test_image.jpg
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Retrospective 2021 - Infolettre Decembre

BCTQ Bannière

JOYEUSES FÊTES DE LA PART DU BCTQ

À quelques jours de la période des Fêtes, nous vous souhaitons de la magie, de la douceur, du repos et du bon temps auprès de vos proches, dans le respect des mesures sanitaires. Nous en profitons pour vous offrir nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour la nouvelle année!

À noter que les bureaux du BCTQ seront fermés entre le 24 décembre et le 4 janvier inclusivement.

Pour cette dernière infolettre de l'année, nous vous proposons de revenir ensemble sur une partie des grands projets qui nous ont occupés cette année au bureau!

L'équipe du BCTQ

image
 
image

RETOUR SUR L'ÉTUDE D'IMPACT:

Augmentation de la capacité d’accueil en termes d’infrastructure

En début d'année, le BCTQ a réalisé une étude d'impact concernant l'augmentation de la capacité d'accueil de Montréal en termes d'infrastructures de tournages avec la firme RCGT. Dans la foulée de la publication de cette étude le 6 mai dernier, Grande Studios et MELS ont annoncé des projets d'agrandissement de leurs studios respectifs.

Pour en savoir plus:

image

RETOUR SUR LES TOURNAGES ÉTRANGERS AU QUÉBEC

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le milieu de la production audiovisuelle a finalement repris ses activités de tournage à pleine capacité cette année. Les retombées économiques provenant des tournages étrangers au Québec sont en hausse pour cette année et nous vous donnons rendez-vous en janvier 2022 pour le dévoilement des résultats complets de l'année 2021.

En 2021, le BCTQ a contribué au rayonnement de l'industrie à l'international avec :

  • 6 tournées de familiarisation tenues en réalité virtuelle impliquant la visualisation d’une production immersive réalisée par UNLTD
  • 10 présences et participations du BCTQ à des événements internationaux (Berlinale, Festival de Cannes, TIFF, MIPCOM...)
  • 50 albums créés pour attirer des projets étrangers
  • Plus de 150 producteurs étrangers rencontrés par l’équipe du BCTQ lors des Fam Tours, missions économiques et festivals

C’est sans compter l’accueil et l’accompagnement de nombreux tournages étrangers dans l’ensemble du Québec, dont les tournages de films et séries suivants :

image
 
image
 
image

RETOUR SUR LE PROJET ON TOURNE VERT

Lancé officiellement en avril 2021,On tourne vert, est un programme dédié à la production audiovisuelle écoresponsable au Québec fondé par le Conseil québécois de événements écoresponsables (CQEER), Québecor et le BCTQ. Une série d'outils est notamment mis à disposition gratuitement pour les professionnels de l'industrie. Le programme compte également une accréditation décernée par un comité indépendant aux productions répondant à un certain nombre de critères.

On tourne vert en chiffres:

  • 1 prix – le premier du genre au Québec - décerné à un tournage écoresponsable dans le cadre des VIVATS
  • 2 guides pour des productions audiovisuelles québécoises écoresponsables (Guide des bonnes pratiques et guide en temps de crise sanitaire)
  • 13 productions accréditées ou en cours d'accréditation
  • 80 signataires de la charte d'engagement
  • 500 fournisseurs inclus dans le répertoire des fournisseurs écoresponsables
image
image

RETOUR SUR LE PROJET LIBÈRE TON TALENT CRÉATIF:

Faire carrière dans les effets visuels et l’animation

Lancé en Juin 2019, le projet Libère ton talent créatif, financé par le programme Accélérer les talents de la Ville de Montréal vise à développer les talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation. Il a permis la mise en place d'une formation pour les femmes en leadership et gestion d'équipe, d'un programme de mentorat pour les jeunes gradués, d'une série d'épisodes sur la santé mentale et d'une série d'ateliers dédiée à la diversité et l’inclusion, au dialogue et au développement des employés.

Libère ton talent créatif en chiffres:

  • 77 participantes au programme de formation en leadership et gestion d’équipe visant à augmenter le nombre de femmes occupant des postes d’artistes superviseures
  • 52 mentorés et 52 mentors ont participé au programme de mentorat pour les nouveaux gradués
  • 250 personnes ont participé aux ateliers de formation, intitulée Automne en 3D, dédiés à la diversité et l’inclusion, au dialogue et au développement des employés.
  • Plus de 2500 vues pour la série de cinq épisodes dédiés à la santé mentale en milieu de travail
  • Près de 3 000 personnes ont bénéficié du projet au total!