vlcsnap-2012-11-14-10h51m08s221.png
Retour aux nouvelles

Nouvelles

La Grappe ActionMtl salue le rapport "Les industries créatives" de la CCMM

La Grappe ActionMtl salue l’initiative de la communauté d’affaires de renforcer le dynamisme et la compétitivité des industries créatives. Le cinéma et la télévision, industrie créative par excellence, représente à elle seule plus de 500 entreprises regroupant 35 000 emplois.
 
Propriété intellectuelle, commercialisation, talent et rayonnement international, voilà quelques-uns des enjeux qui font l’objet de recommandations dans le rapport Les industries créatives : catalyseurs de richesse et de rayonnement pour la région métropolitaine de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
 
« La Grappe ActionMtl a souhaité faire partie de cette initiative dès ses débuts et poursuivra ses efforts de développement de projets structurants afin d’appuyer l’innovation, la commercialisation, l’entrepreneuriat et le développement, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre créative », confirme Hans Fraikin, commissaire national et directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.
 
« L’enjeu du rayonnement de notre industrie à l’étranger et la volonté de se doter d’une meilleure stratégie de développement et de valorisation de la propriété intellectuelle demeurent au cœur de nos préoccupations. Notre volonté d’agir, avec nos principaux partenaires, et de trouver des solutions concrètes s’inscrit parfaitement dans la nouvelle feuille de route que propose la communauté d’affaires », estime André Provencher, président du comité directeur de la Grappe.
 
Plus que des pistes d’actions, le rapport sur les industries créatives doit être vu comme une volonté collective de soutenir cette industrie qui fait la marque de Montréal, ici comme à l’international. Cet avantage distinct doit servir de levier pour maximiser les retombées économiques d’une industrie en pleine croissance.