et les compétences du secteur.

 

EMPLOIS : LES EFFETS VISUELS, FORTEMENT TOUCHÉS PAR LA PANDÉMIE, ANTICIPENT UNE FORTE REPRISE ÉCONOMIQUE DÈS JUIN 2021 TANDIS QUE L’ANIMATION POURSUIT SA CROISSANCE

image

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) publie aujourd’hui les résultats de son étude statistique annuelle, réalisée par la firme indépendante KPMG, pour mesurer l’évolution des emplois, de la rémunération et de la diversité au sein de l’industrie des effets visuels et de l’animation. Sans surprise, les résultats 2020 montrent un impact fort pour les effets visuels, tandis que les studios d’animation poursuivent leur croissance au Québec.

 

LE BCTQ FÉLICITE CHANELLE ROUTHIER, COMMISSAIRE NATIONALE POUR SA NOMINATION PARMI LES 40 DIPLÔMÉS D’HONNEUR DU DÉPARTEMENT DE COMMUNICATION DE L’UdeM

image
 

Pour souligner le 40e anniversaire du département de communication, l’UdeM a choisi de nommer 40 diplômées et diplômés d’honneur, aux parcours tout aussi variés qu’inspirants. Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) tient à féliciter Chanelle Routhier, sa commissaire nationale qui a été sélectionnée pour faire partie de cette liste prestigieuse. L’UdeM souligne à juste titre l’importance de leur leadership et note au passage que chacune de ces personnes est une réelle source d’inspiration pour la relève étudiante.

 

LES ÉVÉNEMENTS DE L'ÉQUIPE DE L'ACCUEIL AU MOIS DE MAI

  • 10 au 21 mai 2021: Jennifer Price et Chanelle Routhier seront présentes à l'événement virtuel Content L.A
  • 17 mai: Chanelle Routhier assistera à l’événement NBC Universal UpFront 2021 où aura lieu la présentation de leur plateforme de lancement : One Platform Content
  • 25 mai: Le BCTQ, en collaboration avec le Vancouver Economic Film Commission et le Calgary Economic Development organisera la rencontre mensuelle avec tous les bureaux de cinéma et de la télévision du Canada.
  • 26 mai: Chanelle Routhier participera au May Monthly Member Meeting de l’AFCI (Association of Film Commissioners International).
  • 31 mai: L’accueil organisera la rencontre du chantier des bureaux régionaux de la province de Québec