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Infolettre - Avril 2020

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Infolettre du BCTQ - Avril 2020

 

LA SITUATION AU BCTQ

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La crise que nous vivons actuellement frappe l’ensemble de l’industrie audiovisuelle de plein fouet. Que nous soyons une société de production, un studio d’effets visuel ou un directeur de lieu de tournage, nous passons tous à travers des moments difficiles. Le BCTQ inclus et c’est pourquoi nous devons nous ajuster.

Ainsi, le BCTQ poursuivra ses activités habituelles jusqu’au 9 avril inclusivement. Suite à cette date, veuillez noter qu’il y aura une réduction temporaire de nos effectifs.

Le suivi stratégique de tous nos dossiers sera maintenu. Le BCTQ, tout comme chacun d’entre vous, a déjà procédé à la rationalisation de ses dépenses. Au vu de la situation actuelle, nous avons décidé de prolonger l’adhésion de l’ensemble des membres pour une période de trois mois, jusqu’au 1er juillet 2020.

Il est toujours prévu d’organiser notre assemblée générale annuelle au mois de juin, mais celle-ci prendra très probablement une nouvelle forme. La mise en place de la nouvelle photothèque nationale ainsi que la mesure des impacts de la crise actuelle sur notre industrie font également partie des dossiers sur lesquels nous continuerons de travailler.

À partir du 13 avril et afin de pouvoir bien gérer les divers dossiers, merci de passer par Chanelle Routhier, Commissaire, Film & TV, province de Québec pour toute demande relative à l’accueil, par Romain Paulais, Directeur de la grappe audiovisuelle pour toutes questions concernant la Grappe et/ou par le PDG, Pierre Moreau, pour toutes autres questions et/ou demandes.

Coordonnées :

Demeurez en sécurité et surtout en bonne santé,

L’équipe du BCTQ

 

MESURES MISES EN PLACE PAR LES GOUVERNEMENTS DU QUÉBEC ET DU CANADA

Afin de mesurer l’impact de la crise liée à la COVID-19 sur le secteur des effets visuels, de l’animation ainsi que sur les services de production au Québec, deux courts sondages ont été envoyés aux différentes entreprises du secteur. Les premiers résultats récoltés nous ont permis de relever notamment un besoin de recevoir des informations sur les mesures annoncées par les différents gouvernements.

Nous avons donc pris contact avec nos différents partenaires experts sur ces questions afin de mieux pouvoir vous guider :

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La Chambre de commerce de Montréal métropolitain a mis en place une boîte à outils rassemblant les renseignements relatifs aux programmes et aux ressources mis à la disposition des entrepreneurs par les divers ordres gouvernementaux, les organismes de développement économique et certains acteurs du secteur privé; elle sera mise à jour ponctuellement selon l’évolution de l’offre.

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La BNC vous tient informés des différentes mesures mises en place par les gouvernements pour supporter les entreprises. Elle reste également à votre disposition pour toute question d'ordre financier par l'intermédiaire de ses directeurs de compte, n'hésitez pas à les contacter ! Plusieurs webinaires sont également prévus dans les prochaines semaines.

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Le cabinet de services conseils et comptables, Demers Beaulne, a mis en place des dossiers complets pour connaître vos responsabilités en tant qu’employeur, les mesures pour supporter votre santé financière, leur engagement et bien plus.

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Durant cette période difficile, Entertainment Partners veut aider les professionnels de la production à tirer le meilleur parti de cette période de distanciation sociale en investissant sur eux-mêmes. Ils ont créé deux nouvelles opportunités : la Master Series, Your Guide to Intelligent Production, une série de webinaires gratuits et en direct axés sur le métier de la production, conçus spécialement pour les professionnels des studios et du back office, sur le plateau ou en extérieur. Et, pour ceux qui s'intéressent à la comptabilité de production, ils lancent leLearning Academy, une série de cours en ligne avec certification comprenant une formation sur les outils technologiques les plus récents nécessaires à leur mise en place pour réussir. Les cours de l'Académie sont gratuits pour les indépendants jusqu'au 15 mai.

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Retrouvez une mise à jour régulière des plus récentes mesures en matière d’immigration, qui touchent notamment les travailleurs étrangers temporaires et leur famille (permis de travail, voyages, etc.) dans le cadre de la crise de la COVID-19 sur Montréal International.

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Raymond Chabot Grant Thornton propose un plan d'action pour les PME sur une durée de trois à six mois afin de minimiser et de contrôler les impacts financiers, humains, stratégiques et opérationnels et, ainsi, de prévoir la relance des activités en 8 actions concrètes.

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Dans le contexte de la COVID-19, qui a une forte incidence sur les entreprises, la Ville de Montréal offre un soutien financier d’urgence et prend des mesures pour aider les entreprises, les organismes à but non lucratif et les travailleurs autonomes à faire face aux défis actuels.

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En cette période unique, les décisions et les nouvelles mesures prises par les gouvernements changent rapidement. Nous essayerons de vous tenir informés de ces nouvelles mesures le plus rapidement possible. Nous vous encourageons si ce n'est pas déjà fait à nous suivre sur nos réseaux sociaux FacebookLinkedIn et Twitter. C'est le meilleur endroit pour suivre nos dernières actualités.

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