Arrival
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Première édition de Pixel Hub Montréal

*** Tarif spécial pour les membres du BCTQ ***
Le Sommet de l’image en mouvement
du 29 novembre au 1er décembre 2012
au Palais des congrès de Montréal

  
Du 29 novembre au 1er décembre, la première édition du PXEL HUB MONTRÉAL – Sommet de l’image en mouvement – accueillera des professionnels et experts des États‐Unis, de l’Europe et de l’Asie pour dresser un état des lieux des équipements et applications liés aux nouvelles technologies de la création de l’image.
 
Présenté en collaboration avec la grappe audiovisuelle de Montréal ACTIONMTL – une réalisation du BCTQ – le sommet se veut un lieu d’échanges incontournable pour les professionnels intégrant les nouvelles dimensions de l’image dans leur stratégie de développement au travail.

Les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) peuvent se prévaloir d’un rabais de 20% sur leurs frais d’inscription au PIXEL HUB. Consultez pixelhubmontreal.com pour plus de renseignements.

PIXEL HUB 2012 est un rendez‐vous où création, production, post production, financement, distribution et diffusion seront les enjeux de débats constructifs et éclairants.
 
Parmi les thèmes abordés au cours de ces journées, on peut signaler :

  • Nouvelles réalités sur le plateau avec l’avènement du numérique pour les tournages et l’impact sur la chaine de production
  • L’avenir du 3D (stéréoscopie)
  • Les effets visuels omniprésents dans les succès mondiaux du cinéma
  • L’avenir du cinéma et de la télévision (de la création à sa diffusion)

 À ces thèmes s’ajouteront des études de cas sur des films ayant eu recours, de façon significative, aux nouvelles technologies de l’image : The Amazing Spiderman, Je vous ai compris, RockyMountain Express, Pee Wee 3D et Mars et Avril.
 
Le Sommet s’adresse aux professionnels de l’industrie qui cherchent à mettre à jour leur connaissance et expertise et à découvrir les innovations.
Les participants pourront s’accréditer pour la durée du sommet ou à la journée.
La journée du 1er décembre sera également ouverte aux étudiants en cinéma sur présentation d’une pièce justificative. Le nombre de places est limité.
 
De nombreuses personnalités et experts reconnus mondialement ont d’ores et déjà confirmé leur présence parmi lesquels on peut déjà citer :

  • Edward Jay Epstein, écrivain, journaliste et professeur, spécialiste de l’économie du cinéma
  • Christopher Kenneally, scénariste et réalisateur du documentaire Side by Side
  • Stuart Bowling, Expert Laboratoire Dolby
  • Jim Chabin, Producteur et Président de The International 3D Society
  • Tim McGovern et George Merkert, Spécialistes d’effets visuels (gagnants d’un Oscar)

D’autres noms s’ajouteront sous peu à cette liste ainsi que ceux des organismes, institutions et associations professionnelles qui ont tous manifesté un intérêt appuyé à la tenue de ce sommet.
 
Pour Hans Fraikin, Commissaire national et directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, « Nous sommes ravis de nous associer à cet événement qui a pour objectif d’être structurant et de réunir les différents secteurs de l’industrie du cinéma et de la télévision. »
 
Pour sa part, Sylvain Gagné, promoteur de l’événement et Directeur général de PIXEL HUB, « Nous sommes très heureux de compter sur l’appui de la grappe audiovisuelle de Montréal comme partenaire présentateur pour le Sommet. Cela démontre un exemple d’engagement au développement de notre industrie. »
 
ACTIONMTL, la grappe audiovisuelle de Montréal, a pour mission de soutenir le développement de l'industrie du cinéma et de la télévision par le biais de projets structurants. Son mandat consiste à mobiliser les acteurs de l'industrie autour d'objectifs communs. Son objectif est de stimuler la croissance, la compétitivité, l'innovation et la rentabilité des entreprises de la grappe, tout en misant sur des actions orientées vers le développement des compétences entrepreneuriales au sein du secteur. Le secrétariat d’ACTIONMTL est assuré par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, et est dirigé par Yannick Meloche, directeur de la Grappe au BCTQ.
 
PIXEL HUB MONTRÉAL est une initiative développée par Sylvain Gagné. Après une consultation auprès des intervenants du secteur cinéma et télévision, un comité consultatif est créé. Le comité consultatif est présidé par Christian Beauchesne (Directeur Général, Magog Technopole), Fabien Bonali (Réalisateur/ Directeur Artistique/ Superviseur VFX), Jacques Levesque (Directeur, Effets Visuels – Vision Globale), René Villeneuve (Vice‐président, Le Groupe Numérique), Pierre‐Yves Arsenault (Avocat chez BCF), Normand Thauvette (Producteur, Carpediem Film &TV), Sébastien Dostie (Président VES, Section Montreal), Alain Baril (Stéréographe, Le Studio Post‐Kopic), Akira Yamaguchi (consultante, Sun Bridge inc.), François Bédard (Consultant & Directeur, Amerique du Nord TV App Agency) et Alexandre Renaud (Directeur, service aux entreprises de la recherche et du développement Centre NAD et Président, Montréal ACM SIGGRAPH).