Bad Santa 2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec lance une étude sur la réalité virtuelle et augmentée pour le secteur audiovisuel québécois

Montréal, le 9 novembre 2015 

Le directeur général et commissaire national au BCTQ Pierre Moreau, est heureux d’annoncer la réalisation d’une nouvelle étude portant sur la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA).

L’élaboration d’une telle étude fait suite aux nombreuses rencontres thématiques tenues par le Bureau au cours des derniers mois sur ce sujet effervescent. Encore une fois le Québec se place aux avant-postes de l’innovation en cette matière, et ce, grâce à l’audace et l’inventivité de ses entrepreneurs.

« La question que nous posons est simple; pouvons-nous implanter au Québec un pôle RV/RA ayant le potentiel d’attirer ici des investissements importants et par le fait même de stimuler la croissance économique du secteur ayant pour résultats la création de nouveaux emplois? Un projet qui se veut rassembleur puisque ces nouvelles technologies trouvent leurs chemins et plusieurs applications dans les domaines des effets spéciaux, de l’animation et des jeux vidéo notamment.   Il va sans dire qu’un tel pôle d’excellence viendrait s’ajouter à l’offre déjà exceptionnelle proposée par le Québec. Nous avons des infrastructures de tournage répondant aux standards internationaux parmi les plus exigeants ainsi qu’un écosystème d’effets visuels unique, tant par la profondeur de ses ressources que par la qualité de ses nombreuses réalisations  »  explique Pierre Moreau.

L’étude sera réalisée par la société ELEVADO Média, dirigée par monsieur René Bourdages. Établie à Los Angeles, ELEVADO Média est une société spécialisée dans le financement pour les secteurs de l’audiovisuel et du divertissement. Pour le BCTQ, le choix de René Bourdages s’appuie sur sa solide compréhension du sujet, des enjeux propres au Québec et sur sa capacité à rassembler et impliquer les plus grands experts québécois et les joueurs mondiaux du milieu de la réalité virtuelle dans la réalisation de cette étude.

« Ces nouvelles technologies ont connu une progression mondiale spectaculaire au cours des douze derniers mois, rappelle monsieur  Moreau. Nous croyons que le secteur RV/RA pourrait constituer une opportunité d’affaires déterminante pour le Québec. »

Les résultats de l’étude devraient être dévoilés au cours du printemps 2016.

À propos du BCTQ

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi écran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

 


Information :

Andrée Gendron

Directrice des communications

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

(514) 499-7070, poste 230

andree@bctq.ca

www.bctq.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram