X-Men Portal
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Tarif privilégié pour les membres du BCTQ aux Rencontres Elite 2013 avec les maîtres des effets visuels et de l'animation - Au Centre NAD du 21 au 31 mai 2013

La Grappe audiovisuelle du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) ActionMtl est partenaire des rencontres ELITE avec « les maîtres des effets visuels et de l’animation », une série de classes de maîtres, de conférences et d’ateliers organisée entre le 21 et le 31 mai 2013 à Montréal par le Centre NAD.
 
Les rencontres ELITE offrent une chance unique aux participants de perfectionner leur manière de concevoir et de réaliser leurs projets tout en acquérant les outils nécessaires à leur développement professionnel. Toutes les activités sont offertes à des groupes réduits, favorisant ainsi l’interaction, le réseautage et les échanges entre maîtres et participants.
 
Le BCTQ est heureux de faire bénéficier à ses membres d’une réduction de 25% sur le prix de chacune des formations sélectionnées ci-dessous :
 

Date Conférencier Thématique
21 et 22 mai Mike Wiesmeier Techniques d’esquisses rapides pour animateurs
Cet atelier de 2 jours vise à donner aux professionnels des outils additionnels pour visualiser la figure humaine, dans le but d’améliorer leur travail en 3D. L’atelier combine une partie de séminaire, de pratique et de mentorat.
24 mai tigoboANIMATION Meet Ze Artists
Flavie Darchen et Reno Armanet, les créateurs du studio de création indépendant français tigoboANIMATION, vous présenteront leurs différents projets en production. Ils vous parleront aussi de leur façon atypique et originale de produire leurs films grâce à tigoboPROD. Ils seront accompagnés par Jean-Baptiste Monge et Sylvain Deboissy (DreamWorks).
28 mai Squeeze Studio Animation Concentré d’animation à la Squeeze
Squeeze présente une classe de maître en animation 3D destinée aux professionnels de l’industrie et aux passionnés d’animation. Patrick Beaulieu, Eric Lessard et Daniel Huertas aborderont de multiples sujets d’animation avancée et démontreront en direct leur façon de travailler. Ils parleront de plusieurs projets effectués dont : Dragons (film), Angry Birds (test d’animation), Fernutz et plus encore.
28 mai Stephen Chiu
Shotgun Software
Gérer Shotgun
Le logiciel Shotgun permet aux studios de rouler comme des machines de production bien huilées. Grâce à ses outils créés pour chaque personne travaillant dans un studio, Shotgun est la réponse aux productions numériques d’aujourd’hui. Cette classe de maître d’une journée présentera les divers outils développés par Shotgun, comment ils sont inclus dans un pipeline de production et leur impact sur la gestion du temps.
28 et 29 mai Praxis Ateliers de théâtre Le jeu d’acteur : un travail physique et émotif
Cet atelier de 2 jours donne l’occasion aux animateurs et artistes 3D de se familiariser avec le travail de jeu d’acteur appliqué dans le contexte d’une animation 3D. À l’aide d’exercices et d’exemples, les participants pourront comprendre les similitudes et les différences entre le jeu de scène et le jeu dans le contexte de la création 3D.
29 mai Pascal Blanché
Ubisoft Montréal
Design de personnages et sources d’inspiration
Le personnage interpelle toujours le spectateur, que ce soit à l’intérieur d’un jeu ou d’un film d’animation. Le but de cette classe de maître est d’amener les participants à développer des personnages pouvant s’intégrer harmonieusement dans différents contextes narratifs et à comprendre les relations entre le destinataire et le personnage.
29 mai Kevin Tod Haug Analyse des budgets en VFX pour une production d’envergure
De plus en plus, les producteurs intègrent des effets visuels numériques dans leurs projets. Toutefois, il est difficile d’évaluer à partir d’un scénario le temps et l’argent à investir pour obtenir la meilleure qualité au coût le plus bas. De plus, il serait opportun d’informer les producteurs de la terminologie employée par les spécialistes des effets visuels afin que tous parlent le même langage.
31 mai Phil « Captain 3D » McNally
DreamWorks
Les secrets pour une stéréoscopie sans failles
La production de films en stéréoscopie 3D au Québec en est à ses premières armes. Du côté américain, on annonce déjà le tournage d’une production en stéréoscopie 3D qui aura lieu à Montréal. Dans le but d’être à l’avant-garde et de satisfaire la curiosité grandissante des professionnels sur le sujet, cet atelier permettra aux producteurs et réalisateurs de se faire une idée claire des difficultés rencontrées lors d’une production en stéréoscopie 3D.
31 mai Evan Hirsch
SIGGRAPH Business Symposium
Transmédia et créativité
Les entreprises d’aujourd’hui font face à de nouveaux défis, que ce soit au niveau de la technologie ou de la narration. Qu’il s’agisse de l’utilisation de moteurs de jeux pour prévisualiser l’animation d’un long métrage ou encore trouver de nouvelles façons d’améliorer le pipeline de production lors de la création d’un jeu vidéo, la créativité est la clef pour l’implantation de solutions efficaces de gestion de temps.
 
