John Wick Chapter 2
Retour aux nouvelles

Nouvelles

VFX-MONTRÉAL : Une première mondiale dans l'industrie des effets visuels

Montréal, le 1er octobre 2014 - Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est très heureux d’annoncer la création d’un tout nouveau site Internet, spécialement conçu pour promouvoir le secteur des effets visuels québécois auprès des producteurs étrangers et locaux.

Premier site du genre, VFX-MONTRÉAL regroupe 17 entreprises membres du BCTQ et réputées pour leurs talents et leurs expertises en production d’effets visuels et d’animation.

VFX-MONTRÉAL est une plateforme conviviale et riche en information pour les producteurs. En effet, le site présente les réalisations et les compétences de chaque studio, les incitatifs fiscauxet les nouvelles de l’industrie. Il soutiendra également la croissance rapide du secteur grâce à sa section « je cherche un emploi VFX » qui positionne le Québec comme une destination privilégiée pour la main-d’œuvre qualifiée.

« Récemment, plusieurs grandes productions cinématographiques étrangères ont choisi le Québec pour la production de leurs effets visuels. Mentionnons X-Men: Days of Future Past, The Hunger Games, Le Petit Prince, La Belle et la Bête et la série Game of Thrones (récompensée lors des prix Emmy en août dernier). En 2013, au Québec, la valeur des contrats en effets visuels pour des productions étrangères s’est élevée à plus de 96 millions. La création de VFX-MONTRÉALs’inscrit parfaitement dans la mission du BCTQ de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production de calibre international. Le BCTQ est donc très fier d’avoir, à titre de secrétariat de la grappe audiovisuelle, fédéré l’industrie autour de la réalisation de ce projet majeur », souligne Hans Fraikin, directeur général et commissaire national du BCTQ.

Pour Benoit Touchette, directeur général de Framestore, « VFX-MONTRÉAL démontre l’engagement du BCTQ et de la communauté des effets visuels à Montréal et au Québec ainsi que l’esprit de collaboration qui règne au sein même de cette communauté. Que vous soyez un producteur de films ou un infographiste 3D, le site est la référence pour votre production et votre carrière. C’est aussi la première fois qu’une communauté d’entreprises d’effets visuels se rassemble pour produire un tel site. Ça n’existe nulle part ailleurs dans le monde. »

« VFX-MONTRÉAL est une ressource unique pour ceux qui cherchent à bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des artistes québécois. Montréal est reconnue mondialement pour la créativité de ses entreprises. Ce nouveau site est une vitrine qui met ce talent en valeur », ajoute la directrice des communications d’Hybride Technologies, Sylvie Talbot.

Le BCTQ tient à souligner la grande collaboration des 17 studios tout au long de la conception de ce portail.

Le lancement de VFX-MONTRÉAL a eu lieu hier soir au Palais des congrès de Montréal, avec, également, le soutien de Montréal International et de la Banque Nationale.





À propos du BCTQ 

Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. De plus, à titre de secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ActionMtl, a pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l’ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.


Le lancement de VFX-MONTRÉAL a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :


 

Source : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
 
Information                                                                       Contact médias
 
Romain Paulais                                                                 Andrée Gendron
Chargé de projets                                                              Responsable des communications
514 499-7070, poste 228                                                  514 499-7070, poste 230
romain@bctq.ca                                                                andree@bctq.ca