LE QUÉBEC S’ILLUSTRE AUX 21e VISUAL EFFECTS SOCIETY AWARDS, À LOS ANGELES !

VES-fond-noir-2023-BCTQ

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec 11 nominations portées par cinq studios d’ici (DNEG, Framestore, Raynault VFX, Rodeo FX et MPC), le Québec était présent dans près de la moitié des catégories du 21e Visual Effects Society Awards, gala qui célèbre l’excellence dans le domaine des effets visuels. Cet événement international tenu à Los Angeles le 15 février dernier a salué le travail exceptionnel et la créativité hors pair de 23 artistes et créateurs chevronnés du Québec. 

Félicitations à Rodeo FX et les gagnants Tim Emeis, José Maximiano, Renaud Tissandié, et Nacere Guerouaf, pour avoir remporté le prix dans la catégorie Meilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un épisode, pour la série Love, Death and Robots; Night of the Mini Dead.

STUDIOS QUÉBÉCOIS À L’HONNEUR À CETTE 21e ÉDITION

STUDIOS QUÉBÉCOIS TITRES (FILMS ET SÉRIES TÉLÉVISÉES)PRODUCTIONS INTERNATIONALESCATÉGORIES
DNEGDeath on the Nile20th Century FoxMeilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
FramestoreFantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore Warner Bros.Meilleurs effets visuels dans un long métrage photoréaliste
FramestoreSlumberlandNetflixMeilleur personnage animé dans un long métrage photoréaliste 
FramestoreTop Gun: Maverick ParamountMeilleur modèle dans un projet photoréaliste ou animé
FramestoreTop Gun: Maverick ParamountMeilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un long métrage
Raynault VFXDeath on the Nile 20th Century FoxMeilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
Raynault VFXThe Old Man FXMeilleurs effets visuels de soutien dans un épisode
Rodeo FXLove, Death & Robots NetflixMeilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un épisode
Rodeo FXStranger Things: The Experience Netflix, FeverMeilleurs effets visuels pour un projet immersif
MPCPinocchioDisneyMeilleur personnage animé dans un long métrage photoréaliste 
MPCTop Gun: MaverickParamountMeilleurs effets visuels dans un long métrage photoréaliste

UN SUCCÈS CONTINU

Studios MELS (© Olivier Samson Arcand /OSA)

« Le Québec peut être fier de ses talents en effets visuels et animation, reconnus partout dans le monde, mentionne Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Cette performance remarquable se maintient depuis plusieurs années, puisque les effets visuels conçus ici sont à l’honneur dans de nombreux événements internationaux. Notre créativité et notre excellence en effets visuels et en animation contribuent de façon indéniable au rayonnement du Québec à l’international ! ».

Le Québec fait aussi belle figure dans des remises de prix internationaux tels que British Academy Film and Television Awards (BAFTA), Australian Effects & Animation Awards (AEAF), Golden Globes Awards, Academy Awards (Oscars) et Emmy Awards. Ces trois dernières années, nos studios d’effets visuels et d’animation y ont en effet obtenu plus de 30 récompenses prestigieuses. 

À surveiller : La soirée des Oscars, le 12 mars, avec les nominations de Pinocchio et de Top Gun: Maverick, deux productions auxquelles des studios d’ici ont contribué !

Il n’est pas étonnant que l’expertise du Québec soit saluée lors de grands événements mondiaux et que les talents d’ici soient universellement reconnus en matière d’effets visuels et d’animation. Après tout, le Québec constitue l’un des trois principaux pôles au monde dans ce domaine, avec Londres et Los Angeles. Une quarantaine de studios et au-delà de 6 500 experts (75% de plus qu’en 2017) travaillent ici, pour les plus gros succès cinématographiques et les séries télévisuelles d’envergure de la dernière décennie. Stranger Things, Games of Thrones, X-Men: Apocalypse, Star Wars: The Force Awakens, Disenchanted, Bob L’Éponge 3D, La Pat’ Patrouille – le film, Pinocchio, Top Gun: Maverick et plusieurs autres grandes réussites portent la signature des créateurs et studios du Québec.

D’autres réalisations sur lesquels les talents du Québec ont travaillé :

1917

Back to the Outback

Ballerina

Big Little Lies

Blade Runner 2049

Butterfly Tale

Captain Underpants

Chip’N Dale Rescue Rangers

Cracké

Foundation

Ghostbusters Afterlife

Jax

Marvel What If … ?