Pour accéder à la programmation complète des rencontres ELITE 2013, veuillez consulter le http://elite2013.com/fr
 
Pour s’inscrire à une ou plusieurs formations
Retourner un bon d’inscription par personne par courriel à: gabrielle@bctq.ca(voir formulaire joint)
Date limite d’inscription : la veille de chaque formation (sous réserve de disponibilité)
 
Prix par formation 
295$ + taxes pour les membres du BCTQ, au lieu de 395$. Ce prix inclut le déjeuner, le dîner et le matériel.
 
Payable par chèque à réception de facture.
 
Toute inscription est définitive et fera l’objet d’une facturation.
 
Dates et lieu des rencontres
Entre le mardi 21 mai et le vendredi 31 mai 2013, de 9h à 17h
Centre NAD
405, rue Ogilvy, 3ème étage
Montréal, QC, H3N 1M3
Station Parc
À l’exception de la classe de maître de Phil « Captain 3D » McNally sur la stéréoscopie, qui aura lieu chez Technicolor :
4, Westmount Square, bureau 200
Montréal, QC, H3Z 2S6
 
À PROPOS DU BCTQ :
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Le BCTQ est responsable de la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer des occasions d'affaires intéressantes pour l’ensemble de la province. En collaboration avec les bureaux municipaux de cinéma et de télévision, il voit à la coordination des services d’accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec. En tant que secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ACTIONMTL, le BCTQ a aussi pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.
 
À PROPOS DU CENTRE NAD
Le Centre national d’animation et de design (« Centre NAD ») est un établissement de formation et de recherche et développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques. Fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière, le Centre NAD offre depuis 2008 des programmes universitaires de premier et deuxième cycles en animation 3D et en design numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le Centre NAD a formé au fil des ans plus de 1 500 artistes 3D qui travaillent aujourd’hui dans les domaines de la production cinématographique et télévisuelle et du divertissement électronique, et ce au sein d’entreprises réputées à travers le monde. Fort de 20 années d’expertise en création d’image de synthèse, le Centre NAD fournit ses services de formation, de transfert de connaissances, de recherche et développement et de consultation à des individus, à de grandes entreprises et à des institutions d’enseignement à travers le monde.
 
– 30 –
 
Pour tous renseignements au sujet de cette offre  :
Gabrielle Chouinard
Chargée de projets – Grappe ActionMtl
Téléphone : 514-499-7070 poste 225
Courriel : gabrielle@bctq.ca
 
Pour tous renseignements au sujet des rencontres ELITE et du Centre NAD :
Claude Arsenault
Responsable Communications – Centre NAD
Téléphone : 514-288-3447 poste 404
Courriel : carsenault@centrenad.com