confessions back
Retour aux nouvelles

Nouvelles

MIFA 2015 : les producteurs et les créateurs québécois se font remarquer !

Montréal, le 29 juin 2015 – C’est le vendredi 19 juin que s’est terminée la 6e mission commerciale organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Marché international du film d'animation (MIFA). Cette année, une vingtaine de professionnels issus de 12 entreprises et organisations québécoises participaient sous l’ombrelle Québec Animation à cet événement incontournable de l'industrie de l'animation qui a également vu trois productions ou coproductions récompensées dans le cadre du festival.

L’Alliance Médias Jeunesse, CarpeDiem Film et TV, effects MTL, Echo Media, Frima Studio, Groupe PVP, Kaïbou Productions, L’Atelier Animation, Pixel Québec, Productions 10e ave, Toutenkartoon et Unité centrale ont pu profiter de l’espace Québec Animation, des outils de visibilité et des activités de réseautage mis en place.

 

Le kiosque Québec Animation


Parmi les activités, soulignons le Territory Focus France-Québec qui a permis à Groupe PVP et à Productions 10e ave ainsi qu’à trois compagnies françaises de présenter leurs projets à une cinquantaine de partenaires potentiels. Cet événement est né de l’entente de coopération signéeentre le BCTQ et Imaginove, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques de Rhône-Alpes en France.

Les producteurs québécois et français s'apprêtent à présenter
lors du Territory Focus France-Québec

 

« Le Festival international du film d'animation d'Annecy est à mon avis un incontournable pour tout amoureux ou professionnel de ce genre cinématographique. Cette année, le MIFA, a connu une croissance spectaculaire d'une présence nord-américaine de près de 40 %. La participation au Territory Focus France-Québec a eu un impact immédiat lors de la présentation du projet Le trésor de Morgä, du scénariste Marc Robitaille et du réalisateur illustrateur Nicola Lemay, développé par Productions 10e ave », affirme la productrice participante, Nancy Florence Savard, très satisfaite de l'exercice.

« Nous sommes convaincus que cette mission commerciale permettra, encore une fois, de développer de nouveaux projets avec des acteurs-clés du milieu de l’animation », souligne Pierre Moreau, directeur général et commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. « Nous sommes impatients de découvrir le fruit de ces nouvelles collaborations internationales sur les écrans de monde entier. Le BCTQ remercie à nouveau la SODEC pour son implication continue à ses côtés. »

Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, 
lors du Territory Focus France-Québec


« Le MIFA permet d’offrir un carrefour d’échange unique aux entreprises québécoises qui y participent, afin qu’elles établissent des liens d’affaires stimulants et porteurs, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Cette année, elles se sont illustrées une fois de plus, démontrant tout le talent et l'imagination des créateurs de chez nous. Et du côté du Festival international du film d’animation, je tiens à souligner l'importante sélection réservée au Québec. Je félicite d'ailleurs les équipes québécoises qui y ont remporté les honneurs avec les films Mynarski chute mortelle, Dans les eaux profondes et Avril et le monde truqué, sacré meilleur long métrage! »

Soulignons que le film Avril et le monde truqué est coproduit par Kaïbou Productions et en partie réalisé par le studio d’animation Toutenkartoon. Mynarski chute mortelle est réalisé par Matthew Rankin et produit par Gabrielle Tougas-Fréchette, également sur place à Annecy cette année. Dans les eaux profondes est réalisé par Sarah Van Den Boom et coproduit par l’Office national du film du Canada. 

Avec plus de 550 sociétés participantes à l’édition 2015, le MIFA enregistre une hausse de participation de près de 10 % par rapport à 2014, ce qui constitue un nouveau record depuis sa création en 1985.

L’Alliance Médias Jeunesse, CarpeDiem Film et TV, effects MTL, Echo Media, Frima Studio, Groupe PVP, Kaïbou Productions, L’Atelier Animation, Pixel Québec, Productions 10e ave, Toutenkartoon et Unité centrale ont pu profiter de l’espace Québec Animation, des outils de visibilité et des activités de réseautage mis en place.



À propos du BCTQ

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international 
En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer de l’argent neuf en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et sur la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Enfin, le BCTQ joue également un rôle de représentation et de conseil stratégique auprès des instances  gouvernementales.
 

À propos de la SODEC

Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.
 

- 30 -



Information :
 
Romain Paulais
Directeur du secrétariat de la Grappe audiovisuelle
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
(514) 499-7070, poste 228
romain@bctq.ca
www.bctq.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn


Avec la participation de :