LA JOURNÉE DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE DU QUÉBEC À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Journée de l'industrie audiovisuelle du Québec - 6 février 2024

Unique en son genre, l’industrie audiovisuelle au Québec repose tant sur une production québécoise dont le succès dépasse nos frontières que sur le service aux productions étrangères reconnu internationalement. Cette grande industrie est au cœur de la culture, mais aussi de l’économie québécoise.

Créatrice de plus de 57 000 emplois directs et indirects avec la contribution de plus de 2400 entreprises québécoises, l’industrie audiovisuelle a injecté en 2022 près de 2,8 milliards de dollars dans l’économie québécoise produisant des retombées économiques considérables au Québec, provenant de la production québécoise, de la production internationale, de la post-production, des effets visuels et de l’animation.

Ces dernières années, l’industrie a toutefois été confrontée à un certain nombre de bouleversements et continue de l’être : des changements technologiques, de nouvelles habitudes d’écoute et une concurrence mondiale féroce, notamment depuis l’arrivée des géants du divertissement. Elle fait également face à d’importants défis de financement, à une forte compétitivité fiscale et, pour certains types de postes, à une rareté de main-d’œuvre. La pandémie a bien sûr affecté tous nos secteurs. Plus récemment, les annonces de coupures chez les diffuseurs du Québec ont attiré l’attention sur les grandes difficultés qui attendent la production et la culture québécoises. De plus, les conflits de travail à Hollywood ont eu un impact en 2023 et, même s’ils sont résolus, continueront d’avoir un impact sur une autre partie de l’industrie audiovisuelle pendant encore de nombreux mois. Toutes ces perturbations ont le pouvoir de freiner les ambitions de croissance de l’industrie audiovisuelle et sa capacité à se démarquer ici et à l’international.

À titre de grappe audiovisuelle, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a pour mandat principal de contribuer au développement économique de l’industrie et à la compétitivité du Québec en tant que centre de production de classe mondiale. 

Le BCTQ contribue, par la concertation des intervenants de l’écosystème, à développer des solutions concrètes et porteuses pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

À cet égard, au cours des derniers mois, le BCTQ a coordonné des échanges avec les divers acteurs de l’industrie, représentant ensemble près de 95 % de l’industrie, afin d’élaborer des demandes prioritaires et communes pour assurer la souveraineté et la pérennité de l’apport culturel et économique de l’industrie. Le BCTQ et l’AQPM ont travaillé avec les studios et les équipementiers, des producteurs qui œuvrent tant en production québécoise, en coproduction qu’en production internationale, des associations de travailleurs du secteur, des bureaux du cinéma municipaux et régionaux, ainsi que des organisations telles que la Table de concertation de la Capitale nationale et le Conseil québécois des producteurs de langue anglaise. 

Chaque secteur de l’industrie audiovisuelle a des besoins et des réalités différentes qui appellent des solutions distinctes. Pour réaliser nos ambitions en matière de production québécoise et retrouver une position concurrentielle avec les autres juridictions en matière de production internationale, il a été convenu, collectivement, de demander la modernisation des crédits d’impôt actuels.

Il faut savoir qu’au niveau mondial, dans le domaine de l’audiovisuel, les crédits d’impôt sont bien plus qu’un appui à la main-d’œuvre, ils sont devenus une véritable mesure de compétitivité. 

Notre industrie est à la croisée des chemins et le statu quo dans les crédits d’impôt met à mal le positionnement du Québec à titre de haut-lieu de la créativité et de l’innovation, positionnement qui a pris des décennies à établir. 

L’industrie audiovisuelle québécoise est doublement riche : d’une part, la production locale, qui est au cœur de la culture québécoise et contribue à notre identité collective, et d’autre part, la production internationale, qui apporte d’importants nouveaux capitaux pour soutenir des infrastructures de classe mondiale, des équipements à la fine pointe de la technologie et un bassin de talents chevronnés. Tous deux assurent notre rayonnement international et notre positionnement en tant que pôle audiovisuel mondial. Il est donc impératif que la province de Québec puisse continuer à tirer son épingle du jeu et que le gouvernement provincial soutienne tous les secteurs de l’industrie.

Pour clore la vaste concertation d’industrie menée avec les différents acteurs de l’industrie au cours des derniers mois, le BCTQ a organisé, le 6 février dernier, la première Journée de l’industrie audiovisuelle du Québec à l’Agora de l’Assemblée nationale où se sont rassemblés les membres du groupe de travail sur les incitatifs fiscaux et les parlementaires. Les principaux objectifs de cet événement dans l’enceinte de la Maison des citoyens étaient de souligner l’importance culturelle et économique de l’industrie audiovisuelle auprès des membres de la députation et des cabinets politiques, de les sensibiliser aux défis et enjeux actuels de l’industrie et de partager avec eux les solutions structurantes que l’écosystème souhaiterait voir mises de l’avant.

Nous espérons que toutes les démarches entreprises au cours des derniers mois permettront de poursuivre des conversations fructueuses et porteuses pour l’avenir de notre industrie.

Photos © Amélie Caron

Share

Autres nouvelles

Centre-du-Québec

From the foothills of the Appalachians to the St. Lawrence plains, the Centre-du-Québec region covers 6,910 square kilometres. The charm of rural villages and the views of the St. Lawrence River are among the region’s assets.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca

Capitale-Nationale (Québec City)

The Capitale-Nationale region offers a wide variety of natural settings and truly is the perfect environment for filming. The Old Québec neighbourhood is a UNESCO World Heritage Site. The historic capital is unique in North America for its remarkable architecture, European ambience and military fortifications. In fact, it’s the only fortified city north of Mexico.
Among the many remarkable features, you will find magnificent, pristine parks; villages with numerous historic buildings, some dating back to New France; the rigorously reconstructed village of Wendake, home of the Huron-Wendat Nation; the dramatic landscapes along the banks of the majestic St. Lawrence River, and many other others. A film office and an experienced local workforce are at your service.

VILLE DE QUÉBEC Bureau des grands événements

15 Saint-Nicolas Street
Québec City, Quebec G1K 1M8
418 641-6726
Email: cinema@ville.quebec.qc.ca
Website: www.ville.quebec.qc.ca/tournage

Bas-Saint-Laurent​

From the shores of the St. Lawrence to the highlands, the Bas-Saint-Laurent region is a rich tapestry of maritime, lakeside, farming and forest landscapes… Its villages, islands, lighthouses, national parks and marine mammals are among the region’s assets.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca

Abitibi-Témiscamingue

A landscape of contrasting scenery of lakes and rivers, the vast region of Abitibi-Témiscamingue is situated north of the Ottawa river region, along the Quebec-Ontario border. It is inhabited by friendly people who take pride in sharing their history and culture.

Abitibi-Témiscamingue is very young, as far as regions go—its oldest city is 130 years old. However, traces of the Anishinabek people date back 8,000 years, and this Algonquin First Nation continues to be a thriving presence in the territory today.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: http://www.bctq.ca

Nord-du-Québec​

Nord-du-Québec is the largest administrative region in Quebec, covering 55% of the total area of the province with its 839,000 square kilometres that include 121,000 square kilometres of lakes and rivers. Ivujivik, the northernmost town in Quebec, is located more than 1,900 km as the crow flies from Montréal and less than 502 km from the Arctic Circle. The 11,000 inhabitants — primarily Inuit — live in 14 villages located mostly on the coast, at the river mouths. Kuujjuaq, the administrative capital, has a population of 2,300.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca