Le 25 juin dernier, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a tenu son Assemblée Générale Annuelle dans l’atmosphère conviviale de l’atrium de la Maison Alcan, où sont maintenant situés les bureaux du BCTQ.
L’événement a rassemblé de nombreux membres et invités venus passer en revue le bilan annuel des activités du BCTQ, les réalisations marquantes de l’année, et les projets futurs, en plus d’examiner les états financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024.
La rencontre a débuté par un discours inspirant d’Ericka Alneus, conseillère municipale de Montréal pour les arrondissements d’Étienne-Desmarteau et de Rosemont-La Petite-Patrie, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne de la Ville de Montréal, qui a partagé sa vision sur le rôle important de l’industrie audiovisuelle du Québec dans le développement de la ville.
L’Assemblée a également été le théâtre de l’annonce des résultats des élections pour les nouveaux postes d’administrateurs :
- Marie-Josée Pilon, de Film Laurentides, représentante des Bureaux régionaux et municipaux – élue par acclamation
- Jad Barsoum, de MELS Studios, représentant des Studios et équipements de tournage – élu à majorité d’un vote supervisé par la firme SOM.
Le BCTQ a profité de cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers les membres du conseil d’administration pour leur leadership exemplaire et leur engagement, qui sont d’une importance capitale pour l’orientation et le succès de l’organisation. Les remerciements ont aussi été adressés à tous les participants, membres et partenaires pour leur dévouement continu et leur soutien inestimable.
L’année 2023 restera gravée dans les mémoires de l’industrie audiovisuelle du Québec comme une période d’exception, où notre capacité à surmonter des défis considérables a été mise en avant, tout en révélant l’immense potentiel de croissance et d’innovation qui caractérise notre secteur. Malgré les turbulences économiques engendrées par la double grève des scénaristes et des acteurs d’Hollywood, qui ont entraîné des pertes importantes de revenus et d’emplois, notre industrie a continué de briller sur la scène internationale, faisant la démonstration de son expertise et de son talent inégalé. – Christine Maestracci, présidente-directrice générale du BCTQ
BILAN D’ACTIVITÉS
Le bilan d’activités 2023-2024 présente les efforts déployés par le BCTQ, ses membres et ses partenaires au cours de la dernière année. Vous y trouverez les initiatives structurantes, porteuses et durables mises en place pour soutenir l’industrie audiovisuelle du Québec.
AGA 2024 EN IMAGES
Le BCTQ a récemment enrichi sa stratégie de promotion avec le lancement, en mai 2024, de sa nouvelle vidéo intitulée « Produire au Québec : Tout est possible ». Cette oeuvre met en lumière les vastes opportunités qu’offre le Québec pour la production cinématographique et télévisuelle.