John Wick Chapter 2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Mars 2020

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Mars 2020

 
 

LE BCTQ ORGANISE SON PREMIER GALA-BÉNÉFICE

image

Le 12 mars prochain, le Cinéma du Musée du Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le tout premier gala-bénéfice du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) ! Les fonds amassés grâce à la soirée serviront à promouvoir le Québec à l'international comme destination de tournage, et financer différents projets menés par la Grappe audiovisuelle. Ces derniers ont comme objectif de s’attaquer aux défis de l’industrie, dont la pénurie de main-d’œuvre, l’écoresponsabilité des tournages, et la propriété intellectuelle.

La soirée sera également l’occasion de rendre hommage au réalisateur, producteur et scénariste de renommée internationale Roland Emmerich. Habitué de Montréal, Roland Emmerich y a tourné la majorité de ses récents longs-métrages, dont Midway, sorti en salles le 8 novembre dernier, mais aussi The Day After Tomorrow et White House Down. Son prochain film à gros budget, Moonfall, sera tourné à Montréal au printemps.

 

LE RÉSEAU PANCANADIEN DES BUREAUX DE CINÉMA SE RÉUNIT UNE QUATRIÈME FOIS À PRIME TIME OTTAWA

image

Dans le cadre de Prime Time Ottawa 2020, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Vancouver Economic Commission (VEC) organisaient le 4e sommet canadien des bureaux de cinéma grâce à la prolongation de la subvention offerte par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). L’initiative a réuni 22 participants provenant de six provinces canadiennes et de deux territoires fédéraux canadiens : Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.

 

DEUX NOUVEAUX PARTENAIRES DU PROJET LIBÈRE TON TALENT CRÉATIF

image
 
image

Le BCTQ est heureux de recevoir le support des studios Caribara et Method Studios dans le cadre du projet Libère ton talent créatif.

Développé en collaboration avec Access:VFX, CyberCap et l’École des arts numériques, de l'animation et du design – NAD-UQAC, le projet a pour objectif de développer des solutions innovantes face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre. D’une durée de 2 ans, il propose des solutions visant autant le recrutement que la rétention des professionnels déjà en poste.

Libère ton talent créatif reçoit aussi le soutien de DNEG, Framestore, Reel FX et Technicolor (inclurant Mikros, Mill Film, MPC et Mr X).

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : FORMATION POUR LES FEMMES EN LEADERSHIP ET GESTION D’ÉQUIPE (PROJET LIBÈRE TON TALENT CRÉATIF)

image
image

Le BCTQ a ouvert les inscriptions le 27 février dernier pour cette formation préparée en partenariat avec l’École NAD-UQAC pour le projet Libère ton talent créatif, afin de répondre aux besoins des femmes artistes en effets visuels et en animation occupant ou désirant occuper des postes de gestion. En effet, d’après les statistiques 2019 recueillies par le BCTQ, celles-ci représentent seulement 13% des postes de supervision artistique.

Le développement du programme a été effectué en collaboration avec un comité de travail composé de représentantes de Cinesite, Mikros, Mill Film et Reel FX.

Plus qu’un cours, cette formation se veut un parcours ponctué d’enseignements, de partages, d’ateliers de travail et d’inspiration, le tout dans une ambiance chaleureuse. Le programme comprend 6 sessions pour un total de 24 heures de cours.

 

LE BCTQ ACCUEILLE TROIS PRODUCTEURS AMÉRICAINS

image

Les 21, 22 et 23 janvier derniers s’est tenue la première des quatre tournées de familiarisation de l’année 2020 organisée par le service d’accueil et de promotion du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec.

C’est en compagnie de trois producteurs provenant des entreprises Disney, HBO et Participant Media que Chanelle Routhier, Commissaire Film & TV de la province de Québec, a présenté l’offre cinématographique et télévisuelle du Québec durant trois journées bien remplies. Le BCTQ a collaboré avec les bureaux de cinéma de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec pour faire découvrir aux producteurs l’architecture et les paysages exceptionnels de la province.