Jack Ryan
Retour aux nouvelles

Nouvelles

Le BCTQ accueille une délégation japonaise dans le cadre d'une entente avec la NAA

Montréal, le 21 novembre 2013 – Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a accueilli, cette semaine, une délégation de cinq entreprises japonaises dans le cadre de son entente signée en octobre 2012 avec la Nerima Animation Association (NAA), entente ayant pour but de sceller le désir commun des deux organismes de développer des liens d’affaires entre leurs membres. L’accord bénéficie de l’appui du programme Regional Industry Tie-up (RIT) administré par la Japan External Trade Organization (JETRO) dont la contribution permet de faciliter des échanges bidirectionnels entre des régions du Japon et d’un même secteur industriel d’autres pays.

« Un des objectifs du BCTQ était d’officialiser un partenariat avec Nerima, berceau de la japanimation et deuxième plus gros producteur d’animation au monde. Nous sommes donc extrêmement heureux que ce partenariat se matérialise. À travers notamment des missions commerciales et des échanges, les expertises créatives et techniques pourront ainsi mieux voyager, ce qui devrait se solder par des projets de coproduction, de contrats de services et de postproduction », explique Hans Fraikin, commissaire national et directeur général du BCTQ.

La délégation japonaise à Montréal a pu visiter une dizaine d’entreprises et studios d’animation, participer à plus de vingt rencontres one-on-one avec d’autres dirigeants du monde de l’animation, prendre part à un événement de réseautage qui a réuni quelque 40 personnes, en plus de rencontrer les experts de la SODEC pour se familiariser avec les crédits d’impôts et autres incitatifs fiscaux offerts par le Québec.

« C’est la première fois que nous accueillons au Québec la délégation de Nerima en vertu de notre programme Regional Industry Tie-up. JETRO soutient, en collaboration avec le BCTQ et la NAA, les échanges entre ces deux régions afin d’engendrer des occasions d’affaires telles que des coproductions en animation », a annoncé Hitoshi Oishi, directeur général de JETRO Toronto.

« La mission de la Nerima Animation Association a pour but de renforcer notre collaboration mutuelle et d'approfondir nos connaissances sur nos industries respectives en termes d'animation ; nous croyons vraiment que des négociations commerciales seront initiées. Grâce au soutien de JETRO et à l’expertise d’Akira Yamaguchi, présidente de Sun Bridge, les délégués ont pu avoir, en août dernier, un premier aperçu et une meilleure compréhension des possibilités de collaboration avec le Québec. Nous croyons que ce travail préliminaire a été très utile pour préparer notre visite. Nous nous réjouissons de maintenir notre étroite relation avec nos partenaires du Québec », a pour sa part déclaré Ryo Ishiguro, président de Doga Kobo et de la Nerima Animation Association.

En mars prochain, ce sera au tour d’une délégation d’entreprises québécoises en animation de se rendre à Nerima afin de continuer de développer cette riche collaboration entre le Japon et le Québec.

   

                            Nerima                              Jetro