Death Wish
Retour aux nouvelles

Nouvelles

LEXIQUE-3D.COM: DU NOUVEAU POUR LA FRANCOPHONIE DANS LE MILIEU DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION.

BCTQ Bannière
 
image

LEXIQUE-3D.COM: DU NOUVEAU POUR LA FRANCOPHONIE DANS LE MILIEU DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION.

 

Montréal, le 9 mars 2021 — Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et SYNTHÈSE sont heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau lexique francophone dédié à l’industrie des effets visuels et de l’animation. Développé grâce au soutien financier de l’Office québécois de la langue française, cet outil en ligne gratuit et accessible à tous a pour vocation de faciliter l’utilisation de la bonne terminologie française pour les professionnels du secteur.

Connaissant une croissance fulgurante au Québec et à travers le monde au cours des dernières années, l’industrie des effets visuels et de l’animation demeure relativement jeune et a donc dû élaborer ses propres termes afin de désigner les pratiques et termes spécifiques à la création d’images numériques pour le cinéma et la télévision, en se reposant notamment sur des logiciels développés le plus souvent en anglais.

Diverses sources ont par la suite proposé des versions francisées pour ces termes, mais il n’existait pas encore de ressource centralisée vers laquelle se tourner lorsque l’on souhaitait trouver la terminologie française correspondant à un mot d’origine anglophone.

Réalisé par un linguiste, le lexique propose de répondre à ce besoin en rassemblant les concepts importants du domaine des effets visuels et de l’animation 3D via une plateforme moderne, facile d’utilisation et qui a pour vocation d’être enrichie au cours des prochaines années avec le concours des professionnels du secteur. Les formes françaises des termes sont celles préconisées par les ouvrages de référence comme Le grand dictionnaire terminologique ou par des ressources spécialisées du domaine.

« Nous sommes très fiers de ce nouvel outil qui, nous l’espérons, va permettre de faciliter le quotidien des professionnels des ressources humaines, des enseignants et de tous les travailleurs de l’industrie des effets visuels et de l’animation grâce à un site web simple et bien pensé, déclare Pierre Moreau, Président-directeur général du BCTQ. Nous souhaitons que ce lexique devienne un outil de référence pour l’industrie dans toute la francophonie. »

« SYNTHÈSE est très heureuse d’avoir participé à la création de ce nouveau lexique afin d’encourager l’appropriation et l’intégration de la terminologie de l’animation 3D et des effets visuels en français par les travailleurs de ce secteur. Nous sommes persuadés que ce lexique de référence favorisera le bon usage de termes spécifiques lors de la rédaction de documents officiels ou d’annonces de recrutement, tout en facilitant la communication en français entre les professionnels de l’industrie, explique Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE ».

Le lexique offre la possibilité de rechercher un terme en français ou en anglais afin de trouver la correspondance francophone et sa définition.

Le BCTQ et SYNTHÈSE remercient chaleureusement les étudiants du Cégep du Vieux Montréal, de l’école ISART Digital, et de l’UQAT qui ont offert gracieusement plusieurs œuvres virtuelles 3D afin d’illustrer la plateforme.

Nous remercions également Mme Lorraine Boury, M. Fortunato Frattasio, M. David Grondin (Atoll Digital), M. Francis Lapointe et Mme Anne Le Bouyonnec (SYNTHÈSE) pour leur soutien dans le développement de ce projet.

 
 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BNC, BFL, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hybride, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, Hôtel Mount Stephen ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.

À propos de SYNTHÈSE

Pour faire face aux défis d’avenir dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a créé SYNTHÈSE - Pôle Image Québec. Ce dernier se veut un regroupement au sein duquel les forces vives en enseignement, recherche et création interagissent avec les entreprises créatives du numérique dans un but commun : l’avancement des connaissances, la qualité de la formation, l’innovation artistique, scientifique et technologique sous toutes ses formes et la vitalité de notre industrie québécoise. Site Web : www.polesynthese.com

Renseignements

Aurore Lagonotte

Agente aux communications

aurore@bctq.ca

Albane Français

Agente de liaison

afrancais@polesynthese.com