DeathRace2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le Québec s'affiche à SIGGRAPH 2013

Ce sont plus de 75 représentants de l’industrie québécoise de l’audiovisuel qui étaient présents à la conférence SIGGRAPH cette année, à Anaheim du 21 au 25 juillet. L’imposante délégation québécoise s’est dotée pour la deuxième année d’un pavillon québécois, une initiative du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) en collaboration avec le Ministère des Relations Internationales,  Tourisme Montréal et Montréal ACM SIGGRAPH.
 
Les délégués québécois ont particulièrement apprécié deux temps forts au cours de ces journées remplies de conférences, de présentations et d’ateliers. Dans un premier temps, les entreprises québécoises et leurs partenaires étrangers ont pu se rencontrer lors d’un petit-déjeuner organisé par le BCTQ. Cette activité a représenté une opportunité privilégiée pour un réseautage ciblé et le développement de liens d’affaires. Ce fut aussi le coup d’envoi officiel du pavillon québécois, qui se voulait un lieu de rencontre et d’information pour les délégués.
 
Une rencontre avec Cap Digital et Imaginove, deux grappes françaises des industries des contenus numériques, fut l’occasion de tisser des liens entre les délégués québécois et français. Les participants ont dit apprécier ces rencontres inter-grappes qui se sont déroulées dans un cadre convivial et détendu, ce qui a facilité l’établissement de relations solides. Marine Lelièvre, directrice du développement des affaires chez GameOn Audio commente : « Excellente initiative du BCTQ! Il est important de développer des plateformes d’échanges productives entre les entreprises du secteur pour pouvoir communiquer sur nos méthodes de production et nos services. »
 
SIGGRAPH 2014

Il s’agit d’une première présence à SIGGRAPH pour le BCTQ, qui s’estime très satisfait du déroulement de cette mission centrée sur le réseautage ciblé, la facilitation du recrutement et la mise en valeur du savoir-faire québécois. La mission a permis de constater l’importance d’orchestrer une représentation groupée afin d’optimiser la visibilité de l’industrie québécoise lors du plus grand rassemblement des professionnels du secteur des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo en Amérique du Nord.
 
La prochaine édition de SIGGRAPH, qui aura lieu à l’été 2014 à Vancouver, permet d’envisager une plus grande présence des entreprises québécoises de moyennes et petites tailles. Le BCTQ a bien l’intention de rassembler un maximum d’acteurs du secteur pour obtenir un impact à la hauteur de la créativité québécoise, reconnue internationalement. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !
 
Pour connaître la conférence SIGGRAPH

Avec plus de 20 000 visiteurs attendus, le SIGGRAPH est le plus important rendez-vous mondial des métiers de l’imagerie numérique et des techniques interactives. Il propose des conférences scientifiques, des présentations technologiques, des ateliers et des séminaires avec les plus grands noms des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo tels que Dreamworks, Pixar, Disney et bien d’autres.
 
L’événement SIGGRAPH offre plusieurs possibilités : un marché où des exposants de tous horizons présentent leurs tous derniers produits ou innovations, des ateliers permettant la présentation du savoir-faire à une audience sélectionnée, et une foire de l’emploi toujours très prisée par les employeurs et les candidats.