Jack Ryan
Retour aux nouvelles

Nouvelles

2013, une excellente année pour l'industrie du cinéma et de la télévision et pour le BCTQ

 
Montréal, le 11 mars 2014 – Affichant une croissance économique graduelle depuis les cinq dernières années, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) dévoile aujourd’hui les résultats des principaux indicateurs de performance de l’année 2013 : 
  
Avec un total de 734 journées de tournage réalisées à Montréal et sur l’ensemble du Québec, les  dépenses des productions étrangères dans la province atteignent 273 millions de dollars  pour l’année 2013, ce qui confirme une hausse de 12 % par rapport à 2012. 
Pour visualiser les tendances depuis 2008, cliquer ici 
                                                                                                                                   
Ces retombées économiques ont créé ou maintenu l’équivalent de 4 214 emplois à temps plein,  soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année 2012. 
Pour visualiser les tendances depuis 2008, cliquer ici
 
D’autre part, grâce à la confiance accrue et au dynamisme du secteur privé, le BCTQ bénéficie également d’une hausse de ses revenus du privé pour l’année 2013. En effet, le BCTQ a vu le nombre de ses adhésions augmenter de façon significative avec l’arrivée de 76 nouveaux membres.  Le BCTQ compte maintenant 240 membres, ce qui représente une augmentation de 15,8 %  de ses revenus provenant des adhésions par rapport à 2012. 
Pour visualiser les résultats des adhésions du BCTQ depuis 2009, cliquer ici
 
« Ces excellents résultats confirment le rôle déterminant du BCTQ auprès de l’industrie québécoise du cinéma et de la télévision. Grâce aux diverses activités commerciales qu’il initie et organise tout au long de l’année, le BCTQ contribue directement à l’essor économique d’une industrie florissante, faisant de lui un allié incontournable pour les entreprises du milieu », souligne Sylvain Lafrance, Président du conseil d’administration au BCTQ.
 
Les résultats des retombées économiques pour le secteur des effets visuels seront dévoilés prochainement. 
 
À propos du BCTQ
Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. De plus, à titre de secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ActionMtl, a pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.