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IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA MAIN D’OEUVRE EN EFFETS VISUELS ET EN ANIMATION
Le présent document propose un état des lieux quant à l’intégration des technologies de l’intelligence artificielle au secteur des effets visuels et de l’animation au Québec, et plus précisément quant à l’impact effectif ou attendu sur la main-d'œuvre de ce secteur.
L’ensemble des données provient d’ateliers ayant eu lieu dans le cadre de l’événement Symposium VFX | IA organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec le 28 avril 2021, ainsi que de consultations menées ultérieurement auprès de compagnies et organismes œuvrant en effets visuels et animation au Québec.
Étude d’impact : augmentation de la capacité d’accueil en termes d’infrastructure
Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2019
Cette publication, élaborée avec la contribution de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et en partenariat avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), la Table de concertation de l’industrie du Cinéma et de la Télévision de la Capitale-Nationale et l’Union des artistes (UDA), réunit un éventail de statistiques sur l’industrie de l’audiovisuel au Québec. Les figures et tableaux de la publication s’inspirent de ceux qu’on retrouve dans le Profil : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada. Le but est de faciliter une comparaison des tendances québécoises et canadiennes.
La première partie présente un portrait global de la production sur écran au Québec et des industries de l’audiovisuel. L’information est détaillée dans onze sections additionnelles, parmi lesquelles sept portent sur la production (la production télévisuelle indépendante, la production cinématographique, les coproductions, la production étrangère et les services de production, la production interne des télédiffuseurs et la production pour médias numériques convergents). À cela s’ajoutent ensuite des statistiques sur la distribution, la télédiffusion, l’exploitation en salle ainsi que les entreprises de distribution de la radiodiffusion. Cette édition offre aussi un coup d’œil sur la production cinématographique et télévisuelle dans la région de la Capitale-Nationale.
Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2018
Cette publication, élaborée avec la contribution de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et en partenariat avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), la Table de concertation de l’industrie du Cinéma et de la Télévision de la Capitale-Nationale et l’Union des artistes (UDA), réunit un éventail de statistiques sur l’industrie de l’audiovisuel au Québec. Les figures et tableaux de la publication s’inspirent de ceux qu’on retrouve dans le Profil : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada. Le but est de faciliter une comparaison des tendances québécoises et canadiennes.
La première partie présente un portrait global de la production sur écran au Québec et des industries de l’audiovisuel. L’information est détaillée dans onze sections additionnelles, parmi lesquelles sept portent sur la production (la production télévisuelle indépendante, la production cinématographique, les coproductions, la production étrangère et les services de production, la production interne des télédiffuseurs et la production pour médias numériques convergents). À cela s’ajoutent ensuite des statistiques sur la distribution, la télédiffusion, l’exploitation en salle ainsi que les entreprises de distribution de la radiodiffusion. Cette édition offre aussi un coup d’œil sur la production cinématographique et télévisuelle dans la région de la Capitale-Nationale.
Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2017
Cette publication, élaborée avec la contribution de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et en partenariat avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), la Table de concertation de l’industrie du Cinéma et de la Télévision de la Capitale-Nationale et l’Union des artistes (UDA), réunit un éventail de statistiques sur l’industrie de l’audiovisuel au Québec. Les figures et tableaux de la publication s’inspirent de ceux qu’on retrouve dans le Profil : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada. Le but est de faciliter une comparaison des tendances québécoises et canadiennes.
StratégiQ #6
StratégiQ #5
StratégiQ #4
StratégiQ #3
StratégiQ #2
Dans cette édition vous découvrirez les nouvelles tendances qui agitent notre industrie : dégroupage des chaînes, Ultra HD, formation en ligne, deuxième écran etc.
Les industries créatives : catalyseurs de richesse et de rayonnement pour la métropole
StratégiQ #1
Le stratégiQ est né de la volonté des membres du BCTQ de faciliter la découverte des nouvelles tendances qui façonnent l’industrie audiovisuelle et d’en connaître les nouveaux enjeux. Ce bulletin, exclusif à nos membres, propose une veille stratégique autour de quatre thématiques liées aux nouvelles pratiques, à l’innovation et aux nouveaux modèles d’affaire de l’industrie de la production, diffusion et distribution de contenu médiatique (audiovisuel et interactif) tant au niveau national qu’international.
Projet d'étude sur les formats de tournages sur fonds chromatiques
L'étude complète est disponible sur demande pour les membres du BCTQ seulement et au tarif de 500.00 $ + taxes pour les non-membres.