L'industrie en chiffre

Le BCTQ établit chaque année des statistiques sur l’industrie afin de mesurer la croissance du volume d’affaires et de l’emploi.

+33,000

+400,000

Production Volume

25,000

Number of
Projects

450 000

Lieux de tournage
disponibles sur
notre photothèque 

+ 63 000

Emplois directs et indirects 

+ de 2,5 milliards de $

De dépenses directes effectuées au Québec

21

Vous travaillez dans l’industrie de l’audiovisuel du Québec? Devenez membre pour participer à la croissance de l’industrie et développer votre réseau.

Chiffres annuels des retombées locales 

Nos publications

Infographie retombées économiques du secteur audiovisuel au Québec
Résultats économiques pour l'année 2021
Impact de l'IA sur la Main d'oeuvre en VFX-Animation
IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA MAIN D’OEUVRE EN EFFETS VISUELS ET EN ANIMATION
Bilan d’activités 2020-2021
Bilan d'activités 2020-2021
Étude d’impact : augmentation de la capacité d’accueil en termes d’infrastructure
Étude d’impact : augmentation de la capacité d’accueil en termes d’infrastructure
Sondage COVID-19 – Services de production – Màj JUIN 2020
Sondage COVID-19 - Services de production - Màj JUIN 2020
Bilan d’activités 2019-2020
Bilan d'activités 2019-2020
Sondage COVID-19 – VFX-Animation – 01/05
Sondage COVID-19 - VFX-Animation - 01/05
Sondage COVID-19 – Services de production
Sondage COVID-19 - Services de production

Nos services

Comité Live-action

Le BCTQ réunit ses membres spécialisés en services de production au sein d’un comité dédié au secteur, afin de se concerter pour identifier ensemble les enjeux prioritaires et développer des projets concrets pour y répondre. Vous souhaitez participer à ce comité? Contactez-nous pour en savoir plus.

Photothèque nationale du BCTQ

Parcourez les photos des lieux de tournage par catégorie et trouvez celui qui conviendra le mieux à votre projet. 

Études et lobby

Par le véhicule e la grappe de l’audiovisuel Les membres du bctq sont amenés à se concerter sur les enjeux et les besoin d’affaires de l’industrie audiovisuel du Québec. Des discussions et activités de lobby sont menées par l’équipe du bctq auprès des instances gouvernementales SUR DES SUJETS comme l’augmentation des infrastructutres la valeu ajoutée de l’industrie audiovisuel du Québec. les mesures incitative pour les tournages en région etc 

Réseautage

Le Bureau offre à ses membres des occasions de réseautage à travers ses diverses activités tout au long de l’année : comités et réunions, conférences et activités, événements professionnels, etc. Il s’assure également de favoriser la collaboration entre ses membres en identifiant des opportunités et en facilitant la création de liens d’affaires.

Priorités du secteur

En collaboration avec ses membres, le BCTQ développe diverses initiatives pour attirer des talents, les former mais aussi les soutenir en favorisant la diversité, l’inclusion et le bien-être au travail.

Croissance des infrastructures

Le BCTQ collabore avec Synthèse, les institutions d’enseignement et les centres de recherche pour développer les compétences de nos talents et favoriser l’innovation. Vous êtes une institution d’enseignement du secteur? Contactez-nous pour vous joindre à nos initiatives.

Innovation / Production virtuelle

L’équipe du Bureau effectue des représentations régulières auprès des gouvernements fédéral et provincial afin de trouver des solutions communes aux besoins croissants de main-d’œuvre en effets visuels et animation au Québec.

Intelligence d'affaire et représentation

Le BCTQ agit à titre de représentant de l’industrie des services de production auprès des instances gouvernementales afin de partager ses besoins et enjeux auprès des acteurs concernés. Le Bureau pilote des projets d’études et compile des données statistiques pour documenter le gouvernement et ses membres. Il s’assure ainsi d’identifier les mesures porteuses pour la croissance du secteur et de travailler en concertation avec les institutions et entreprises pour leur mise en place.

MAIN-D'OEUVRE

Le BCTQ effectue également des activités de promotion du secteur pour les métiers et professions de l’industrie audiovisuelle. 

Rayonnement de l'undustrie

Les 7 et 8 juin dernier, le BCTQ a organisé l’évènement C.A.F.É. Un événement rassembleur destiné aux professionnels des effets visuels et de l’animation, où ceux-ci viennent à la rencontre de leur communauté, échangent sur les dernières innovations et partagent leurs connaissances à travers une expérience chaleureuse.

Chantier Main-d’œuvre – Adéquation formation-emploi

Mission

L’objectif du programme On tourne vert est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles. 

Toute production, quelle que soit sa taille ou son type, pourra bénéficier des pistes d’action et références offertes afin de réduire son impact sur l’environnement.
Le programme On tourne vert est gratuit et accessible à tous!

Services