DOFP-Paris

Étendue et diversité

La convergence de deux mondes

Conciliant charme européen et modernité nord-américaine, les grandes villes du Québec offrent de dramatiques contrastes. Qu’il s’agisse de Montréal ou de Québec, on y trouve d’anciens immeubles aux influences françaises et britanniques, qui se mirent dans les architectures contemporaines. La ville de Québec a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est le berceau du fait français sur le continent américain et en ce sens, elle mérite pleinement son titre de la plus européenne des villes d'Amérique.  Montréal quant à elle, est reconnue pour sa vitalité intellectuelle et son effervescence culturelle. Elle se classe au 4e rang mondial des villes où la qualité de vie est la plus élevée et où le coût de la vie est le plus bas. Montréal jouit aussi d’une proximité avec les grandes villes des États-Unis, à seulement  500 km de Boston et à 600 km de New York. À l'intérieur de ses 17 régions distinctes, le Québec compte des centaines d’autres villes et villages présentant  chacun une facette différente du Québec.

1.7 Million de KM² 

Considéré comme la plus grande  province canadienne, le Québec se situe au nord-est du continent américain. Ce vaste territoire couvre environ 1,7 million de km2, soit 3 fois celui de la France et 4 fois celui de la Californie. Cette immensité territoriale offre une mosaïque d’entités géographiques aux caractéristiques des plus distinctes, qui s'étend de la frontière des États-Unis jusqu’aux régions septentrionales et à l’océan Atlantique.

Des milliers de rivières

En raison de sa vaste étendue, le Québec offre une fabuleuse et impressionnante diversité de paysages. Un relief varié qui comporte des plaines fertiles, les plus hautes chaînes de montagnes de l’est canadien, plus d’un million de lacs et des milliers de rivières. Le plus important de ces cours d’eau, le fleuve St-Laurent, est l’un des grands fleuves de la planète t offre des kilomètres de littoral d’ouest en est du Québec. Le Québec c’est aussi de larges superficies de forêts mixtes, de taïga, de toundra, qui laisse place à l’extrémité nord aux espaces glaciaires gelées en permanence.

4 Saisons distinctes

Le climat au Québec, tout comme son territoire, présente de forts contrastes. Au sud, où vit  80 % de la population québécoise, on compte quatre saisons : un printemps doux avec des journées fraîches, un été chaud et ensoleillé, un automne coloré mais parfois frisquet, ainsi qu'un hiver blanc, vigoureux et enneigé. Bien entendu, le nord du Québec connaît un climat subarctique et l’extrême nord, un climat arctique. Toutefois, malgré les contrastes de températures, le Québec jouit d’un climat sec et de journées généralement ensoleillées.

80 langues

Le Québec est vraiment une société où s'exprime une diversité culturelle. Sur une population de 7 600 000 individus, environ 40 % de la population totale est bilingue, s’exprimant en français et en anglais. En plus des deux langues officielles, environ 80 langues sont utilisées au Québec, dont l’italien, l’espagnol, l’arabe, le grec, le chinois, l’allemand et le portugais. À Montréal, où la population est cosmopolite, le français et l'anglais se côtoient tout naturellement et on retrouve 70 communautés ethnoculturelles.

20 000 professionnels de l'industrie dans la région du Montréal Métropolitain

Vous trouverez au Québec une main-d’œuvre réputée pour sa compétence, son dynamisme et sa créativité. La région métropolitaine de Montréal s’est classée deuxième sur 24 métropoles nord-américaines pour la taille de son bassin de main-d’œuvre créative et en 2005, le magazine Fast Company a classé Montréal parmi les cinq villes internationales les plus attrayantes aux yeux des travailleurs créatifs.
 
De plus, selon une étude de la firme KPMG (2006), les coûts de main-d’œuvre sont moins élevés au Québec que dans les autres pays industrialisés. La main-d’œuvre coûte en moyenne 17% moins cher au Québec qu’aux États-Unis, et 18% moins cher que dans les pays du G7.

Taux de change

Dollar canadien ($CAN)
Taux de change et convertisseur de devises