X-Men Portal
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Présence du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec au MIPCOM 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

BCTQ Bannière

Présence du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec au MIPCOM 2019

Montréal, le 28 octobre 2019 — Chaque année, le Marché international des contenus audiovisuels (MIPCOM) réunit plus de 13 000 professionnels du secteur. Acheteurs, producteurs, distributeurs sont au rendez-vous afin d’échanger et construire des relations fructueuses. Cette 34e édition organisée par Reed Midem a eu lieu du 14 au 17 octobre 2019 à Cannes. Cette année, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) était à nouveau présent par le biais de sa Commissaire nationale, Chanelle Routhier. Les conclusions de sa visite ont été particulièrement positives et démontrent la croissance actuelle de la production télévisuelle et cinématographique mondiale.

« De nombreux producteurs ont manifesté leur intérêt pour réaliser leur production télévisuelle, cinématographique, leur projet d’animation et/ou leurs effets visuels au Québec. L’engouement pour la créativité de nos producteurs du Québec, le fait que nous soyons bilingues, jumelés à l’offre de nos crédits d’impôts, nous positionnent comme une place de choix pour les producteurs étrangers! »

Chanelle Routhier — Commissaire nationale du BCTQ

Ces trois jours de marché de la télévision ont permis de rencontrer des entreprises importantes du secteur telles qu'Anagram, société de production suédoise, BBC Studios Worldwide France, Hasbro Studios/eOne Entertainment aux États-Unis, ainsi qu'Orange Media Italie qui se sont tous dits intéressés par l’offre de production au Québec. Dans le cadre du MIPCOM, le BCTQ a aussi été invité par le Reed Midem à participer à un rendez-vous de réseautage avec les producteurs étrangers intitulé Meet with Funds & Film Commissioners afin de présenter le BCTQ et d'expliquer aux producteurs étrangers le fonctionnement et l’offre du Québec.

Enfin, le MIPCOM a été aussi l’occasion de faire le point sur la création du réseau de communication pancanadien des bureaux du cinéma soutenu par le Secrétariat aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec auprès de notre partenaire dans l’aventure, soit la Vancouver Economic Commission et leur Présidente-directrice générale, Catherine Warren. Cette dernière s’est dite très satisfaite de ce partenariat et espère que cette première initiative commune pourra aboutir à d’autres projets de ce type entre les différentes provinces. Cette initiative a aussi attiré l’attention de plusieurs producteurs intéressés par une offre pancanadienne de contenus.

Retour du MIPCOM : les prochaines étapes

Parmi les différents contacts effectués au MIPCOM, de nombreux acteurs du secteur se sont dit intéressés par une visite au Québec. En plus des repérages pour des projets spécifiques, le BCTQ organise chaque année quatre tournées de familiarisation afin de faire découvrir à des producteurs qui ne sont jamais venus les services et l'expertise disponibles dans la Province (studios, lieux de tournage, entreprises d’effets visuels, crédits d’impôts, services etc.). Ces tournées sont souvent le début de nombreux projets de production avec le Québec. Le BCTQ travaille également au quotidien pour mettre en relation les producteurs étrangers et les différents acteurs locaux du secteur audiovisuel.

 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BNC, BFL, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Front Row Insurance Brokers, Hôtel Gault/Monville, Hybride, MELS, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, Hôtel Mount Stephen ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca

Renseignements :
Aurore Lagonotte
Agente aux communications
aurore@bctq.ca
514-499-7070 #239

 
 
BCTQ Logo

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
204, rue du Saint-Sacrement, Suite 500
Montréal (Québec)
H2Y 1W8
T: 1 866 320-3456 (sans frais)
T: 514 499-7070
info@bctq.ca
www.bctq.ca

Facebook Twitter LinkedIn