Simetierre
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Infolettre - Novembre 2019

BCTQ Bannière
 

Infolettre du BCTQ - Novembre 2019

 
 
 

Actualités à la une 

Reel FX Studios d’animation devient partenaire du projet Libère ton talent créatif!

image

Le BCTQ est heureux de compter Reel FX Studios d’animation parmi les partenaires du projet « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation ».

Cette initiative d’une durée de deux ans est soutenue par la Ville de Montréal et a pour objectif de développer des solutions innovantes face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre tout en favorisant la diversité et l’inclusion dans le secteur des effets visuels et de l’animation au Québec. Ouverte à l’ensemble des studios, elle propose des solutions visant autant le recrutement que la rétention des professionnels déjà en poste.

Grâce au soutien de ses partenaires, le BCTQ va pouvoir développer des activités qui auront pour objectif de provoquer des effets à long terme favorisant la parité, l’intégration et l’inclusion de tous au sein de l’industrie. Le Bureau remercie Reel FX Studios d’animation pour son engagement et son soutien essentiels à ce projet porteur.

 

Le BCTQ partenaire du Sustainable Production Forum(Vancouver)

image

Le BCTQ était partenaire du Sustainable Production Forum 2019, qui s’est déroulé les 1er et 2 novembre derniers à Vancouver en Colombie Britannique.

À cette occasion, Romain Paulais, Directeur du secrétariat de la Grappe audiovisuelle, a présenté le projet On tourne vert aux participants, incluant les studios américains engagés dans des démarches écoresponsables pour leurs productions réalisées au Canada. Des échanges ont aussi eu lieu avec Creative BC pour explorer les projets de collaboration qui accélèreront l’intégration de bonnes pratiques sur les plateaux de tournages.

Romain a également profité de son passage à Vancouver pour réaliser une interview sur ICI Radio-Canada Première à propos des enjeux environnementaux dans l'industrie du film.

Développé par le BCTQ et Québecor en collaboration avec le Conseil Québécois des Événements Écoresponsables (CQEER), On tourne vert est un plan d’action visant le déploiement de productions audiovisuelles écoresponsables au Québec.

 

Nouveau Partenaire Prestige

image

Le BCTQ est heureux d'accueillir Le Mount Stephen parmi ses nouveaux partenaires Prestige!

 

Les autres actualités du BCTQ

De nouveaux visages au BCTQ

image

Le BCTQ est heureux de vous présenter sa nouvelle adjointe de direction, Marie Mansonet sa nouvelle agente de communication, Aurore Lagonotte!

 

Présence du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec au MIPCOM 2019

image

Chaque année, le Marché international des contenus audiovisuels (MIPCOM) réunit plus de 13 000 professionnels du secteur. Acheteurs, producteurs, distributeurs sont au rendez-vous afin d’échanger et construire des relations fructueuses. 

Cette 34e édition organisée par Reed Midem a eu lieu du 14 au 17 octobre 2019 à Cannes. Cette année, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) était à nouveau présent par le biais de sa Commissaire nationale, Chanelle Routhier. Les conclusions de sa visite ont été particulièrement positives et démontrent la croissance actuelle de la production télévisuelle et cinématographique mondiale.

 

Participation aux Vivats 2019

image

Le BCTQ était présent aux Vivats 2019, cérémonie annuelle célébrant les efforts des organisateurs d’événements qui choisissent de réduire leur empreinte environnementale et d’améliorer leur empreinte sociale et économique.

L’événement fut l’occasion de rencontrer des partenaires et fournisseurs potentiels pour le développement de productions écoresponsables au Québec via le projet On tourne vert. 

Le BCTQ remercie son partenaire, le CQEER, pour cette invitation.

 

Voyages d'affaires à Los Angeles

image

Chanelle Routhier, notre commissaire nationale était présente à Los Angeles les 28 et 29 octobre avec notre représentante à Los Angeles, Jennifer Price. Elles ont rencontré plusieurs producteurs étrangers afin de promouvoir les tournages au Québec!

 

Délégation du Brésil à Montréal

image

Le 29 octobre dernier, le BCTQ et la SODEC ont rencontré une délégation de producteurs brésiliens venus dans le cadre du festival du film brésilien de Montréal. Pascale Guindon et Ariane Dagenais-Plante leur ont présenté l’offre québécoise en matière de destinations de tournages. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les possibilités de coproduction au Québec.