Du 22 au 24 octobre, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a accueilli à Montréal près d’une quinzaine de décideurs d’ordre internationaux et plusieurs centaines de professionnels du milieu dans le cadre de la Semaine 360 du secteur audiovisuel. Organisé avec l’appui de partenaires institutionnels et privés, l’événement a mis en valeur l’expertise, la créativité et la capacité d’innovation du Québec en création, production scénarisée et non-scénarisée, postproduction, animation et effets visuels.
Pendant trois jours, une programmation riche a réuni échanges professionnels, panels, projections, séances de maillage d’affaires et visites de studios. Parmi la quarantaine d’initiatives proposées, plusieurs moments forts se sont distingués.
Sous la bannière de CAFÉ VFX, initiative du BCTQ qui met en valeur l’expertise québécoise en animation et en effets visuels, deux événements majeurs ont marqué la semaine : le panel « L’avenir de la narration visuelle innovante au Québec », qui a exploré les enjeux liés à l’intelligence artificielle, au rendu en temps réel et à la production virtuelle, ainsi que la présentation conjointe de Framestore et Cinesite, présentée par la Banque Nationale du Canada, offrant un regard privilégié sur les coulisses de The Smurfs et How to Train Your Dragon et sur la manière d’allier animation et effets visuels dans des productions d’envergure internationale.
Une présentation spectaculaire des lieux de tournage emblématiques des plus grands films et séries tournés au Québec au cours de la dernière décennie a également été proposée, en collaboration avec la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), la Ville de Montréal, les bureaux du cinéma municipaux et régionaux, ainsi que plusieurs directeurs de lieux de tournage et concepteurs de production.
Pour la première fois, un panel organisé avec ACTRA et plusieurs agences de casting a mis en lumière l’expertise des talents québécois devant la caméra, notamment les acteurs et les cascadeurs. De plus, la musique a occupé une place de choix cette année grâce à une présentation des services musicaux du Québec, organisée en collaboration avec l’APEM, la SOCAN, et la SPACQ. Cette initiative a mis en lumière le talent des créateurs québécois et les occasions de collaboration entre le milieu musical et les producteurs audiovisuels.
La séance de maillage d’affaires, présentée par Investissement Québec International, a favorisé des rencontres ciblées entre décideurs internationaux et entreprises locales, tandis que la projection spéciale de la série À la frontière du continent (The Last Frontier), en collaboration avec Apple TV+, a mis en valeur la qualité du savoir-faire québécois. Enfin, les visites de studios et rencontres terrain ont illustré la complémentarité des infrastructures et la vitalité de l’écosystème audiovisuel québécois.
« La Semaine 360 incarne la vitalité et la créativité de notre écosystème. Elle démontre la capacité du Québec à unir ses forces autour d’une ambition claire : faire rayonner notre créativité et savoir-faire, et consolider notre position de partenaire incontournable sur la scène audiovisuelle mondiale. » — Stéphane Cardin, président-directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
Avec une contribution de 3,3 milliards $ au PIB, 2,5 milliards $ en dépenses directes et plus de 57 000 emplois directs et indirects, l’industrie audiovisuelle constitue un levier économique et culturel majeur pour la province. La Semaine 360 illustre cette dynamique : en réunissant décideurs internationaux et acteurs québécois, elle accélère les collaborations, stimule l’investissement, renforce les chaînes de valeur locales et projette le Québec parmi les pôles audiovisuels les plus reconnus et respectés à l’échelle mondiale.
Cette édition a réuni des représentants de Amazon MGM Studios, AMC Networks, A Smith & Co Productions,Blue Zoo Animation Studio, Blumhouse, CBS-Paramount-Skydance, Disney Television Studios, Endemol Shine North America et Story Kitchen, venus à la rencontre des acteurs clés de l’industrie québécoise.
Le BCTQ remercie ses bailleurs de fonds — Développement économique Canada pour les régions du Québec, ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, SODEC et Ville de Montréal — ainsi que sespartenaires ambassadeurs — Cinesite, difuze, Grandé Studios, Hybride Ubisoft, KOTV, MELS, Miller Thomsonet Raymond Chabot Grant Thornton — de même que ses partenaires d’événement — Autodesk, Banque Nationale du Canada, Barnstorm VFX, Framestore, INIS, Investissement Québec International (IQI), Le Gault, MELS et Montréal International — pour leur soutien essentiel.
SEMAINE 360 DU SECTEUR AUDIOVISUEL EN IMAGES
























































































































































Crédit : Aurélien Petit (Cosmos Image)