BrickDetroit
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Une présence québécoise toujours plus importante au Mifa

La quatrième mission commerciale organisée à Annecy par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) s’est achevée vendredi 14 juin. Elle s’est distinguée par l’importante présence des professionnels de l’animation du Québec et la richesse du programme d’événements et de rencontres.
 
Cette année, la délégation a en effet rassemblé 25 professionnels des 13 entreprises de l’industrie québécoise de l’animation suivantes :

-          Blue Bug Entertainment
-          CarpeDiem Film&TV
-          Digital District
-          Frima Studio
-          Groupe PVP
-          Mokko Studio
-          Productions 10e Ave
-          Productions Kaïbou
-          Productions Pixcom
-          Productions Totale Fiction
-          TouTenKartoon
-          Toon Boom Animation
-          Vivavision
 
Le mercredi 12 juin, premier jour du Mifa, ont eu lieu les Rencontres polaires initiées par Finnanimation. Lors de ces entretiens avec la délégation de la Finlande sous forme de « speed-dating », Hans Fraikin (BCTQ), Sophie Labesse (SODEC), Jean-Raymond Lemieux (ToonBoom Animation), Raymond Vermette (Productions Totale Fiction) et Hubert Gariépy (Vivavision) ont représenté la délégation québécoise.
 
La première journée s’est achevée avec un souper qui a réuni les délégués québécois, les délégués de la Nerima Animation Association (NAA) et des représentants de l’industrie japonaise de l’audiovisuel et du ministère de la culture du Japon. Organisé par le BCTQ et la SODEC, l’événement a été ponctué de discours prononcés par Ryo Ishiguro (président de la NAA et du studio d’animation Doga Kobo), Satoshi Yoshida (ville de Nerima), Sophie Labesse (SODEC), et Hans Fraikin (BCTQ).
 
Jeudi 13 juin a été marqué par deux événements : le French Toast tout d’abord, organisé par Imaginove, la grappe audiovisuelle de la région Rhône-Alpes. Cette séance de rencontres entre les membres de différentes délégations avait pour but de faciliter l’émergence de partenariats entre entreprises. Les délégations du Québec, de Wallonie-Brüssel et d’Île-de-France y ont été conviées, celle d’Afrique du sud participant à titre d’invitée spéciale.
 
Un match de beach hockey, l’activité ludique du programme, a ensuite vu s’affronter les équipes du Québec et de la Finlande. L’équipe québécoise, composée de Raymond Vermette (Productions Totale Fiction), Pierre Pilotte (Avecom Distribution), Sophie Labesse (SODEC), Hans Fraikin et Gabrielle Chouinard (BCTQ), a porté haut les couleurs de la province avec sa victoire de 5 points contre 4 !
 
La délégation québécoise s’est déclarée pleinement satisfaite des rencontres et des opportunités d’affaires que la mission commerciale a générées. François Trudel, producteur exécutif du Groupe PVP, a déclaré : « Je tiens à remercier le BCTQ et la SODEC d'avoir mis en place le kiosque Animation Québec dans le cadre du Mifa 2013, une initiative qui permet à tous les producteurs québécois de faciliter leurs rencontres et leurs échanges internationaux. J'anticipe déjà notre prochaine collaboration dans le cadre du Mifa 2014. »
 
Il est à noter que le Mifa a enregistré une hausse du nombre de ses visiteurs cette année, notamment de l’international, avec une participation croissante de délégations en provenance d’Afrique du sud et d’Amérique du sud. Il a aussi vu une progression de plus de 25% de la participation des acheteurs et des distributeurs, dont des professionnels brésiliens, colombiens et américains qui venaient pour la première fois à Annecy. Le contenu proposé a également atteint un niveau record, avec un total d’environ 500 films ou projets disponibles. Le Mifa confirme ainsi son statut d’événement international majeur du secteur de l’animation.