Moonfall

Obi-Wan Kenobi

Rumble

Scooby-Doo

Slumberland

Sonic the Hedgehog

Spider-Man: No Way Home

Spirited

The Bob’s Burgers, le film

The Mandalorian, saison 2

The Old Man

The Rings of Power

The Sandman

The Witcher, saison 2

Thor: Love and Thunder

Unstable

Wednesday

Et plusieurs autres…

LES VES AWARDS

Identité visuelle créée par Allen Battino (Source : vesglobal.org)

L’organisation Visual Effects Society (VES) réunit plus de 4 000 professionnels des effets visuels répartis dans 40 pays et travaillant dans l’industrie du spectacle (cinéma, télévision, publicité, jeux vidéo et musique). Chaque année, elle organise divers événements publics afin de promouvoir ce secteur créatif, faire progresser les techniques innovantes, protéger les droits de ses membres et participer à leur formation. 

VES remet chaque année en février les prix Visual Effects Society Awards (VES Awards). Cet événement unique célèbre et met à l’honneur les talents mondiaux exceptionnels en effets visuels. 

Le logo de la société et son trophée sont inspirés de la figure iconique du court-métrage d’aventure français Le Voyage dans la Lune, réalisé par Georges Méliès en 1902.

Découvrez notre nouvelle vidéo promotionnelle sur les secteurs des effets visuels et de l’animation.

QFTC | VFX and Animation in Quebec: Where Magic Comes to Life

Avec les artistes d’effets visuels et d’animation du Québec, la magie prend vie.

Un merci tout spécial à Karine Vanasse pour sa contribution.

Produite par : Alt Production

Réalisée par : Michaël Lalancette

Avec le soutien de : Gouvernement du Québec, Studio MELS, Tonic DNA, Framestore, Blue Spirit, Cinesite, Digital Dimension, DNEG, FOLKS, Hybride, L’Atelier Animation, Mikros, MPC, Outpost VFX, Preston MP, Raynault VFX, Rayon FX, RealByFake, Reel FX, Rodeo FX, Singing Frog Studio, Squeeze Animation Studios et Technicolor.

Share

Autres nouvelles

Centre-du-Québec

From the foothills of the Appalachians to the St. Lawrence plains, the Centre-du-Québec region covers 6,910 square kilometres. The charm of rural villages and the views of the St. Lawrence River are among the region’s assets.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca

Capitale-Nationale (Québec City)

The Capitale-Nationale region offers a wide variety of natural settings and truly is the perfect environment for filming. The Old Québec neighbourhood is a UNESCO World Heritage Site. The historic capital is unique in North America for its remarkable architecture, European ambience and military fortifications. In fact, it’s the only fortified city north of Mexico.
Among the many remarkable features, you will find magnificent, pristine parks; villages with numerous historic buildings, some dating back to New France; the rigorously reconstructed village of Wendake, home of the Huron-Wendat Nation; the dramatic landscapes along the banks of the majestic St. Lawrence River, and many other others. A film office and an experienced local workforce are at your service.

VILLE DE QUÉBEC Bureau des grands événements

15 Saint-Nicolas Street
Québec City, Quebec G1K 1M8
418 641-6726
Email: cinema@ville.quebec.qc.ca
Website: www.ville.quebec.qc.ca/tournage

Bas-Saint-Laurent​

From the shores of the St. Lawrence to the highlands, the Bas-Saint-Laurent region is a rich tapestry of maritime, lakeside, farming and forest landscapes… Its villages, islands, lighthouses, national parks and marine mammals are among the region’s assets.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca

Abitibi-Témiscamingue

A landscape of contrasting scenery of lakes and rivers, the vast region of Abitibi-Témiscamingue is situated north of the Ottawa river region, along the Quebec-Ontario border. It is inhabited by friendly people who take pride in sharing their history and culture.

Abitibi-Témiscamingue is very young, as far as regions go—its oldest city is 130 years old. However, traces of the Anishinabek people date back 8,000 years, and this Algonquin First Nation continues to be a thriving presence in the territory today.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: http://www.bctq.ca

Nord-du-Québec​

Nord-du-Québec is the largest administrative region in Quebec, covering 55% of the total area of the province with its 839,000 square kilometres that include 121,000 square kilometres of lakes and rivers. Ivujivik, the northernmost town in Quebec, is located more than 1,900 km as the crow flies from Montréal and less than 502 km from the Arctic Circle. The 11,000 inhabitants — primarily Inuit — live in 14 villages located mostly on the coast, at the river mouths. Kuujjuaq, the administrative capital, has a population of 2,300.

QUEBEC FILM AND TELEVISION COUNCIL

60 St-Jacques ST, Suite 502
Montréal, Quebec H2Y 1L5
CANADA
1 866 320-3456 (toll-free in North America)
514 499-7070
Email: locations@bctq.ca
Website: www.bctq.ca