terminal back
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Mars 2021

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Mars 2021

Merci de prendre bien note que l'équipe du BCTQ change de locaux, à compter du 1er avril 2021, notre équipe sera située au :

60, rue St-Jacques, bur. 502

Montréal, Québec, H2Y 1L5

 

LE BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC RÉALISE SON PREMIER GALA-BÉNÉFICE AVEC UN HOMMAGE À ROLAND EMMERICH

image

Mercredi 10 mars, le tout premier gala-bénéfice du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) avait lieu en ligne! Les fonds récoltés grâce à cette soirée sont destinés au soutien de la mission du BCTQ ainsi qu’à la promotion de l’industrie audiovisuelle du Québec à l’international. Le BCTQ assure le maintien du positionnement stratégique de notre territoire et veille constamment à ce qu’il demeure compétitif et attrayant pour les producteurs étrangers ayant du contenu tant pour les tournages, que l’animation, les effets visuels, la postproduction, l’enregistrement sonore etc.

« À Montréal, l’engagement et la motivation des équipes envers mes projets recèle un ‘’je ne sais quoi’’ de très européen. J’apprécie cette ambiance à l’européenne ainsi que la passion des membres qui œuvrent au sein des équipes. Montréal possède aussi des studios de tournage situés au centre-ville, accessible en quelques minutes seulement. De plus, le Québec offre des incitatifs fiscaux intéressants et compétitifs. » a expliqué Roland Emmerich

 

LEXIQUE-3D.COM: DU NOUVEAU POUR LA FRANCOPHONIE DANS LE MILIEU DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION.

image

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et SYNTHÈSE sont heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau lexique francophone dédié à l’industrie des effets visuels et de l’animation. Développé grâce au soutien financier de l’Office québécois de la langue française, cet outil en ligne gratuit et accessible à tous a pour vocation de faciliter l’utilisation de la bonne terminologie française pour les professionnels du secteur.

« Nous sommes très fiers de ce nouvel outil qui, nous l’espérons, va permettre de faciliter le quotidien des professionnels des ressources humaines, des enseignants et de tous les travailleurs de l’industrie des effets visuels et de l’animation grâce à un site web simple et bien pensé, déclare Pierre Moreau, Président-directeur général du BCTQ. Nous souhaitons que ce lexique devienne un outil de référence pour l’industrie dans toute la francophonie. »

 

NOUVELLE DE NOTRE PARTENAIRE

image

NOUVEL OUTIL DE CRÉATION POUR LES RÉALISATEURS, UNIQUE AU QUÉBEC!

L’équipe la plus aguerrie en mouvement et ‘’ motion control ‘’... FlyPatt est à l’avant-garde!

L’outil idéal pour des shots d’amplitude ou de précision, pour des mouvements et prise de vue autrement impossibles avec les outils conventionnels ou, pour simplement avoir plus de flexibilité sur le plateau.

En plus du service de vol “ Cable Cam ” à 1, 2 ou 3 axes pouvant servir au déplacement de caméra, de cascadeur, d’éclairage ou de VFX, notre logiciel de “motion control” se programme rapidement (opérable en mode manuel également) et est compatible avec nos nouveaux équipements ultras rapides, capables de déplacement jusqu’à 30 km/h avec des accélérations plus rapides que celles d’une Tesla. Nos systèmes se démarquent par la fluidité des mouvements, en plus de l’efficacité à être programmé et à modifier les plans de déplacement sur un plateau.

Il est possible de faire des mouvements de caméra sur plusieurs centaines de mètres, tout en communiquant avec des logiciels d’éclairage et de VFX en temps réel et ainsi synchroniser parfaitement les effets en relation avec le mouvement et le positionnement de la caméra.

image

Notre équipement multifonctionnelle permet de faire la programmation de longs plans séquence jusqu'à plusieurs heures... Les différents systèmes offrent une étendue impressionnante de vitesses allant de très lente à excessivement rapide. Possibilité de synchroniser plusieurs systèmes entre eux (ex : caméras, éclairage, vfx et un acteur), selon votre créativité.

Avec une feuille de route impressionnante; l’expertise de Flypatt dépasse les frontières. Alors que nos services et équipements ont servi sur différentes scènes de cascades pour Moonfall, la dernière production de Roland Emmerich, nous avons également aidé à créer la magie de plusieurs spectacles et événement du Cirque du Soleil.

Plus abordables que la légende urbaine le fait savoir, ces systèmes peuvent être rapides d’installation.

Nos équipements peuvent être vus en opération à notre atelier studio de Montréal, ouvert sur rendez-vous pour démo personnalisé.

http://www.flypatt.com

Info@FlyPatt.com

514-885-6145

 

DES NOUVELLES DE L'ÉQUIPE DE L'ACCUEIL DU BCTQ

image

La rencontre mensuelle du Chantier des bureaux de cinéma de la province du Québec qui réunit l'ensemble des bureaux de la province pour discuter des principaux enjeux et projets des tournages sur les différents territoires a eu lieu le 8 mars dernier.

 

Le BCTQ organise les rencontres virtuelles des Bureaux de cinéma et télévision du Canada. La dernière rencontre a eu lieu le 9 mars dernier

Le BCTQ travaille actuellement avec le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les Bureaux du cinéma et de la télévision du Canada, la DQLA et la MPA (Motion Picture association) sur la problématique de la venue des travailleurs étrangers de l’industrie audiovisuelle au Canada dans le cadre des nouvelles exigences d'entrée du gouvernement fédéral.

 

Le BCTQ sera le présentateur officiel du panel Filming in Quebec qui aura lieu dans le cadre de Content Quebec on Demand (Content Quebec on Demand est un événement sœur des célèbres Content London, Content Los Angeles, Content Canada organisé par C21 Media, il s'agira de la première édition consacrée au Québec). Chanelle Routhier, notre Commissaire, Film & TV, province de Québec sera ‘invité’ comme panelliste. Les autres invités seront confirmés sous peu.

Les tournages étrangers suivants sont actuellement en cours au Québec: Misanthrope, The Republic of Sarah, The Moody’s, et The Bold Type.