lifeofpi.jpg
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le futur de la réalité virtuelle passe-t-il par le Québec?



Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec dévoile les résultats d’une étude
sur la réalité virtuelle et augmentée pour le secteur audiovisuel québécois.


 
Montréal, le 23 février 2016– Tel qu’annoncé en novembre dernier, le directeur général et commissaire national du BCTQ, Pierre Moreau, est heureux de rendre publics les résultats d’une étude portant sur la création d’un pôle québécois d’excellence en réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV).

L’élaboration de celle-ci fait suite aux nombreuses rencontres thématiques tenues par le Bureau au cours des derniers mois sur ce sujet effervescent. Des rencontres devenues des consultations officielles dans le cadre de l’étude publiée aujourd’hui. « Encore une fois, nous pouvons affirmer que le Québec se place aux avant-postes de l’innovation en cette matière, et ce, grâce à l’audace et l’inventivité de ses entrepreneurs », souligne Pierre Moreau.

La question posée alors était simple : est-il possible d’implanter au Québec un pôle RA/RV ayant le potentiel d’attirer ici des investissements importants, de stimuler la croissance économique et de créer de nouveaux emplois? L’étude, réalisée par la société ELEVADO Média et dirigée par monsieur René Bourdages, met en lumière les innombrables avancées technologiques réalisées au cours des dernières années, positionne le Québec au cœur de ce monde effervescent, et donne les grandes orientations menant à l’installation d’un pôle d’excellence.

Beaucoup reste encore à faire pour concrétiser ce projet. Cependant, cette première et indispensable étape permet de croire que le Québec possède l’expertise pour mener à bien l’installation de ce pôle qui, rappelons-le, s’inscrit dans le développement de ressources venant s’ajouter aux imposantes infrastructures de services audiovisuels déjà en place sur son territoire.

Un projet qui se veut donc rassembleur, puisque ces nouvelles technologies trouvent à la fois  leurs chemins et plusieurs applications dans les domaines des effets visuels, de l’animation et des jeux vidéo notamment.  « Aujourd’hui, nous croyons plus que jamais que le secteur RA/RV pourrait constituer une opportunité d’affaires déterminante pour le Québec et stimulera à terme des développements complémentaires venant soutenir notre objectif de création de richesses. En partageant aujourd’hui nos recommandations, nous souhaitons mobiliser la filière et ses partenaires autour de ce projet d’avenir », ajoute  Pierre Moreau.

Une synthèse de cette étude a été présentée ce matin au Centre Phi devant plusieurs leaders et dirigeants de la filière audiovisuelle québécoise. Pour consulter l’étude.

Le BCTQ tient à remercier les entreprises  Miller Thomson et Deloitte pour leur contribution financière à cet événement. Un merci particulier à M. René Bourdages, président et fondateur de la firme ELEVADO Média pour la préparation rigoureuse de cette importante étude.


À propos du BCTQ

Fondé en 2006, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi écran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires Prestige : Banque Nationale, Iatse 514, Hôtel Place d’Armes, Intercontinental et Corporate Stays, ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux et municipaux. Pour plus de détails : www.bctq.ca.

-30-

Information :
Andrée Gendron, Directrice des communications
BCTQ (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec)
Cellulaire: (514) 462-5954

andree@bctq.ca www.bctq.caFacebook | Twitter | LinkedIn