Upside Down Police
Retour aux nouvelles

Nouvelles

LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE AU MIPCOM 2012, CHAPEAUTÉE PAR LA SODEC ET LE BCTQ

Montréal, le 20 août 2012 – Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec est fier de se joindre à la Société de développement des entreprises culturelles et de participer aux activités de promotion du secteur télévision dans les événements internationaux. En effet, la semaine dernière, le BCTQ s’est vu confier le mandat de recruter une délégation qui représentera le Québec au MIPCOM en octobre prochain à Cannes.

Une telle alliance entre le BCTQ n’en est pas à ses premiers jours et ce type d’entente a fait ses preuves par le passé. Rappelons notamment la planification conjointe de la présence québécoise au Marché international du film d’animation d’Annecy au cours des deux dernières années.

Pour Jean-Philippe Normandeau, directeur général du financement et de l’aide fiscale à la SODEC, à qui l’opération a été confiée, « Notre présence au MIPCOM a comme objectif de réussir à mettre en lien des entreprises québécoises et les délégations étrangères. Le rôle de la SODEC en est un d’antenne et de soutien technique, nous essayons ainsi de provoquer des collaborations pour faire profiter nos entreprises de tous les avantages que le Québec peut offrir en coproduction, » a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Commissaire national au Bureau du cinéma et de la télévision, Hans Fraikin, voit cette association comme un lien des plus naturels « Un des objectifs du BCTQ est de faire la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer des occasions d'affaires intéressantes pour l’ensemble de la province. C’est donc avec grand plaisir que nous nous associons à la SODEC afin d’organiser cette mission commerciale au MIPCOM ».

Les délais sont serrés, mais la machine est en marche du côté du BCTQ qui s’affaire déjà à planifier les différentes étapes qui viseront dans un premier temps à recruter les participants à la mission et, dans un deuxième temps, à concevoir divers outils promotionnels qui mettront en valeur les forces de l’industrie québécoises de la télévision.

À propos du BCTQ :
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Le BCTQ est responsable de la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer des occasions d'affaires intéressantes pour l’ensemble du Québec. En collaboration avec les bureaux municipaux de cinéma et de télévision, il voit à la coordination des services d’accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec. En tant que secrétariat de la Grappe métropolitaine du cinéma et de la télévision, le BCTQ a aussi pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.

À propos de la SODEC :
La SODEC est fière de contribuer, depuis 1995, à la valorisation et à la diffusion du cinéma québécois sur la scène internationale. La SODEC a pour mandat de promouvoir et soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l'étranger. Elle a aussi pour responsabilité d'assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux. Pour plus d'information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.
 

- 30 -


BCTQ source :      
Gabrielle Pauzé, Responsable des communications
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
Tél. : (514) 499-7070 poste 230
Courriel : gabrielle.pauze@bctq.ca

Pour plus d’informations :
Gabrielle Chouinard
Chargée de projet
514-499-7070 ext.225
gabrielle@bctq.ca


SODEC source :
Isabelle Melançon, directrice des communications et relations institutionnelles
SODEC
Tél. : (514) 841-2200 ; sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca   www.sodec.gouv.qc.ca