The Bold Type
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le réseau pancanadien des bureaux de cinéma se réunit une quatrième fois à Prime Time Ottawa

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

BCTQ Bannière

Le réseau pancanadien des bureaux de cinéma se réunit une quatrième fois à Prime Time Ottawa

Montréal, le 25 février 2020 — Dans le cadre de Prime Time Ottawa 2020, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Vancouver Economic Commission (VEC) organisaient le 4e sommet canadien des bureaux de cinéma grâce à la prolongation de la subvention offerte par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). L’initiative a réuni 22 participants provenant de six provinces canadiennes et de deux territoires fédéraux canadiens : Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.

Le statut de « partenaire argent » établi avec Prime Time Ottawa, qui célébrait cette année son 25e anniversaire, aura permis au regroupement des Bureaux de cinéma canadiens d’obtenir une visibilité de premier plan auprès de l’ensemble des acteurs clés de l’industrie du cinéma et de la télévision présents à l’événement. Installés dans le Producer’s Lounge, un espace dédié aux rencontres d’affaires, plusieurs participants à ce 4e sommet ont profité de cette tribune pour prendre contact avec de nombreux producteurs canadiens et étrangers, présents cette année à Prime Time Ottawa.

Parmi les sujets discutés à l’occasion de cette rencontre pancanadienne, on retrouve plusieurs éléments, notamment les questions de formations, d’échange de bonnes pratiques ainsi que l’importance de développer une économie de propriétaire en conservant notre propriété intellectuelle. La mise en valeur de la créativité et de la collaboration ont également été au cœur des discussions structurantes et animées, visant à positionner le Canada comme l’un des centres de production les plus dynamiques à l’échelle mondiale dans le secteur de l’audiovisuel. « Ce 4e sommet a marqué un tournant important dans le positionnement stratégique du réseau pancanadien des Bureaux de cinéma. Nos discussions ont été constructives et enthousiasmantes et notre visibilité excellente ; le Producer’s Lounge était juste à côté du Confederation Hall où avait lieu toutes les conférences les plus importantes, on ne pouvait pas nous manquer ! » a déclaré Chanelle Routhier, Commissaire Film & Télévision, province de Québec et instigatrice de ce projet national.

Ce quatrième sommet fait suite à l’officialisation du réseau de communication pancanadien des Bureaux de cinéma en septembre dernier à Toronto. Le réseau pancanadien envisage pour l’avenir de futurs partenariats avec des organismes comme Téléfilm-Canada par exemple. « Durant le congrès, il a été mentionné à maintes reprises l’importance que le Canada travaille ensemble pour se positionner de manière stratégique à l’échelle mondiale, ce que nous avons réussi à créer et bâtir est exactement en ligne avec ce positionnement. Le BCTQ et le VEC ont reçu de nombreux éloges pour tout le travail accompli. Nos pairs voient clairement l’intérêt et le besoin d’assurer une pérennité à ce réseau. Certains ont même qualifié notre regroupement de visionnaire ! » a expliqué David Shepheard, Commissaire à la Vancouver Economic Film Commission.

Le réseau pancanadien des bureaux de cinéma évalue les possibilités d’organiser un cinquième sommet dans le cadre d’un festival/marché canadien.

image

Les participants du quatrième sommet canadien des bureaux de cinéma à Ottawa

Crédit photo : Marie-Andrée Blais

Pour en savoir plus sur le réseau des Bureaux de cinéma canadien (Canadian Film Commissions) : canadianfilmcommissions.ca

 
 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, BNC, BFL, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hybride, MELS, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, Hôtel Mount Stephen ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial, et municipal.

Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca

Renseignements :
Aurore Lagonotte
Agente aux communications
aurore@bctq.ca
514-499-7070 #223